Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Les voitures électriques et hybrides rechargeables pourraient faire jeu égal avec les voitures à moteur thermique dans les ventes mondiales dès 2035, selon de nouvelles projections de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui imagine un monde transformé par l'électrification.
Comprendre les enjeux du réchauffementL'état des connaissances sur les changements climatiques, leurs causes et leurs impacts sont évalués depuis plus de 30 ans par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat : le GIEC. La principale mission de ces scientifiques est de se partager la lecture de toutes les études et de les synthétiser sans aucun parti pris. Surtout, le GIEC met ses rapports à disposition des décideurs politiques et du grand public. Pourtant nous sommes nombreux et nombreuses à en ignorer les contenus ou ne pas savoir comment s'emparer des connaissances de ces rapports. C’est le cas de Xavier lorsqu’il croise Iris, jeune docteure en sciences du climat qui va le guider à la rencontre de neuf experts, auteurs et autrices de certains de ces rapports. Xavier va peu à peu changer sa façon de voir le monde et passer par toutes ces émotions qui accompagnent notre douloureuse et nécessaire prise de conscience (choc, déni, colère, acceptation…) sur ce sujet majeur du changement
La Commission européenne dévoile ce mardi 6 février son nouveau cap climatique pour 2040, préconisant de suivre le même rythme que pour 2020-2030. Un objectif qui ne pourra faire l’objet d’aucune décision législative avant les européennes.
La décision de Joe Biden de retarder les nouveaux projets d'infrastructures gazières au nom de la "menace" climatique n'aura pas d'effet à court terme pour l'Europe, accro au gaz américain depuis la guerre en Ukraine, mais pourrait avoir des effets dans la prochaine décennie.Applaudi comme une "victoire" par les ONG anti-énergies fossiles, le plan a été accueilli froidement par une industrie gazière en pleine euphorie.
Sur quarante références de riz achetées en supermarché, plus d’un tiers contiennent des pesticides. C’est le constat dressé par 60 Millions de consommateurs dans l’étude que le magazine a publiée le 25 janvier. Au total, des traces de neuf pesticides différents ont été retrouvées dans les échantillons analysés en laboratoire. Les riz les plus contaminés sont les variétés basmati et long grain.
Le photovoltaïque, en plein boom aux Etats-Unis, doit permettre de remplacer petit à petit des sources d'énergie polluante. Mais les panneaux solaires hors d'usage sont souvent simplement jetés, avec une filière du recyclage encore à ses balbutiements.
Dans cette région du sud du Vietnam, qui était connue comme l’un des greniers à riz de la planète, la salinité de l’eau pousse de plus en plus d’agriculteurs à se tourner vers d’autres cultures. Un reporter de ce journal néerlandais s’est rendu sur place.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous nous arrêtons sur les signaux qui annoncent une crise alimentaire mondiale : la production du riz, aliment principal de quelque 4 milliards de personnes sur la planète, est menacée. Les retombées géopolitiques d’un tel bouleversement pourraient être majeures.
Quel est l’avenir de la protection de la nature dans l’Anthropocène ? Le vivant et la révolution présente sous un jour neuf l’actuel débat mondial sur la conservation.- Bram Bu?scher et Robert Fletcher offrent une cartographie des principales positions en présence. Ils montrent comment le capitalisme et la conservation partagent une histoire commune, que certains aimeraient prolonger, mais qui doit, selon eux, être dépassée si nous voulons continuer à vivre dignement avec les autres vivants sur une planète habitable. Les auteurs formulent en ce sens leur propre alternative, la “conservation conviviale”, inspirée de nombreux mouvements – autochtones, décroissants, pour les communs – qui réinventent déjà sur le terrain des formes postcapitalistes et postdualistes de soin de la nature. Une approche réaliste mais plus radicale, révolutionnaire, s’avère nécessaire, dépassant les alliances avec la mondialisation capitaliste et la dichotomie humain-nature. Suivi d’un entretien avec les auteurs réalisé par Antoine Ch
"Eclairer le débat public sur la planification écologique et énergétique" : le gestionnaire du réseau français de haute tension RTE a rendu public mercredi un rapport qui affine ses projections à horizon 2035, une première étape dans la trajectoire de la France pour atteindre la neutralité carbone.Objectif : l'électrification massive des usages pour sortir des énergies fossiles et se conformer au programme européen "Fit for 55" qui renforce les objectifs de réduction des émissions de CO2 des pays européens: -55% en 2030 par rapport à 1990, au lieu de -40% précédemment.
A cause d’El Niño, phénomène météorologique naturel qui dure de neuf à douze mois et qui devrait se renforcer à la fin de cette année, les « conditions climatiques extrêmes » pourraient se multiplier.
L’Inde assure 40 % du commerce mondial du riz et en vend à l’Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, notamment.
Pour enrayer l’envolée des prix de l’alimentation, entraînée par l’inflation et les impacts du changement climatique, le gouvernement indien annonce depuis quelques semaines une série de mesures visant à sécuriser le marché intérieur. Parmi elles, l’interdiction de l’exportation du riz non-basmati concentre les inquiétudes, alors que l’insécurité alimentaire mondiale persiste à un niveau important.
Plus de la moitié des Américains désapprouvent la gestion du changement climatique par le président démocrate, mais admettent ne pas réellement savoir ce que contient le plan.
Il fait tellement chaud à Phoenix, dans l'Etat américain de l'Arizona, que des gens se brûlent rien qu'en tombant par terre, a indiqué lundi un centre de traitement des brûlures.
Cette décision du plus gros exportateur de la céréale intervient alors que les prix mondiaux sont déjà à leur plus haut niveau depuis 11 ans.
La capitale de l’Arizona a connu un 19e jour consécutif à plus de 43,3 degrés Celsius.
Le secteur tertiaire, c'est celui qui comprend notamment les services, le marketing et la publicité. Un secteur qui est parmi les plus vulnérables au remplacement par des employés virtuels pilotés par intelligence artificielle. En tous cas en Chine, cette tendance est en plein développement.
Read the latest news headlines and analysis about politics, sports, business, lifestyle and entertainment from award winning Irish and British journalists.
... Ce concept de redirection renvoie à deux idées principales : d’une part, les paradigmes du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la transition énergétique, de la résilience (voir aujourd’hui de la sobriété) ne permettent plus de penser la nouvelle situation écologique et climatique, et, d’autre part, un alignement urgent des organisations et entreprises vis-à-vis des limites planétaires est requis.
Face au réchauffement climatique, les États américains comme l'Arizona doivent trouver des solutions pour lutter contre la sécheresse. Les vieilles techniques pratiquées il y a des siècles retrouvent leur intérêt.
Pour le philosophe Baptiste Morizot, il n’y a qu’un seul moyen de préserver l’habitabilité sur Terre et les modes de subsistance de la vie humaine : fonder des alliances avec les non-humains.
Le site The Drop Store propose un magasin fictif propose des aliments du quotidien devenus inabordables en raison des sécheresses et du changement climatique. L'objectif est de montrer l'impact majeur du manque d'eau sur nos modes de consommation.
Les multinationales du sucre, parmi lesquelles le groupe coopératif français Tereos, organisent l’épandage aérien de pesticides hautement toxiques interdits par l’Union européenne sur leurs champs de canne à sucre, selon des documents obtenus par Mediapart en collaboration avec le média à but non lucratif Lighthouse Reports, le « Guardian », « Die Zeit », et Repórter Brasil.
Les États membres et le Parlement européen ont conclu un accord provisoire en ce sens, jeudi. De près de 22 % actuellement, la consommation de renouvelables passera à 42,5 % à l’orée de la prochaine décennie. Pour y parvenir, l’UE facilite l’obtention des permis pour construire les infrastructures et fixe des objectifs spécifiques à différents secteurs dont le bâtiment, les transports et l’industrie.
La culture du riz, aliment de base par excellence en Asie, est responsable d'environ 10 % des émissions mondiales de méthane, qui retient environ 80 fois plus de chaleur que le dioxyde de carbone. La transition vers une riziculture plus propre est soutenue par l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI), une ONG bien implantée en Asie.
Environ 10 % de la population mondiale vit dans des pays où le stress hydrique est jugé élevé ou critique. La demande en eau des villes pourrait augmenter de 80 % d’ici 2050, au moment où des milliards de personnes sur le globe sont déjà aux prises avec des pénuries d'eau.
Crise économique, crise migratoire, dérèglement climatique, crise sanitaire, guerres, et plus récemment crise...
Avec leur jardin peuplé d'immenses cactus et leur vue imprenable sur les cimes rocailleuses du désert de Sonora, Wendy et Vance Walker pensaient s'être installés dans un petit bout de paradis à Rio Verde Foothills, en Arizona... Jusqu'à ce que l'eau leur soit soudainement coupée.
Elle a présenté un plan qui est le versant industriel du Pacte vert et vise à répondre à l’'Inflation reduction act' américain.
Selon une information de France Info, cette molécule retrouvée dans un lot de riz complet est particulièrement toxique pour le développement du cerveau des fœtus et des jeunes enfants. Le groupe Lustucru conteste.
Grâce à un vaste système de canaux dérivés du fleuve Colorado, une riche production agricole a pu prospérer dans l’une des régions les plus sèches des États-Unis. Mais pour préserver une ressource de plus en plus rare, des milliers de fermiers vont être privés d’irrigation.
As it confronts environmental, geopolitical and economic shocks, Europe is in a position to show the way to climate neutrality and social equality, top advisor says.
Baptiste Morizot s’est immergé à Bialowieza, dernière forêt primaire d’Europe à la frontière entre la Pologne et le Bélarus. Entretien.
Les arbres, ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous expliquer comment protéger le monde végétal et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Alors que le continent européen est celui qui se réchauffe le plus rapidement sur Terre, la combinaison d’épisodes caniculaires plus fréquents, d’une population vieillissante et d’une urbanisation accrue rend les Européens plus vulnérables.
Pour le philosophe Baptiste Morizot, auteur de Manières d’être vivant, le recours massif à la technique ne résoudra pas la crise écologique. Il plaide pour une éducation de notre sensibilité au vivant et une multiplication des expériences locales et concrètes, tout en n’hésitant pas à mettre sa pensée en actes.
Au cours du mois écoulé, le prix du riz a augmenté de 50 % en Indonésie. Dans ce contexte, “Koran Tempo” réclame une intervention urgente de l’État pour réguler les marchés ébranlés par la hausse du prix des carburants. L’archipel est le troisième producteur et consommateur mondial de cette céréale.
Le secrétaire général de l'ONU a mis en garde mardi devant des dirigeants du monde entier contre le risque d'"un hiver de grogne mondiale" en raison des multiples crises qui frappent l'humanité, de la guerre en Ukraine aux impacts du réchauffement climatique.
Des vidéos montrent des habitants de l’île comorienne d’Anjouan tenter de s’emparer de sacs de riz à l’arrière de camions, alors qu’une importante pénurie de cette céréale frappe l’archipel africain depuis plusieurs semaines. Sur place, les habitants doivent s’adapter, et le risque d’une famine est réel assure notre Observateur.
Facture d'électricité bientôt multipliée par dix: comme beaucoup d'entreprises, la fonderie Aluminium Sabart, dans l'Ariège, voit sa viabilité compromise, faute de pouvoir répercuter sur ses clients du secteur aéronautique la hausse du coût de production. "En 2001, ma facture d'électricité était de 25.000 euros par mois. Elle est passée à 50.000 euros en 2022, ça pique, mais ça passe. Maintenant, mon fournisseur m'annonce 600.000 à 800.000 euros par mois à partir du 1er janvier", déplore le directeur général de cette usine, Thierry Cavinato. "Je n'ai pas la marge dans mon chiffre d'affaire pour absorber l'augmentation et mes clients iront voir ailleurs si je répercute proportionnellement la hausse. Nos produits vont devenir invendables", souligne cet homme de 52 ans, précisant que "l'énergie représente déjà 25% du coût de production".
Dans cette région autonome danoise, les gisements sont si abondants qu’ils pourraient aider l’île à diversifier son économie et à prendre ses distances avec Copenhague.
Le Pakistan est souvent présenté comme un futur Sri Lanka, en référence à la faillite retentissante de ce petit État d’Asie du Sud il y a plus de 4 mois. En effet, les pluies diluviennes qui s'abattent sur le pays constituent une catastrophe économique pour Islamabad. En outre, elles interviennent au pire moment possible pour les finances du pays. Mais le parallèle a ses limites.
The U.N. nuclear chief warned that Europe’s largest nuclear power plant in Ukraine “is completely out of control” and issued an urgent plea to Russia and Ukraine to quickly allow experts to visit the sprawling complex to stabilize the situation and avoid a nuclear accident. Rafael Grossi, director general of the International Atomic Energy Agency, said in an interview Tuesday with The Associated Press that the situation is getting more perilous every day at the Zaporizhzhia plant in the southeastern city of Enerhodar, which Russian troops seized in early March, soon after their Feb. 24. invasion of Ukraine. “Every principle of nuclear safety has been violated” at the plant, he said. “What is at stake is extremely serious and extremely grave and dangerous.”
Il appartient à une série de rencontres avec des philosophes, écologues, artistes, etc... qui propose un état de l’art des réflexions sur le sauvage.
Les états ou les entreprises qui ont des secrets à cacher s’intéressent aujourd’hui aux clefs de cryptage "post-quantiques". Car d’ici quelques années des ordinateurs quantiques d’une puissance incomparable pourraient arriver à casser toutes les clefs de chiffrements qui protègent depuis des décennies les secrets les mieux gardés et les plus sensibles des attaques des espions les mieux outillés.
D’ici 2027, l’Union européenne devra être capable de se passer totalement du pétrole et du gaz russes dont nous sommes pour l’instant profondément dépendants. C’est en tout cas l’objectif du plan REPowerEU, présenté récemment par la Commission européenne.
De enorme ramp met olieplatform Deepwater Horizon, in 2010, had ernstige gevolgen voor mens en milieu. Maar, zo blijkt uit onderzoek aan de Universiteit van Washington, niet voor het aandeel van oliegigant BP. Op lange termijn heeft het aandeel van BP nauwelijks invloed ondervonden.
Face à la pénurie de riz, plusieurs pays souhaitent en acheter à l’Indonésie. Dans le “Jakarta Post” des experts indonésiens se montrent sceptiques quant aux capacités d’export du pays.
L'Innovative genomics institute, un centre de recherche de Berkeley en Californie fondé par Jennifer Doudna, la co-inventrice nobélisée des ciseaux génétiques CRISPR-Cas9, veut modifier les gènes de plantes de culture comme le riz et le sorgho afin de renforcer leur aptitude au stockage du CO2 rapporte la Technology Review. Ce programme destiné à diminuer la présence dans l’atmosphère du CO2, issu des émissions humaines et responsable de l’effet de serre qui réchauffe le climat, est financé par une subvention de 11 millions de dollars de la fondation du patron de Facebook, Mark Zuckerberg.
En Argentine, la ville de San Carlos de Bariloche, dite plus couramment Bariloche, jouit d’un tourisme florissant. Pour y faire face, elle a mis en place un ambitieux plan pour un tourisme écologique à l’horizon 2025, qui concerne aussi d’autres domaines particulièrement émissifs comme le transport ou l’énergie.
En 2010, le pire désastre écologique de l’histoire des États-Unis avait coûté 65 milliards de dollars au pétrolier britannique. Par sa faute, 800 millions de litres de pétrole s’étaient déversés dans le golfe du Mexique. Selon une étude, la catastrophe n’a pas entamé ses résultats financiers sur le long terme.
La Norvège, plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'ouest, a présenté mercredi un ambitieux plan de développement de l'éolien offshore qui, en l'état actuel des technologies, ferait passer de deux à 1.500 le nombre de ses éoliennes en mer à l'horizon 2040. D'ici à cette date, des concessions devraient avoir été attribuées pour permettre l'installation d'une capacité de 30.000 MW en mer, a annoncé le gouvernement de centre-gauche. "Cela équivaut à presque autant d'électricité que ce que nous produisons aujourd'hui", a déclaré le Premier ministre, Jonas Gahr Støre, lors d'une conférence de presse.
Le plan « REPowerEU » présenté début mars 2022 par la Commission européenne(1) vise à « rendre l'Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030 ». Il suppose entre autres « de multiplier au moins par 3 les capacités installées d’énergie solaire photovoltaïque et par 2,5 les capacités éoliennes » au niveau européen, souligne Susanne Nies(2) dans le « briefing » en anglais ci-après, publié le 12 avril par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri.
Les crises climatiques et géopolitiques appellent à une accélération de la mise en œuvre du Pacte vert européen autour de deux chantiers prioritaires : la réduction des consommations énergétiques et l’investissement dans les solutions bas-carbone. Le déploiement rapide et massif des énergies renouvelables est un défi industriel sans précédent pour le système électrique européen.
Ce serait la première étape vers un monde plus respectueux de chacun, et même… moins dangereux.
Farine de maïs, riz, sucre, huile, tomates, bière... tout augmente. Les ménages congolais, dont les trois quarts vivent sous le seuil de pauvreté, s'inquiètent des conséquences économiques de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
De regering beslist op 18 maart over de kernuitstap. Zal ze kernachtig ja zeggen aan de volledige kernuitstap? Of haalt de nucleaire lobby een slag thuis door enkele reactoren toch langer open te laten? Nochtans toont de oorlog in Oekraïne aan hoe gevaarlijk kerncentrales kunnen zijn, zelfs in stilstand. En hoe onredelijk duur gas geworden is. Er rest ons toch nog een uitweg: een versnelling hoger gaan voor een sociaal rechtvaardige transitie naar 100 % hernieuwbare en klimaatpositieve energie.
Un rapport des Nations unies dévoilé mercredi 23 février indique une trajectoire inquiétante concernant l’augmentation des feux de forêt. À l’horizon 2030, les “incendies extrêmes” augmenteront de 14 %, puis de 30 % en 2050, et jusqu’à 50 % à la fin du siècle. La manière de les affronter devra changer radicalement.
Aucun État ne veut réduire trop drastiquement ses émissions de peur de perdre les avantages économiques et compétitifs liés à une économie carbonée. Ce faisant, c’est le suicide collectif.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
riz

avril 2024

Les voitures électriques et hybrides rechargeables pourraient faire jeu égal avec les voitures à moteur thermique dans les ventes mondiales dès 2035, selon de nouvelles projections de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui imagine un monde transformé par l'électrification.

mars 2024

Comprendre les enjeux du réchauffementL'état des connaissances sur les changements climatiques, leurs causes et leurs impacts sont évalués depuis plus de 30 ans par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat : le GIEC. La principale mission de ces scientifiques est de se partager la lecture de toutes les études et de les synthétiser sans aucun parti pris. Surtout, le GIEC met ses rapports à disposition des décideurs politiques et du grand public. Pourtant nous sommes nombreux et nombreuses à en ignorer les contenus ou ne pas savoir comment s'emparer des connaissances de ces rapports. C’est le cas de Xavier lorsqu’il croise Iris, jeune docteure en sciences du climat qui va le guider à la rencontre de neuf experts, auteurs et autrices de certains de ces rapports. Xavier va peu à peu changer sa façon de voir le monde et passer par toutes ces émotions qui accompagnent notre douloureuse et nécessaire prise de conscience (choc, déni, colère, acceptation…) sur ce sujet majeur du changement

mars 2024

La Commission européenne dévoile ce mardi 6 février son nouveau cap climatique pour 2040, préconisant de suivre le même rythme que pour 2020-2030. Un objectif qui ne pourra faire l’objet d’aucune décision législative avant les européennes.

janvier 2024

La décision de Joe Biden de retarder les nouveaux projets d'infrastructures gazières au nom de la "menace" climatique n'aura pas d'effet à court terme pour l'Europe, accro au gaz américain depuis la guerre en Ukraine, mais pourrait avoir des effets dans la prochaine décennie.Applaudi comme une "victoire" par les ONG anti-énergies fossiles, le plan a été accueilli froidement par une industrie gazière en pleine euphorie.
Sur quarante références de riz achetées en supermarché, plus d’un tiers contiennent des pesticides. C’est le constat dressé par 60 Millions de consommateurs dans l’étude que le magazine a publiée le 25 janvier. Au total, des traces de neuf pesticides différents ont été retrouvées dans les échantillons analysés en laboratoire. Les riz les plus contaminés sont les variétés basmati et long grain.
Le photovoltaïque, en plein boom aux Etats-Unis, doit permettre de remplacer petit à petit des sources d'énergie polluante. Mais les panneaux solaires hors d'usage sont souvent simplement jetés, avec une filière du recyclage encore à ses balbutiements.

décembre 2023

Dans cette région du sud du Vietnam, qui était connue comme l’un des greniers à riz de la planète, la salinité de l’eau pousse de plus en plus d’agriculteurs à se tourner vers d’autres cultures. Un reporter de ce journal néerlandais s’est rendu sur place.

novembre 2023

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous nous arrêtons sur les signaux qui annoncent une crise alimentaire mondiale : la production du riz, aliment principal de quelque 4 milliards de personnes sur la planète, est menacée. Les retombées géopolitiques d’un tel bouleversement pourraient être majeures.

octobre 2023

Quel est l’avenir de la protection de la nature dans l’Anthropocène ? Le vivant et la révolution présente sous un jour neuf l’actuel débat mondial sur la conservation.- Bram Bu?scher et Robert Fletcher offrent une cartographie des principales positions en présence. Ils montrent comment le capitalisme et la conservation partagent une histoire commune, que certains aimeraient prolonger, mais qui doit, selon eux, être dépassée si nous voulons continuer à vivre dignement avec les autres vivants sur une planète habitable. Les auteurs formulent en ce sens leur propre alternative, la “conservation conviviale”, inspirée de nombreux mouvements – autochtones, décroissants, pour les communs – qui réinventent déjà sur le terrain des formes postcapitalistes et postdualistes de soin de la nature. Une approche réaliste mais plus radicale, révolutionnaire, s’avère nécessaire, dépassant les alliances avec la mondialisation capitaliste et la dichotomie humain-nature. Suivi d’un entretien avec les auteurs réalisé par Antoine Ch

septembre 2023

"Eclairer le débat public sur la planification écologique et énergétique" : le gestionnaire du réseau français de haute tension RTE a rendu public mercredi un rapport qui affine ses projections à horizon 2035, une première étape dans la trajectoire de la France pour atteindre la neutralité carbone.Objectif : l'électrification massive des usages pour sortir des énergies fossiles et se conformer au programme européen "Fit for 55" qui renforce les objectifs de réduction des émissions de CO2 des pays européens: -55% en 2030 par rapport à 1990, au lieu de -40% précédemment.
A cause d’El Niño, phénomène météorologique naturel qui dure de neuf à douze mois et qui devrait se renforcer à la fin de cette année, les « conditions climatiques extrêmes » pourraient se multiplier.
L’Inde assure 40 % du commerce mondial du riz et en vend à l’Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, notamment.

août 2023

Pour enrayer l’envolée des prix de l’alimentation, entraînée par l’inflation et les impacts du changement climatique, le gouvernement indien annonce depuis quelques semaines une série de mesures visant à sécuriser le marché intérieur. Parmi elles, l’interdiction de l’exportation du riz non-basmati concentre les inquiétudes, alors que l’insécurité alimentaire mondiale persiste à un niveau important.
Plus de la moitié des Américains désapprouvent la gestion du changement climatique par le président démocrate, mais admettent ne pas réellement savoir ce que contient le plan.

juillet 2023

Il fait tellement chaud à Phoenix, dans l'Etat américain de l'Arizona, que des gens se brûlent rien qu'en tombant par terre, a indiqué lundi un centre de traitement des brûlures.
Cette décision du plus gros exportateur de la céréale intervient alors que les prix mondiaux sont déjà à leur plus haut niveau depuis 11 ans.
La capitale de l’Arizona a connu un 19e jour consécutif à plus de 43,3 degrés Celsius.

juin 2023

Le secteur tertiaire, c'est celui qui comprend notamment les services, le marketing et la publicité. Un secteur qui est parmi les plus vulnérables au remplacement par des employés virtuels pilotés par intelligence artificielle. En tous cas en Chine, cette tendance est en plein développement.

mai 2023

Read the latest news headlines and analysis about politics, sports, business, lifestyle and entertainment from award winning Irish and British journalists.
... Ce concept de redirection renvoie à deux idées principales : d’une part, les paradigmes du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la transition énergétique, de la résilience (voir aujourd’hui de la sobriété) ne permettent plus de penser la nouvelle situation écologique et climatique, et, d’autre part, un alignement urgent des organisations et entreprises vis-à-vis des limites planétaires est requis.
Face au réchauffement climatique, les États américains comme l'Arizona doivent trouver des solutions pour lutter contre la sécheresse. Les vieilles techniques pratiquées il y a des siècles retrouvent leur intérêt.
Pour le philosophe Baptiste Morizot, il n’y a qu’un seul moyen de préserver l’habitabilité sur Terre et les modes de subsistance de la vie humaine : fonder des alliances avec les non-humains.
Le site The Drop Store propose un magasin fictif propose des aliments du quotidien devenus inabordables en raison des sécheresses et du changement climatique. L'objectif est de montrer l'impact majeur du manque d'eau sur nos modes de consommation.
Les multinationales du sucre, parmi lesquelles le groupe coopératif français Tereos, organisent l’épandage aérien de pesticides hautement toxiques interdits par l’Union européenne sur leurs champs de canne à sucre, selon des documents obtenus par Mediapart en collaboration avec le média à but non lucratif Lighthouse Reports, le « Guardian », « Die Zeit », et Repórter Brasil.

mars 2023

Les États membres et le Parlement européen ont conclu un accord provisoire en ce sens, jeudi. De près de 22 % actuellement, la consommation de renouvelables passera à 42,5 % à l’orée de la prochaine décennie. Pour y parvenir, l’UE facilite l’obtention des permis pour construire les infrastructures et fixe des objectifs spécifiques à différents secteurs dont le bâtiment, les transports et l’industrie.
La culture du riz, aliment de base par excellence en Asie, est responsable d'environ 10 % des émissions mondiales de méthane, qui retient environ 80 fois plus de chaleur que le dioxyde de carbone. La transition vers une riziculture plus propre est soutenue par l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI), une ONG bien implantée en Asie.
Environ 10 % de la population mondiale vit dans des pays où le stress hydrique est jugé élevé ou critique. La demande en eau des villes pourrait augmenter de 80 % d’ici 2050, au moment où des milliards de personnes sur le globe sont déjà aux prises avec des pénuries d'eau.
Crise économique, crise migratoire, dérèglement climatique, crise sanitaire, guerres, et plus récemment crise...
Avec leur jardin peuplé d'immenses cactus et leur vue imprenable sur les cimes rocailleuses du désert de Sonora, Wendy et Vance Walker pensaient s'être installés dans un petit bout de paradis à Rio Verde Foothills, en Arizona... Jusqu'à ce que l'eau leur soit soudainement coupée.
Elle a présenté un plan qui est le versant industriel du Pacte vert et vise à répondre à l’'Inflation reduction act' américain.

janvier 2023

Selon une information de France Info, cette molécule retrouvée dans un lot de riz complet est particulièrement toxique pour le développement du cerveau des fœtus et des jeunes enfants. Le groupe Lustucru conteste.
Grâce à un vaste système de canaux dérivés du fleuve Colorado, une riche production agricole a pu prospérer dans l’une des régions les plus sèches des États-Unis. Mais pour préserver une ressource de plus en plus rare, des milliers de fermiers vont être privés d’irrigation.

décembre 2022

As it confronts environmental, geopolitical and economic shocks, Europe is in a position to show the way to climate neutrality and social equality, top advisor says.
Baptiste Morizot s’est immergé à Bialowieza, dernière forêt primaire d’Europe à la frontière entre la Pologne et le Bélarus. Entretien.

novembre 2022

Les arbres, ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous expliquer comment protéger le monde végétal et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Alors que le continent européen est celui qui se réchauffe le plus rapidement sur Terre, la combinaison d’épisodes caniculaires plus fréquents, d’une population vieillissante et d’une urbanisation accrue rend les Européens plus vulnérables.

octobre 2022

Pour le philosophe Baptiste Morizot, auteur de Manières d’être vivant, le recours massif à la technique ne résoudra pas la crise écologique. Il plaide pour une éducation de notre sensibilité au vivant et une multiplication des expériences locales et concrètes, tout en n’hésitant pas à mettre sa pensée en actes.
Au cours du mois écoulé, le prix du riz a augmenté de 50 % en Indonésie. Dans ce contexte, “Koran Tempo” réclame une intervention urgente de l’État pour réguler les marchés ébranlés par la hausse du prix des carburants. L’archipel est le troisième producteur et consommateur mondial de cette céréale.

septembre 2022

Le secrétaire général de l'ONU a mis en garde mardi devant des dirigeants du monde entier contre le risque d'"un hiver de grogne mondiale" en raison des multiples crises qui frappent l'humanité, de la guerre en Ukraine aux impacts du réchauffement climatique.
Des vidéos montrent des habitants de l’île comorienne d’Anjouan tenter de s’emparer de sacs de riz à l’arrière de camions, alors qu’une importante pénurie de cette céréale frappe l’archipel africain depuis plusieurs semaines. Sur place, les habitants doivent s’adapter, et le risque d’une famine est réel assure notre Observateur.
Facture d'électricité bientôt multipliée par dix: comme beaucoup d'entreprises, la fonderie Aluminium Sabart, dans l'Ariège, voit sa viabilité compromise, faute de pouvoir répercuter sur ses clients du secteur aéronautique la hausse du coût de production. "En 2001, ma facture d'électricité était de 25.000 euros par mois. Elle est passée à 50.000 euros en 2022, ça pique, mais ça passe. Maintenant, mon fournisseur m'annonce 600.000 à 800.000 euros par mois à partir du 1er janvier", déplore le directeur général de cette usine, Thierry Cavinato. "Je n'ai pas la marge dans mon chiffre d'affaire pour absorber l'augmentation et mes clients iront voir ailleurs si je répercute proportionnellement la hausse. Nos produits vont devenir invendables", souligne cet homme de 52 ans, précisant que "l'énergie représente déjà 25% du coût de production".
Dans cette région autonome danoise, les gisements sont si abondants qu’ils pourraient aider l’île à diversifier son économie et à prendre ses distances avec Copenhague.

août 2022

Le Pakistan est souvent présenté comme un futur Sri Lanka, en référence à la faillite retentissante de ce petit État d’Asie du Sud il y a plus de 4 mois. En effet, les pluies diluviennes qui s'abattent sur le pays constituent une catastrophe économique pour Islamabad. En outre, elles interviennent au pire moment possible pour les finances du pays. Mais le parallèle a ses limites.
The U.N. nuclear chief warned that Europe’s largest nuclear power plant in Ukraine “is completely out of control” and issued an urgent plea to Russia and Ukraine to quickly allow experts to visit the sprawling complex to stabilize the situation and avoid a nuclear accident. Rafael Grossi, director general of the International Atomic Energy Agency, said in an interview Tuesday with The Associated Press that the situation is getting more perilous every day at the Zaporizhzhia plant in the southeastern city of Enerhodar, which Russian troops seized in early March, soon after their Feb. 24. invasion of Ukraine. “Every principle of nuclear safety has been violated” at the plant, he said. “What is at stake is extremely serious and extremely grave and dangerous.”

juillet 2022

Il appartient à une série de rencontres avec des philosophes, écologues, artistes, etc... qui propose un état de l’art des réflexions sur le sauvage.

juin 2022

Les états ou les entreprises qui ont des secrets à cacher s’intéressent aujourd’hui aux clefs de cryptage "post-quantiques". Car d’ici quelques années des ordinateurs quantiques d’une puissance incomparable pourraient arriver à casser toutes les clefs de chiffrements qui protègent depuis des décennies les secrets les mieux gardés et les plus sensibles des attaques des espions les mieux outillés.
D’ici 2027, l’Union européenne devra être capable de se passer totalement du pétrole et du gaz russes dont nous sommes pour l’instant profondément dépendants. C’est en tout cas l’objectif du plan REPowerEU, présenté récemment par la Commission européenne.
De enorme ramp met olieplatform Deepwater Horizon, in 2010, had ernstige gevolgen voor mens en milieu. Maar, zo blijkt uit onderzoek aan de Universiteit van Washington, niet voor het aandeel van oliegigant BP. Op lange termijn heeft het aandeel van BP nauwelijks invloed ondervonden.
Face à la pénurie de riz, plusieurs pays souhaitent en acheter à l’Indonésie. Dans le “Jakarta Post” des experts indonésiens se montrent sceptiques quant aux capacités d’export du pays.
L'Innovative genomics institute, un centre de recherche de Berkeley en Californie fondé par Jennifer Doudna, la co-inventrice nobélisée des ciseaux génétiques CRISPR-Cas9, veut modifier les gènes de plantes de culture comme le riz et le sorgho afin de renforcer leur aptitude au stockage du CO2 rapporte la Technology Review. Ce programme destiné à diminuer la présence dans l’atmosphère du CO2, issu des émissions humaines et responsable de l’effet de serre qui réchauffe le climat, est financé par une subvention de 11 millions de dollars de la fondation du patron de Facebook, Mark Zuckerberg.
En Argentine, la ville de San Carlos de Bariloche, dite plus couramment Bariloche, jouit d’un tourisme florissant. Pour y faire face, elle a mis en place un ambitieux plan pour un tourisme écologique à l’horizon 2025, qui concerne aussi d’autres domaines particulièrement émissifs comme le transport ou l’énergie.
En 2010, le pire désastre écologique de l’histoire des États-Unis avait coûté 65 milliards de dollars au pétrolier britannique. Par sa faute, 800 millions de litres de pétrole s’étaient déversés dans le golfe du Mexique. Selon une étude, la catastrophe n’a pas entamé ses résultats financiers sur le long terme.

mai 2022

La Norvège, plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'ouest, a présenté mercredi un ambitieux plan de développement de l'éolien offshore qui, en l'état actuel des technologies, ferait passer de deux à 1.500 le nombre de ses éoliennes en mer à l'horizon 2040. D'ici à cette date, des concessions devraient avoir été attribuées pour permettre l'installation d'une capacité de 30.000 MW en mer, a annoncé le gouvernement de centre-gauche. "Cela équivaut à presque autant d'électricité que ce que nous produisons aujourd'hui", a déclaré le Premier ministre, Jonas Gahr Støre, lors d'une conférence de presse.

avril 2022

Le plan « REPowerEU » présenté début mars 2022 par la Commission européenne(1) vise à « rendre l'Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030 ». Il suppose entre autres « de multiplier au moins par 3 les capacités installées d’énergie solaire photovoltaïque et par 2,5 les capacités éoliennes » au niveau européen, souligne Susanne Nies(2) dans le « briefing » en anglais ci-après, publié le 12 avril par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri.
Les crises climatiques et géopolitiques appellent à une accélération de la mise en œuvre du Pacte vert européen autour de deux chantiers prioritaires : la réduction des consommations énergétiques et l’investissement dans les solutions bas-carbone. Le déploiement rapide et massif des énergies renouvelables est un défi industriel sans précédent pour le système électrique européen.

mars 2022

Ce serait la première étape vers un monde plus respectueux de chacun, et même… moins dangereux.
Farine de maïs, riz, sucre, huile, tomates, bière... tout augmente. Les ménages congolais, dont les trois quarts vivent sous le seuil de pauvreté, s'inquiètent des conséquences économiques de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
De regering beslist op 18 maart over de kernuitstap. Zal ze kernachtig ja zeggen aan de volledige kernuitstap? Of haalt de nucleaire lobby een slag thuis door enkele reactoren toch langer open te laten? Nochtans toont de oorlog in Oekraïne aan hoe gevaarlijk kerncentrales kunnen zijn, zelfs in stilstand. En hoe onredelijk duur gas geworden is. Er rest ons toch nog een uitweg: een versnelling hoger gaan voor een sociaal rechtvaardige transitie naar 100 % hernieuwbare en klimaatpositieve energie.

mars 2022

Un rapport des Nations unies dévoilé mercredi 23 février indique une trajectoire inquiétante concernant l’augmentation des feux de forêt. À l’horizon 2030, les “incendies extrêmes” augmenteront de 14 %, puis de 30 % en 2050, et jusqu’à 50 % à la fin du siècle. La manière de les affronter devra changer radicalement.

novembre 2021

Aucun État ne veut réduire trop drastiquement ses émissions de peur de perdre les avantages économiques et compétitifs liés à une économie carbonée. Ce faisant, c’est le suicide collectif.