Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

La protection civile grecque a ordonné lundi l’évacuation de nouvelles localités de la banlieue nord-est d’Athènes, après celle de la ville de Marathon dimanche soir, face à un violent incendie qui a démarré dimanche et se rapproche rapidement de la capitale.
Dans le nord de la France, les inondations se succèdent et rien n'évolue : les sinistrés sous toujours laissés-pour-compte et impréparés. Francine Herbaut, de Nord Nature Environnement, a lancé un « appel au secours ».
Comment les personnes hospitalisées lors de la première vague de Covid-19 décrivent-elles leur fonctionnement psychique et cognitif plusieurs années après ? Dépression (légère ou sévère), anxiété, fatigue ou déclin cognitif sont la plupart du temps toujours là voire apparaissent sous la forme de nouveaux symptômes, deux ou trois ans après. C’est la conclusion principale d’une étude menée par une équipe de scientifiques de l’Université d’Oxford et de l’Université de Leicester, pilotée par le Belge Maxime Taquet, et qui vient de paraître dans le journal The Lancet Psychiatry.
Face à la recrudescence de cette infection respiratoire contagieuse, la Haute Autorité de santé insiste sur la nécessité de vacciner les femmes enceintes à chaque grossesse et préconise une stratégie de « cocooning » ciblant l’entourage proche des nourrissons.
Plusieurs milliers d'opposants aux réserves d'irrigation, rassemblés depuis mardi dans les Deux-Sèvres, doivent manifester vendredi dans la Vienne malgré l'interdiction des autorités. La "grande marche" prévue est destinée à "arracher un moratoire" sur la construction de retenues d'eau.
En juillet 2024, l'UNESCO ajoutait à son réseau onze réserves de biosphère dans le but de préserver la biodiversité.
L'Unesco a approuvé la désignation de 11 nouvelles réserves de biosphère dans 11 pays, dont une première en Belgique, rapporte l'agence de l'Onu sur son site internet. Au total, 37.400 kilomètres carrés de réserves de biosphère ont été désignés, en Colombie, en Espagne, en Italie, en Mongolie, aux Pays-Bas ou encore en Gambie. Le Réseau mondial des réserves de biosphère compte à présent 759 sites dans 136 pays.
Elles doivent sortir dans de terre dans les semaines et mois qui viennent. Cinq nouvelles éoliennes seront bientôt installées sur la commune de Sprimont. Elles prendront place à proximité immédiate de la E25. Une coopérative de citoyens espère bien racheter un quart des parts du projet.
Le patron de Boeing Dave Calhoun a reconnu mardi la "gravité" de la situation concernant la qualité de la production du constructeur, assurant devant une commission d'enquête du Sénat américain, que des progrès avaient d'ores et déjà été effectués. Au début de son témoignage, M. Calhoun s'est levé, a fait volte-face et présenté des excuses "au nom de tous les employés de Boeing à travers le monde, passés et présents, pour (leurs) pertes". "Je m'excuse pour le chagrin que nous avons causé, et je veux que vous sachiez que nous sommes totalement mobilisés, en leur mémoire, à travailler sur la sécurité aussi longtemps" que nécessaire.
Des concentrations trop élevées de cette substance ont été relevées en Wallonie et en Flandre et affectent la potabilité de l'eau.
Bruxelles a annoncé mercredi jusqu'à 28% de hausse des droits de douane européens sur les importations de véhicules électriques chinois, tout en cherchant à éviter une guerre commerciale avec Pékin accusé d'avoir favorisé illégament ses constructeurs.
A la veille du sommet du G7, Washington a annoncé ce mercredi 12 juin une nouvelle batterie de sanctions, visant notamment des individus ou des structures installés à l’étranger et qui collaborent avec l’industrie russe de la défense.
Le virus H5N1 continue de se répandre dans les élevages laitiers américains. Modérément inquiets, les scientifiques déplorent un manque de transparence qui permettrait de mieux contrôler le risque que ce virus d’origine animale mute et devienne transmissible entre humains.
À la veille des élections, des scientifiques mènent des actions dans la capitale pour alerter sur les risques climatiques. Les rapports alarmants sur le climat se multiplient, mais le monde politique n’en tient pas suffisamment compte aux yeux des scientifiques. Pour mieux se faire entendre, des chercheurs et académiques belges et internationaux ont donc décidé, en cette veille d’élections, d’opter pour la désobéissance civile.
La nouvelle présidente de Petrobras, Magda Chambriard, a déclaré lundi que le géant brésilien du pétrole devait "accélérer" l'exploration de nouvelles réserves, y compris près de l'embouchure de l'Amazone, un projet décrié par les défenseurs de l'environnement. "Nous devons faire attention aux réserves et il est hors de question d'importer (du pétrole), c'est pourquoi il est nécessaire d'explorer de nouvelles frontières (...). Ces efforts doivent être accélérés", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.
Nouvelle alerte au Canada: des milliers d'habitants ont reçu l'ordre mardi d'évacuer en raison de l'approche d'un feu de forêt à proximité de Fort McMurray, le plus gros complexe de sables bitumineux du pays.
Avec 141 personnes toujours portées disparues vendredi, les autorités craignent que le bilan ne continue de s’alourdir alors que la région s’attend à de « fortes » précipitations tout au long du week-end.
Les initiatives se sont multipliées mardi pour venir en aide aux centaines de milliers de personnes touchées par les inondations dans le sud du Brésil. Le bilan humain ne cesse de s'aggraver et la région redoute de nouvelles pluies en fin de semaine.
Plusieurs experts belges étudient l’impact du dérèglement climatique sur l’arrivée de nouvelles maladies chez nous. Et leurs premiers résultats ont de quoi inquiéter. Des moustiques tigres avec la dengue au virus du Nil occidental en passant par de nombreux parasites et autres bactéries, les infections pourraient se multiplier dans nos contrées. Une chose est déjà acquise, depuis les années 80, la fréquence de ces zoonoses, ces infections transmises à l’homme par des animaux ont explosé dont le Sida, les multiples grippes aviaires, Zika voire les coronavirus avec le risque de nouvelles pandémies.
Matignon a annoncé 14 mesures complémentaires pour apaiser la colère agricole, à quelques jours du début des discussions sur le projet de loi sur la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations.
Le système d’importation des végétaux au sein de l’Union européenne permet aux ravageurs et maladies de mettre en péril l’agriculture du Vieux Continent.
Depuis le 12 avril, les crues ont fait plus de 130 morts en Afghanistan, l’un des pays les plus mal préparés aux conséquences du changement climatique, d’après les scientifiques.
L'un des dômes de la centrale de Zaporijjia a été touché par une frappe dimanche, selon les autorités prorusses qui contrôlent les lieux. Elles assurent également qu'un drone a explosé près de la cantine de la centrale, endommageant un camion garé à proximité.
Le comité ressource eau rappelle la situation catastrophique et insiste sur ce nouvel hiver sans pluie qui n'a pas permis de recharger les nappes.
La Chine a porté plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les subventions accordées par les Etats-Unis au secteur américain des véhicules à énergies nouvelles, a annoncé mardi Pékin, accusant Washington de concurrence déloyale.
Alors que les mobilisations contre l’A69 se poursuivent dans les arbres et au sol, il existe un risque significatif d’emballement de la violence. Un phénomène qui n’est pas sans précédent historique.
Des milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues de nombreuses villes israéliennes samedi soir pour manifester contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu et pour exiger la libération des otages restant encore détenus par le groupe islamiste palestinien Hamas.
Des avancées qui laissent un goût amer. Alors que 300 000 décès prématurés sont imputables chaque année à la pollution atmosphérique dans l’Union européenne, eurodéputés et négociateurs des États membres se sont accordés le 20 février pour renforcer les normes en la matière d’ici 2030. Les Vingt-Sept se sont ainsi formellement fixé un objectif « zéro pollution » à horizon 2050, dans le cadre du Pacte vert européen.
Références climatiques, les " normales " servent à représenter le climat d'une période donnée. Elles sont calculées sur 30 ans et mises à jour toutes les décennies. En 2021, Météo-France a entrepris la production des normales sur la période 1991-2020. Ces nouvelles normales de référence seront utilisées à partir du 28 juin 2022, remplaçant les normales 1981-2010.
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé jeudi, après dix jours de protestations des agriculteurs, une nouvelle série de mesures en leur faveur lors d'une conférence de presse à Matignon. La principale est un renforcement de la loi Egalim, qui vise à leur garantir une juste rémunération. Les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages en France.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
nouvelles

août 2024

La protection civile grecque a ordonné lundi l’évacuation de nouvelles localités de la banlieue nord-est d’Athènes, après celle de la ville de Marathon dimanche soir, face à un violent incendie qui a démarré dimanche et se rapproche rapidement de la capitale.
Dans le nord de la France, les inondations se succèdent et rien n'évolue : les sinistrés sous toujours laissés-pour-compte et impréparés. Francine Herbaut, de Nord Nature Environnement, a lancé un « appel au secours ».
Comment les personnes hospitalisées lors de la première vague de Covid-19 décrivent-elles leur fonctionnement psychique et cognitif plusieurs années après ? Dépression (légère ou sévère), anxiété, fatigue ou déclin cognitif sont la plupart du temps toujours là voire apparaissent sous la forme de nouveaux symptômes, deux ou trois ans après. C’est la conclusion principale d’une étude menée par une équipe de scientifiques de l’Université d’Oxford et de l’Université de Leicester, pilotée par le Belge Maxime Taquet, et qui vient de paraître dans le journal The Lancet Psychiatry.

juillet 2024

Face à la recrudescence de cette infection respiratoire contagieuse, la Haute Autorité de santé insiste sur la nécessité de vacciner les femmes enceintes à chaque grossesse et préconise une stratégie de « cocooning » ciblant l’entourage proche des nourrissons.
Plusieurs milliers d'opposants aux réserves d'irrigation, rassemblés depuis mardi dans les Deux-Sèvres, doivent manifester vendredi dans la Vienne malgré l'interdiction des autorités. La "grande marche" prévue est destinée à "arracher un moratoire" sur la construction de retenues d'eau.
En juillet 2024, l'UNESCO ajoutait à son réseau onze réserves de biosphère dans le but de préserver la biodiversité.
L'Unesco a approuvé la désignation de 11 nouvelles réserves de biosphère dans 11 pays, dont une première en Belgique, rapporte l'agence de l'Onu sur son site internet. Au total, 37.400 kilomètres carrés de réserves de biosphère ont été désignés, en Colombie, en Espagne, en Italie, en Mongolie, aux Pays-Bas ou encore en Gambie. Le Réseau mondial des réserves de biosphère compte à présent 759 sites dans 136 pays.
Elles doivent sortir dans de terre dans les semaines et mois qui viennent. Cinq nouvelles éoliennes seront bientôt installées sur la commune de Sprimont. Elles prendront place à proximité immédiate de la E25. Une coopérative de citoyens espère bien racheter un quart des parts du projet.

juin 2024

Le patron de Boeing Dave Calhoun a reconnu mardi la "gravité" de la situation concernant la qualité de la production du constructeur, assurant devant une commission d'enquête du Sénat américain, que des progrès avaient d'ores et déjà été effectués. Au début de son témoignage, M. Calhoun s'est levé, a fait volte-face et présenté des excuses "au nom de tous les employés de Boeing à travers le monde, passés et présents, pour (leurs) pertes". "Je m'excuse pour le chagrin que nous avons causé, et je veux que vous sachiez que nous sommes totalement mobilisés, en leur mémoire, à travailler sur la sécurité aussi longtemps" que nécessaire.
Des concentrations trop élevées de cette substance ont été relevées en Wallonie et en Flandre et affectent la potabilité de l'eau.
Bruxelles a annoncé mercredi jusqu'à 28% de hausse des droits de douane européens sur les importations de véhicules électriques chinois, tout en cherchant à éviter une guerre commerciale avec Pékin accusé d'avoir favorisé illégament ses constructeurs.
A la veille du sommet du G7, Washington a annoncé ce mercredi 12 juin une nouvelle batterie de sanctions, visant notamment des individus ou des structures installés à l’étranger et qui collaborent avec l’industrie russe de la défense.
Le virus H5N1 continue de se répandre dans les élevages laitiers américains. Modérément inquiets, les scientifiques déplorent un manque de transparence qui permettrait de mieux contrôler le risque que ce virus d’origine animale mute et devienne transmissible entre humains.
À la veille des élections, des scientifiques mènent des actions dans la capitale pour alerter sur les risques climatiques. Les rapports alarmants sur le climat se multiplient, mais le monde politique n’en tient pas suffisamment compte aux yeux des scientifiques. Pour mieux se faire entendre, des chercheurs et académiques belges et internationaux ont donc décidé, en cette veille d’élections, d’opter pour la désobéissance civile.

mai 2024

La nouvelle présidente de Petrobras, Magda Chambriard, a déclaré lundi que le géant brésilien du pétrole devait "accélérer" l'exploration de nouvelles réserves, y compris près de l'embouchure de l'Amazone, un projet décrié par les défenseurs de l'environnement. "Nous devons faire attention aux réserves et il est hors de question d'importer (du pétrole), c'est pourquoi il est nécessaire d'explorer de nouvelles frontières (...). Ces efforts doivent être accélérés", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.