Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
maroc

mars 2024

Rouge écarlate, voire noire. L'Amérique du Sud et l'Afrique suffoquent sous des chaleurs extrêmes depuis plusieurs jours, faisant tomber les uns après les autres les records de températures. Au Soudan du Sud, les écoles ont été contraintes de fermer leurs portes, pour une durée indéterminée. Une première dans un pays où les fortes chaleurs ne sont pas rares.
Le Maroc enregistre des records de chaleur cet hiver, avec le mois de janvier le plus chaud recensé dans le royaume depuis 1940, a indiqué mercredi à l'AFP la Direction générale de la météorologie (DGM), imputant le phénomène au réchauffement climatique.

février 2024

Le Maroc entame sa sixième année de sécheresse consécutive. Pour faire face à un problème devenu structurel, le royaume a annoncé une série de mesures. Sans remettre en cause son modèle agricole, devenu gourmand en eau.
Le Maroc subit, en plein mois de février, des chaleurs dantesques. Selon les données du service d’information météorologique Ogimet, cités par Ouest France, le mercure a atteint mercredi 14 février 36,6 °C à Tan-Tan, dans le sud du pays, 36,4 °C à Essaouira, 36 °C à Agadir, 34,8 °C à Casablanca et 33,9 °C à Rabat. « À minuit, il faisait encore 30.5 °C à Sidi Ifni », décrit l’agroclimatologue Serge Zaka sur X (ex-Twitter).

janvier 2024

Le barrage Al Massira, deuxième plus grand réservoir d’eau du pays, est à sec. Une sixième année de sécheresse consécutive est à craindre.

décembre 2023

Le Maroc, où l’agriculture est un secteur crucial, se dirige vers sa sixième année consécutive de sécheresse en...

novembre 2023

À la suite de l’enquête de Reporterre et de médias internationaux sur l’extraction de « cobalt responsable » au Maroc pour les voitures électriques, l’autorité fédérale allemande de contrôle a engagé une procédure contre BMW.
Des batteries de voitures électriques produites grâce à du cobalt issu de mines responsables, tel est l’argument de vente de BMW et Renault. Notre enquête au Maroc révèle une situation sanitaire et sociale désastreuse. Vous lisez la première partie de l’enquête « L’exploitation minière assèche les pays pauvres ». Elle est publiée en partenariat avec le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, les radiotélévisions allemandes NDR et WDR et le média marocain Hawamich.
Dans le sud du pays pousse l’arganier, un arbre unique qui produit une huile précieuse et dorée, très prisée en cosmétique. Avec les bouleversements climatiques, la production de l’onguent souffre. Mais, avertit “Middle East Eye”, c’est également toute une économie coopérative, construite autour des femmes de la région, qui risque d’en pâtir.
Dans le sud du pays pousse l’arganier, un arbre unique qui produit une huile précieuse et dorée, très prisée en cosmétique. Avec les bouleversements climatiques, la production de l’onguent souffre. Mais, avertit “Middle East Eye”, c’est également toute une économie coopérative, construite autour des femmes de la région, qui risque d’en pâtir.

octobre 2023

Un phénomène géologique rare. Au cœur des montagnes de l'Atlas, dans la province d’Al Haouz, au Maroc, les stigmates de l'important séisme du 8 septembre sont encore bien visibles. Mais alors que des camions empruntent quotidiennement les pistes et les petites routes montagneuses pour acheminer de l'aide dans les villages ravagés par la catastrophe, les habitants découvrent avec stupéfaction de nouvelles sources d'eau issues directement du tremblement de terre. Un phénomène perçu comme une bonne nouvelle dans cette zone montagneuse habituée aux sécheresses.

septembre 2023

Le Maroc aspire à devenir un acteur majeur de l'hydrogène vert en Afrique du Nord, en misant sur son rôle pionnier dans les énergies renouvelables, avec l'idée de l'exporter vers l'Europe tout en l'exploitant localement dans la production d'engrais, secteur économique crucial.Fin juillet, le roi Mohammed VI a réaffirmé dans un discours les ambitions de son pays, appelant son gouvernement à "une mise en oeuvre rapide et qualitative" de "l'offre Maroc" pour l'hydrogène vert.
Les ravages du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre commencent à être chiffrés. Selon les premières estimations, les dégâts matériels se situeraient entre 1 et 10 milliards de dollars, coûtant au pays jusqu’à 8 % de son PIB.
Un puissant séisme ayant pour épicentre une province au sud-ouest de Marrakech a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, causant la mort d'au moins 296 personnes, selon un premier bilan officiel provisoire du ministère marocain de l'Intérieur. Il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour, d'après les médias marocains.

août 2023

L’atome pour faire face à la pénurie d’eau au Maroc ? Fin juillet, en marge du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, l’entreprise marocaine Water and Energy Solutions a signé un protocole d’accord avec le groupe étatique nucléaire russe Rosatom pour la construction de stations de dessalement d’eau de mer fonctionnant à l’énergie nucléaire. Plus précisément, ces unités de dessalement seraient adossées à de petits réacteurs modulaires (SMR).