Veille 2.1

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Filtre :

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
grèce
En Grèce, plus de 300 pyromanes ont été appréhendés cette année, a annoncé samedi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis sur le réseau social TikTok. Une nouvelle loi durcit à présent considérablement les sanctions encourues par les auteurs d'incendie.
Plusieurs pays luttent toujours contre de violents incendies, favorisés par une vague de chaleur intense et prolongée, associée à une grave sécheresse.
« Ce sont certainement les 24 heures les plus difficiles de la période de lutte contre les feux », a déclaré le président de l’Union des officiers des pompiers. La Grèce a fait appel au mécanisme européen pour obtenir quatre bombardiers d’eau supplémentaires.
Le gouvernement a placé certaines régions, surtout l’Attique, l’est du Péloponnèse et la Crète en « vigilance rouge » en raison d’un « très fort risque d’incendies ».
Après l’embauche de pompiers et l’achat de nouveaux avions et drones, le pays affiche une baisse de 34 % des surfaces brûlées depuis le début de l’année 2025.
Depuis une semaine, une canicule terrasse la Turquie et la Grèce, et favorise des incendies destructeurs, qui ont déjà ravagé des milliers d’hectares.
Les feux de forêts ont ravagé la Grèce durant le week-end des 26 et 27 juillet. Alors que les conditions climatiques actuelles favorisent les incendies, l’impréparation de l’État est pointée du doigt par la presse du pays, exaspérée de présenter chaque année les mêmes griefs.
La Grèce continue dimanche à faire face à de violents incendies de forêt attisés par des vents puissants, qui ont provoqué de nombreux dégâts et entraîné des évacuations.
Ecrasé par une forte canicule depuis une semaine, le pays voit les foyers se multiplier, attisés par des vents puissants. Athènes a dû demander de l’aide à ses alliés européens.
La Grèce fait face samedi à de nombreux incendies, notamment près d’Athènes, alors que la canicule, marquée par des températures frôlant les 46 °C, se poursuit pour le sixième jour consécutif.
Une forte canicule couplée à des vents violents rend la situation particulièrement complexe pour les pompiers. Plusieurs feux sont hors de contrôle.
Le pays connaît une nouvelle vague caniculaire depuis le début de la semaine. L’un des foyers les plus préoccupants se trouve à Drosopigi, dans le nord de l’Attique, à une trentaine de minutes du centre de la capitale, selon les pompiers.
Depuis lundi 21 juillet les pays voisins sont en proie à des feux violents. Des villages grecs ont été évacués et les feux ont été mortels en Turquie.
Ces nouvelles zones doivent permettra au pays d’atteindre l’objectif de protéger 30 % de ses eaux territoriales d’ici à 2030. La pratique décriée du chalutage de fond y sera interdite.
Plusieurs incendies continuent de frapper samedi des pays d’Europe, comme la Grèce et la Turquie, où ils ont fait une troisième victime, ou encore la France, dont le sud est en proie à plusieurs feux après une canicule.
Un nouvel incendie poussé par des vents violents s’est déclenché vendredi près d’Athènes, alors que celui qui sévit en Crète depuis trois jours est "en recul", a-t-on appris auprès des pompiers.
Le sinistre a conduit à mettre à l’abri 3 000 touristes et 2 000 habitants, selon un responsable des hôteliers locaux. Un autre feu s’est déclaré jeudi près d’Athènes.
Tout le sud du continent est frappé par cette canicule particulièrement précoce. En Italie comme en Grèce, les autorités ont pris des mesures drastiques pour limiter les activités professionnelles en pleine journée.
Comme dans d'autres régions agricoles de Grèce, les champs autour de Kastron Viotias, à 110 km au nord-ouest d'Athènes, ont été transformés en fermes solaires au cours des quinze dernières années. Une démarche déployée dans d'autres régions agricoles de Grèce dans le cadre d'une politique de développement des énergies renouvelables soutenue par l'Union européenne.
Depuis lundi 31 mars, les îles grecques font face à de violentes intempéries qui provoquent d’importants dégâts. La surconstruction est mise en cause par les habitants.
Un contraste météorologique saisissant frappe la Grèce. Dimanche 16 mars, le pays a enregistré un record de chaleur inédit pour un mois de mars, avec un mercure grimpant jusqu’à 33,7 °C à Lasithi, en Crète, selon l’Observatoire national d’Athènes. Une température digne d’un mois de juillet, amplifiée par un voile de poussière saharienne, qui a touché plusieurs régions, dont la Macédoine et la Grèce centrale. Mais dès mardi, un changement radical s’annonce. Une masse d’air froid va provoquer une chute brutale des températures, accompagnée de gel et de neige. À Athènes, la température maximale passera de 27 °C à seulement 11 °C.
Nos usages numériques ne sont pas sans conséquence sur le climat. TikTok, la plateforme de vidéos virale, en est la preuve.
Une étude menée par une boîte de consultance effectuant des bilans carbone met en lumière le fait que TikTok a une empreinte carbone très importante, qui pourrait même être supérieure à celle… de la Grèce.
Des intempéries ont touché les îles de Rhodes et de Lemnos le week-end du 30 novembre, provoquant d’importants dégâts matériels et la mort de deux personnes. Le quotidien d’opposition “Efsyn” s’insurge contre l’incapacité de l’État grec à protéger ses citoyens.
Deux personnes sont mortes sur l’île grecque de Limnos, en mer Egée, dans des intempéries qui sévissent sur une grande partie du pays et ont causé d’importants dégâts sur l’île de Rhodes.
Deux personnes ont perdu la vie dans des incendies qui ravagent le nord du Peloponnèse depuis trois jours. Les autorités sont pointées du doigt pour leur incapacité à gérer un phénomène persistant qui a déjà largement menacé la capitale cet été.
Les victimes sont décédées près de Xylokastro, à 140 km à l’ouest d’Athènes, ont révélé lundi 30 septembre les autorités. Les feux, attisés par de forts vents, continuent de sévir.
L’été 2024, particulièrement sec en méditerranée, a fait resurgir des habitations disparues sur une île grecque et menace les réserves d’eau du lac artificiel qui avait été construit au-dessus.
Ces poissons d’eau douce ont rempli le port et les rivières voisines après que les niveaux d’eau ont été gonflés par les inondations de l’année dernière, suivies de mois de grave sécheresse.
Des cadavres de poissons ont envahi ce début de semaine le rivage de cette ville de Thessalie, dans le centre de la Grèce. Cette catastrophe écologique, liée aux pluies diluviennes de septembre 2023, provoque la fermeture des plages et une terrible crise dans le secteur touristique local.