Sélection du moment:
Un rapport détaille les menaces pesant sur le secteur de l’eau en France en matière de cybersécurité
- Florian ReynaudUne étude de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) dresse un état des lieux des risques qu’encourent les entreprises et collectivités. Aucun incident majeur n’est pour l’heure à déplorer, mais les vulnérabilités sont multiples.
Alors que le Covid-19 a montré la très grande vulnérabilité de nos chaînes d'approvisionnement mondiales, les risques se multiplient. Le canal du Panama est obligé de réduire de 50% son trafic en raison d'une sécheresse intense liée à la crise climatique quand l'Australie subit une cyberattaque massive qui a mis à l'arrêt ses plus grands ports. Dans un monde en polycrises, les failles sont de plus en plus visibles.
- Novethic
Quels sont les risques les plus importants pour les 5 à 10 ans à venir ? La crise climatique, répondent d'emblée les sondés de la dixième édition du Future Risks Report d'Axa, qui depuis 2015 et les alertes du Giec place le climat en première position. Cette année est également marquée par l'arrivée fracassante de l'intelligence artificielle et le Big Data comme risques majeurs.
- France24
Selon les autorités chargées de la cybersécurité aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi que Microsoft, un "cyber-acteur" connu sous le nom de "Volt Typhoon" et parrainé par Pékin a infiltré les réseaux d'infrastructures critiques des États-Unis, notamment dans l'île de Guam, qui héberge une importante base militaire américaine.
- Afp
L'autorité britannique de réglementation nucléaire (ONR) a mis en lumière des "lacunes" en matière de sécurité chez EDF, opérateur du parc nucléaire d'outre-Manche, notamment sur les questions de cybersécurité, a appris l'AFP lundi auprès du régulateur et de l'entreprise.
Des trolls pro-russes mènent une guerre de l'information depuis une ancienne usine de Saint-Pétersbourg, d'où ils ciblent des dirigeants occidentaux et relaient la propagande du Kremlin concernant l'Ukraine, a rapporté dimanche le gouvernement britannique qui a commandé une étude sur le sujet.
- La Libre
A l'issue d'une réunion extraordinaire des ministres de la Défense, il a évoqué, sans entrer dans les détails, une déploiement supplémentaire de troupes pré-positionnées sur le flanc oriental, davantage de moyens aériens et de cybersécurité ainsi que des ordres de missions « sur une base persistante » pour des navires de guerre et sous-marins.
Le scénario de la cyberattaque contre le réseau du satellite KA-SAT, survenu au premier jour de l’invasion russe, le 24 février, commence à s’éclaircir. Mardi 15 mars, lors d’une conférence de presse, le directeur adjoint de l’agence ukrainienne chargée de la cybersécurité est revenu sur les conséquences de l’attaque.
Pour Gil Shwed, le PDG de Check Point, une des principales entreprises de cybersécurité au monde, l’hyperconnexion à l’internet, que la pandémie a accélérée, a fait bondir le nombre et la sévérité des menaces numériques.
D’abord expliquée par des « perturbations dans le système informatique », l’interruption de la distribution d’essence a été attribuée par les autorités à une cyberattaque.
- Afp
Le Conseil de sécurité de l'ONU tient mardi sa première réunion publique formelle sur la cybersécurité, une préoccupation croissante comme l'illustre le récent échange sur cette question entre Joe Biden et Vladimir Poutine.