Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
industriels

mai 2024

À coups de millions de dollars, la Fondation Bill & Melinda Gates contourne et façonne les politiques internationales en matière d’agriculture. Les grands gagnants de ce jeu antidémocratique : les agro-industriels. Vous lisez la première partie de l’enquête « Agriculture : la mainmise de Bill Gates ». Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne pas rater la seconde partie. À la COP28 à Dubaï, en décembre dernier, Bill Gates a été accueilli comme une star. Le milliardaire étasunien a reçu les (...)

avril 2024

Plus de deux mois après les révélations sur le traitement non autorisé de 30 % des eaux en bouteille, l’Etat reste muet face au scandale. Un déficit de transparence peu compatible avec l’impératif sanitaire.
La chercheuse brésilienne Larissa Mies Bombardi travaille depuis des années sur les agrotoxiques. Dans son livre, Pesticides, un colonialisme chimique, elle dénonce comment l'Europe continue à exporter des pesticides interdits chez elle. Entretien.
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a publié, ce jeudi 11 avril, la liste de projets autoroutiers, miniers et nucléaires qui ne seront pas soumis aux règles de préservation des sols et des écosystèmes.
Des normes durcies aux frais des "pollueurs": l'UE va mieux encadrer le traitement des eaux urbaines usées, en faisant payer les industriels de la pharmacie et des cosmétiques, principales sources des micropolluants entrant en stations d'épuration.
Selon un rapport dévoilé jeudi 4 avril, les rejets de CO2 entre 2016 et 2022 ont continué à augmenter pour la plupart des grandes entreprises productrices de gaz, charbon, pétrole et ciment. Les plus émettrices sont détenues par des Etats.

mars 2024

Environ 100.000 m3 de déchets industriels suspects ont été déversés sur le site de l'ancienne 'Briqueterie Bas-Rouge'...
Les PFAS, aussi appelés "polluants éternels", sont une famille de plusieurs milliers de molécules chimiques utilisés massivement depuis les années 1940 par les industriels. On en trouve aujourd'hui PARTOUT dans notre quotidien, de nos ustensiles de cuisine à nos produits cosmétiques (et même dans nos lentilles de contact). Quasiment indestructibles, ces substances persistent autant dans l'environnement que dans nos corps, posant de graves risques pour la santé comme le cancer ou encore des dysfonctions immunitaires. Et ça, les industriels le savaient depuis le départ.
Le Plan eau du gouvernement s'attaque-t-il vraiment au bon secteur ?
TotalEnergies développe une activité d'installation de panneaux solaires au bénéfice d'entreprises souhaitant se décarboner ou accéder à une alimentation électrique autonome, et compte parvenir à "8 ou 9 GW" de contrats d'achat d'électricité vendus sous cette forme d'ici 2030, a indiqué le groupe pétrolier dimanche.
Nicolas Legendre est journaliste indépendant. Il a publié Silence dans les champs (Arthaud), vaste enquête sur un monde agricole breton aux dérives mafieuses pour lequel il a reçu le prix Albert Londres en 2023. Auprès de Vert, il décrit un système agro-industriel à bout de souffle, biberonné aux énergies fossiles et toujours plus néfaste pour les agriculteurs, les sols et le vivant.

février 2024

Vendredi 16 février 2024, le Conseil régional de Bretagne a adopté une feuille de route pêche désastreuse.
Les pesticides, présents dans l'eau et l'alimentation de toute la population ou presque, font désormais partie de notre quotidien. Cet usage massif, nocif pour la santé humaine et l'environnement, est une conséquence directe de la mainmise de l'agro-industrie qui domine physiquement et idéologiquement toute la planète. Dans ce scénario, le Brésil occupe une place spéciale : il est le plus grand consommateur mondial de pesticides, lesquels sont produits en majorité par des multinationales européennes.

janvier 2024

Une enquête menée par le journal Le Monde et Radio France montre que le secteur français des eaux en bouteilles a régulièrement fraudé et dissimulé des pratiques illégales dans ses chaînes de production. C'est une nouvelle remise en cause de l'éthique et de la transparence des industriels de ce secteur, déjà plusieurs fois pointés du doigt ces dernières années.
Formules choc, dénonciation publique des tarifs demandés par des fournisseurs : à l'image de Carrefour retirant de ses rayons les chips et d'autres produits de PepsiCo, l'ensemble du secteur montre ses muscles en ce début de mois de janvier alors que les négociations commerciales avec les agro-industriels doivent prendre fin d'ici quelques semaines.