Sélection du moment:
Nous émettons du CO2. Les forêts brûlent. Les glaces fondent. La Terre se réchauffe. Inexorablement. Et de plus en plus de gros titres nous préviennent. Le point de non-retour est proche. Même si certains chercheurs remarquent que le concept n\'a peut-être que peu de sens en écologie. Chaque détérioration apportant son lot de conséquences.
Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.
Et si, lorsque nous préparons nos vacances, nous divisions par deux la distance que l’on parcourra ? Pourquoi sommes-nous si immobiles face à l'urgence climatique?
abs_empty
abs_empty
L’état d’urgence est déclaré dans presque toute la Californie, en raison d’une sécheresse précoce et massive.
The framing of climate change, in particular, as something that wouldn’t be an issue if “we” had all just made better consumer choices has been persistent and effective. Every Earth Day, we’re bombarded with tips about how to minimize our personal carbon footprints; meanwhile, it’s 2021 and the GOP is still suggesting tree-planting as climate policy.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
- A.M.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Le rôle des sociétés est déterminant. Leur résilience dépendra notamment des réponses mises en œuvre au sein des territoires. Elles se trouvent aussi bien dans l’atténuation, essentielle, que l’adaptation, terme du langage courant repris d’abord en biologie pour parler d’évolution, puis en sciences sociales pour rendre compte des interactions complexes entre nature et sociétés humaines.
abs_empty
Le gouvernement et les syndicats polonais sont parvenus mercredi à un accord préliminaire sur la fermeture d'ici 2049 de toutes les mines de charbon dans le pays, prévoyant des indemnités de départ pour 120.000 travailleurs et des aides pour le bassin minier de Silésie.
- France24
abs_empty
abs_empty
À quelques mois de la 26e Conférence des parties sur le climat, l’hebdomadaire scientifique dresse un état des lieux de la planète, qui n’en finit plus de se réchauffer, et montre qu’il est encore temps d’agir.
abs_empty
abs_empty
Avec la participation des plus gros pollueurs de la planète, y compris la Chine, le sommet virtuel réuni par le président des Etats-Unis, Joe Biden, a relancé la dynamique mondiale sur le climat et montré que, dans ce domaine, la coopération est possible.
- AFP
abs_empty
abs_empty
Adélaïde Charlier était l’invitée du Grand Oral RTBF/Le Soir ce samedi 24 avril sur La Première. Elle pose un regard critique sur la gestion de la crise sanitaire vis-à-vis des jeunes, mais aussi sur le sommet international sur le Climat où Joe Biden a fait de grandes promesses.