Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
géothermie

avril 2024

Plus de géothermie et de métaux rares pour décarboner l'énergie: dans "la course contre la montre" pour sortir des énergies fossiles, le gouvernement veut simplifier les procédures du droit minier pour accélérer le recours à des ressources prometteuses. Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" prévoyant notamment de diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches pour des projets en géothermie et d'exploration de ressources minières "critiques" comme le lithium et le cuivre.
Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches dans des projets prometteurs de la transition énergétique, en géothermie et dans les gisements de métaux "critiques" comme le lithium. Ces mesures s'inscriront dans le projet de loi de "simplification" pour les entreprises que présentera le ministère de l'Economie et des Finances le 24 avril.

mars 2024

Encore confidentielle il y a quelques années, la géothermie devient un axe majeur de la transition énergétique pour les Etats-Unis, qui tablent sur des avancées technologiques récentes.La ministre américaine de l'Energie, Jennifer Granholm, y voit "un énorme potentiel", et ses services évoquent une production qui pourrait dépasser, d'ici 2050, celle assurée aujourd'hui par l'hydroélectrique ou le solaire aux Etats-Unis.Cette méthode, qui consiste à trouver une source de chaleur souterraine naturelle, ne pesait que 1,6% de la consommation d'énergie aux Etats-Unis en 2022.

décembre 2023

Le ministère de la Transition énergétique a annoncé vendredi des mesures pour accélérer le déploiement de la géothermie dans les territoires d'Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Mayotte) et réduire leur dépendance aux ressources fossiles pour produire leur électricité.

septembre 2023

Au Canada, on en dénombre au moins 400 000. Et sans doute davantage, selon la chercheuse en génie Mary Wang.
Près de la moitié de l’électricité est produite par cinq centrales alimentées par des sources d’eau chaude. Avec l’éolien, le solaire et hydraulique, le pays d’Afrique de l’Est peut se prévaloir d’un mix énergétique à presque 90 % vert.

juin 2023

Le Royaume-Uni voit lundi le démarrage du premier projet d'énergie géothermique profonde du pays en 37 ans, Eden Geothermal, destiné à alimenter en énergie un parc de serres géantes recréant des climats exotiques, selon un communiqué.Eden Project Biomes, parc de serres géantes recréant des climats tropicaux et méditerranéens dans la région des Cornouailles, au sud-ouest de l'Angleterre, "sera chauffé en utilisant un système géothermique de quelque 5 kilomètres de profondeur, le début d'une nouvelle industrie au Royaume-Uni", affirme Eden Geothermal dans son communiqué.

avril 2023

Arrêtons de brûler des énergies fossiles et de dépenser des fortunes dans la fusion nucléaire. L’avenir pour produire de la chaleur est la géothermie.

février 2023

Pendant plus d'un siècle, seul le gaz a alimenté l'imposante centrale thermique du quartier de Sendling, au sud de Munich. Désormais, c'est la chaleur des eaux souterraines qui prend progressivement le relais.Une unité de géothermie, bâtiment rectangulaire abritant un enchevêtrement de tuyaux, a été adossée en 2021 à cette centrale à gaz du 19eme siècle, emblématique de la métropole allemande.La construction de l'installation, -une des plus grandes du style en Europe-, a débuté en 2016, bien avant l'invasion russe en Ukraine, et la crise énergétique.

janvier 2023

Toutes les îles de la Caraïbe orientale, de l’île de Saba au Nord à la Grenade au Sud, en passant par la Guadeloupe et la Martinique, dépendent des énergies fossiles pour la production de leur électricité.

décembre 2022

Il s'agit du deuxième appel à projets pour cette thématique énergétique.
Sous l’Alsace, assez d’eau chaude et de lithium pour lancer une transition bas carbone. Mais les dégâts causés par les premières tentatives d’exploitation ont créé un mouvement d’opposition dans la région. Bas-Rhin (Grand-Est), reportage Un peu avant 7 h du matin, vendredi 4 décembre 2020, Pascale et Marc Weber ont entendu un grand « boum » et senti leur maison trembler. Elle était encore dans son lit, lui déjà sous la douche. Sidéré, ce couple installé à Reichstett, petite ville de l’Eurométropole de (...)

novembre 2022

Alors que l'envolée des prix du gaz et de l'électricité démontre l'urgence de construire une souveraineté énergétique européenne et la nécessité de diversifier les sources d'approvisionnement, une alternative pourrait bénéficier du contexte actuel et se développer en Wallonie : la géothermie profonde, autrement dit l'exploitation des eaux souterraines chauffées naturellement par la Terre.

juillet 2022

Dans les entrailles de la ville hongroise de Szeged, les brûlantes eaux souterraines, enfouies à 2.000 mètres de profondeur, ont longtemps été inexploitées. Jusqu'au lancement d'un projet géothermique de grande ampleur destiné à chauffer des milliers d'appartements, une conversion énergétique qui se veut un exemple dans une Union européenne en quête d'émancipation de Moscou.

avril 2022

À fin 2021, les capacités électriques renouvelables - toutes filières cumulées - dans le monde s'élevaient à près de 3 064 GW en 2020, soit 9,1% de plus qu'à fin 2020 selon l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables). Le rapport ci-après mis en ligne en avril 2022 par l'Irena rassemble de très nombreuses données sur l'évolution des capacités électriques renouvelables dans le monde entre 2011 et 2021, filière par filière (hydroélectricité avec statistiques séparées sur les STEP, éolien terrestre et offshore, solaire photovoltaïque et thermodynamique, géothermie, biomasse, etc.) et pays par pays.