Sélection du moment:
Les grands parkings extérieurs bénéficient d'un délai de 18 mois supplémentaires pour s'équiper d'ombrières à énergie solaire, selon un décret que la grande distribution juge jeudi "inopérant en l'absence de filière française de panneaux photovoltaïques".La loi sur les énergies renouvelables de 2023 impose aux parkings extérieurs (neufs comme existants) d'installer sur la moitié de leur surface des ombrières photovoltaïques qui sont des infrastructures recouvertes de panneaux solaires permettant à la fois de faire de l'ombre et de produire de l'énergie.
Des analyses effectuées par l'intercommunale bruxelloise Vivaqua font état de nombreuses traces d'acide trifluoroacétique (TFA) dans l'eau potable de Bruxelles, comme l'ont indiqué la RTBF et Bruzz.
Le TFA est un composé perfluoré moins toxique que d'autres PFAS mais qui persiste lui aussi dans l'environnement.
Pour la première fois, l’acide trifluoroacétique (TFA), le plus petit des 'polluants éternels', a été analysé sur...
Un dérivé des PFAS a été détecté en concentration importante dans de l'eau potable en Wallonie.
Le gouvernement wallon a validé, jeudi matin, une note d’intention du ministre régional de la Santé et de l’Environnement, Yves Coppieters (Les Engagés), prévoyant notamment que la Wallonie adopte "immédiatement" - plutôt qu’en 2026 – la norme européenne de 0,1 μg/l pour les PFAS dans les eaux de distribution.
La recommandation du Conseil Supérieur de la Santé pour un groupe de PFAS est dépassée dans 40 zones de distribution...
Selon le ministère de la santé du Hamas, 115 personnes ont été tuées, toutes par des tirs israéliens, dans le drame du 29 février, dont les circonstances restent encore loin d’être éclaircies.
Le ministère du territoire administré par le Hamas fait état d’au moins 104 morts et 760 blessés dans la ville de Gaza, accusant l’armée israélienne de « massacre ». Cette dernière dit que « des dizaines de Gazaouis ont été blessés par des bousculades et des piétinements ».
Des soldats de Tsahal ont tiré à balles réelles sur des Palestiniens qui se ruaient sur des camions d’aide humanitaire à Gaza. Des sources israéliennes, qui ont confirmé ces tirs, ont indiqué que les soldats se sont sentis «menacés».
- France24
Depuis le début du mouvement de contestation des agriculteurs, la grande distribution est régulièrement ciblée. Ils lui reprochent notamment de ne pas respecter les lois Egalim, une série de textes destinés à garantir les revenus des producteurs agricoles face aux aléas des cours des matières premières et de la position dominante des centrales d'achat. Explications.
La nuit de dimanche à lundi, des agriculteurs s’en sont pris à des camions de l’enseigne Colruyt. Ils ont forcé les portes de camions de livraison et déversé leur contenu sur la chaussée. Nous avons donc essayé de comprendre pourquoi Colruyt, et plus largement la grande distribution, est dans la ligne de mire de ces manifestants. Si nous avons déjà évoqué la colère des agriculteurs par rapport à Colruyt qui rachète, depuis plusieurs années, des terres agricoles à des prix très élevés, ce n’est pas le seul problème.
Les intempéries de ces derniers jours impactent la distribution d’eau publique des villages de Merlemont, Sart-en-Fagne et Villers-en-Fagne, dans la commune de Philippeville, a indiqué vendredi l’Intercommunale namuroise de Services publics (Inasep).
Une distribution d'eau potable a débuté vendredi dans plusieurs villages des entités de Modave, Nandrin et Tinlot, en province de Liège, en raison de la non-potabilité de l'eau de distribution décrétée après une suspicion de pollution aux PFAS, a annoncé le bourgmestre nandrinois Michel Lemmens à l'agence Belga.
Des analyses récentes incitent l'INASEP à prendre cette mesure de précaution. Une alimentation d'eau alternative sera opérationnelle dimanche. En attendant, de l'eau en bouteille sera distribuée.
Comme nous l'évoquions ce mercredi, les chiffres de présence de PFAS dans l'eau de distribution à Ronquières ne sont toujours pas rassurants et les instances communales de Braine-Le-Comte ont décidé de mettre en place une distribution d'eau de source aux citoyens ronquiérois.
Mercredi dernier, l’émission #Investigation a dénoncé la contamination aux PFAS de l’eau du robinet de certaines communes wallonnes. Et, depuis, des Bruxellois s’interrogent : qu’en est-il dans notre ville ? Quand vous vous servez un verre d’eau, avalez-vous en prime, une bonne rasade de PFAS ?
Jusqu’à maintenant, 2 litres d’eau étaient distribués chaque jour aux 50 000 personnes considérées comme les plus vulnérables de l’archipel.
La première station de production et de distribution d'hydrogène parisienne, présentée comme la plus grande d'Europe, a été inaugurée mercredi à l'ouest de la capitale."Si nous sommes réunis ici pour célébrer ce projet remarquable, c'est pour développer et illustrer concrètement une solution de mobilité zéro émission", a affirmé Loïc Voisin, le président de HysetCo, start-up à l'initiative du projet.
Plafonner les émissions, avec un prix mondial du carbone finançant un revenu de base mondial
La grande distribution avance progressivement dans sa transformation RSE. Le changement climatique, ça vous parle mais les rapports du GIEC beaucoup moins ? Pas de panique, on vous dit ce qu’il faut en retenir pour le secteur !
Le nombre sans cesse croissant d'installations solaires requiert en effet un investissement cohérent afin d'éviter qu'en certains endroits, le réseau de distribution ne présente une incapacité chronique à absorber cette énergie produite localement. Concrètement, la tension augmente, les onduleurs se mettent en sécurité, et ne produisent plus à l'échelle de la rue, du quartier, parfois du village.
L’opérateur des centrales nucléaires ukrainiennes Energoatom a averti samedi que le site de Zaporijjia fonctionnait désormais avec des risques de fuites radioactives et d’incendie, à la suite de bombardements dont Ukrainiens et Russes s’accusent mutuellement depuis plusieurs semaines.
La société néerlandaise de distribution d'eau Limburg WML a repéré jeudi des substances non identifiées dans la Meuse en Limbourg néerlandais, ce qui l'empêche de puiser dans le fleuve pour assurer l'approvisionnement en eau potable dans la province.
Du méthane de synthèse a été, pour la première fois en France, injecté dans le réseau de distribution de gaz, étape jugée importante pour l'essor de ce type de gaz renouvelable, ont annoncé mercredi les parties prenantes à l'opération, dont GRDF et Engie. Ce gaz, testé dans les réseaux du 4 au 6 juillet, était issu d'un démonstrateur installé au côté d'un site de méthanisation agricole dans l'Oise. Tiré d'un processus dit de "méthanation" (aussi appelé "power to gas"), ce gaz est issue de l'association d'hydrogène, produit par électrolyse de l'eau, et du CO2 issu du méthaniseur qui jusqu'ici partait dans l'atmosphère.
- Afp
La livraison de gaz naturel russe sera suspendue à compter de samedi matin, a annoncé le groupe énergétique public finlandais Gasum, une conséquence du refus de la Finlande de payer le géant russe Gazprom en roubles. "Il est très regrettable que la livraison contractuelle en gaz naturel soit suspendue. Nous avons cependant veillé soigneusement à nous préparer à cette situation", a indiqué le directeur général de Gasum, Mika Wiljanen, dans un communiqué. "Il n'y aura pas de coupures dans le réseau de distribution de gaz", a-t-il assuré.
Saudi Aramco a annoncé dimanche un bond de 82% de son bénéfice au premier trimestre, porté par la flambée des cours du pétrole qui a propulsé le géant saoudien de l'énergie au rang de première capitalisation boursière mondiale. Le bénéfice net s'est élevé à 39,5 milliards de dollars, contre 21,7 milliards de dollars sur la même période en 2021, "principalement grâce à la hausse des prix du pétrole brut et des volumes vendus, et à l'amélioration des marges en aval" (raffinage et distribution, ndlr), indique Saudi Aramco dans un communiqué.
Bien qu’elle juge le « caractère exceptionnel de la situation » comme « compréhensible », l’ONG foodwatch s’inquiète du « risque que la crise serve d’alibi à des reformulations en catimini ». Elle a donc lancé une pétition en ligne pour exiger une « totale transparence de la part des fabricants et de la grande distribution. »
Des coupures ciblées de gaz vont pouvoir être exigées en France chez les importants consommateurs pour faire face à une éventuelle interruption d'approvisionnement russe l'hiver prochain, selon un décret publié vendredi au Journal officiel. Le gouvernement et le réseau de distribution de gaz GRDF avaient annoncé la semaine dernière qu'ils se préparaient à cette éventualité, en attendant la publication du décret. C'est "un dispositif de dernier ressort", avait alors souligné le ministère de la Transition écologique.
La France se prépare à de possibles coupures ciblées de gaz chez d'importants consommateurs pour faire face à une éventuelle interruption de l'approvisionnement russe l'hiver prochain, ont indiqué mardi le gouvernement et le gestionnaire du réseau de distribution. "On attend la sortie d'un décret délestage, que le gouvernement doit sortir ces prochains jours", a indiqué lors d'une conférence de presse Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, le réseau de distribution de gaz.