Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
témoignage

avril 2024

Le 4 avril, les députés étudient une proposition de loi pour réglementer les « polluants éternels ». Des personnes s’estimant victimes de ces molécules, notamment rejetées par l’usine de Salindres, dans le Gard, témoignent.

décembre 2023

Ce sigle effrayant, pour “Wounded child, no surviving family”, utilisé par les travailleurs humanitaires reflète la réalité d’un conflit dans lequel 40 % des victimes seraient des mineurs, rappelle “The Guardian”. Et la situation ne peut qu’empirer.
De multiples voix s’élèvent depuis plusieurs semaines pour dénoncer le chiffre alarmant de journalistes tués à Gaza. 68 d’entre eux ont été tués depuis le 7 octobre : c’est ce que déclare la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ce vendredi. Il s’agit d'"un massacre inédit ces trente dernières années", selon l’organisation. Sur invitation de la FIJ, et pour sensibiliser les députés européens au Parlement européen sur ces décès, le directeur du syndicat des journalistes palestiniens était à Bruxelles cette semaine.

novembre 2023

La paléoclimatologue a passé le relai en juillet dernier pour la co-présidence du groupe 1 du GIEC. Visite dans son laboratoire à l’université de Paris Saclay pour parler de son retour à la recherche fondamentale, de la situation climatique et de la « tiédeur » de l’action politique selon elle.
Deux militantes deviennent le symbole d’une mobilisation citoyenne écologiste, que le gouvernement entend sanctionner. Menottes, nuit en cellule, comparution immédiate : ces bloqueuses de 72 et 60 ans ont été arrêtées alors...

août 2023

Pour dénoncer l’impact écologique des Sport Utility Vehicles (SUV), les militants de Tyre Extinguishers, un collectif fondé début 2022 au Royaume-Uni, dégonflent leurs pneus à la nuit tombée et laissent ce message : “Votre SUV tue.” Un journaliste du magazine belge “Knack” a suivi quatre d’entre eux lors d’une expédition à Gand.
Un violent incendie a fait rage lundi 14 août dans les Pyrénées-Orientales. Heureusement, aucune victime mais des centaines d’hectares et des milliers de personnes évacuées. Témoignages.

juillet 2023

les scientifiques du climat sont horrifiés et exaspérés par les prévisions mondiales. Par 7 experts du Climat - Alors que l’hémisphère nord brûle, les experts ressentent une profonde tristesse – et du ressentiment – en redoutant ce qui attend l’été australien. Le Guardian Australia a demandé à sept éminents climatologues de décrire ce qu’ils ressentent alors qu’une grande partie de l’hémisphère nord est engloutie par des vagues de chaleur torrides et qu’un certain nombre de records climatiques terrestres et océaniques mondiaux sont battus.

juin 2023

«L’énergie a quitté les mains belges depuis longtemps!» Fabienne Marchal n’a pas attendu la flambée des prix pour «flipper»… Mais son «flip», elle en a fait un moteur. Depuis 2007, cette ingénieure des mines passée par l’administration wallonne tente de relocaliser l’électricité, grâce à un modèle: la coopérative citoyenne. Elle est un des fers de lance du fournisseur Cociter, qui, depuis la guerre en Ukraine, a vu son nombre de clients exploser.
Voici une histoire incroyable. Elle se passe dans un pays dont les réserves d'eau sont anormalement basses au début de l'année. On décide de construire d'énormes bassines en béton, qui viennent pomper l'eau directement dans la nappe phréatique pour alimenter de grandes monocultures agro-industrielles. En réaction, des milliers de personnes prennent leur courage à deux mains et vont devant ces grandes bassines pour protester. Et là, au beau milieu des champs, 3.200 gendarmes débarquent avec deux blindés, des dizaines de camions, des quads, des motocross et leur tirent dessus avec des armes de guerre. Cette histoire s'est passée en mars dernier et ce pays... c'est la France. En 2023, alors que les urgences écologique et sociale n'ont jamais été aussi tangibles, alors que les signes du dérèglement climatique n'ont jamais été aussi visibles, la violence avec laquelle l’Etat français réprime les manifestations arrive à un stade inquiétant. Retour sur le mouvement des Soulèvements de la terre, à Sainte-Soli

mai 2023

Cultiver du blé et moudre sa farine pour en faire du pain cuit au bois: en maîtrisant de A à Z ces étapes de fabrication, Dominique Grandjouan échappe à la flambée des prix des matières premières qui touche la profession. "Je suis totalement autonome et je ne dépends d'aucun aléa financier", savoure ce paysan-boulanger dans sa ferme de Mondalin, à Saint-Viaud (Loire-Atlantique). Cet ancien logisticien dans une société automobile a changé de vie en 2017 après avoir acheté et rénové de fond en comble une ancienne ferme de vaches laitières.

mars 2023

Mami Mizutori, Représentant spéciale du Secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophe et Chef du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, a donné ce lundi son analyse suite à la publication du dernier rapport du GIEC sur l’atténuation du changement climatique.

novembre 2022

Leurs maisons consomment quatre fois moins qu'une habitation classique, ils dépensent 30 euros par an pour se chauffer : visite d'un hameau, près de Gap, où les habitants ont investi dans un modèle d'habitation peu énergivore.
TÉMOIGNAGE - « Ça n’a pas pris longtemps. Quelques dîners entre amis, trois ou quatre déjeuners en famille ont suffi » explique le journaliste. Jusqu’alors tout se passait bien. On trouvait même plutôt touchante ma préoccupation pour l’environnement, la planète qui crame, la destruction de la vie, tout le truc écolo quoi. Ça avait un petit côté pittoresque assez amusant à table. Et puis c’était mignon, j’en parlais même dans mon magazine pour les jeunes. Et ça c’est sympa. Mais très vite, je suis devenu lourd. Alors OK, je sais bien qu’il ne faut pas braquer les gens, ne pas faire de morale, ne pas être anxiogène, tout ça, tout ça… Mais bon, les rapports du GIEC tombaient les uns après les autres et tout le monde s’en foutait, alors conserver son petit ton lénifiant pour ne brusquer personne (pauvres petites choses fragiles) pendant que tout le monde réservait des Paris-Dubaï sur des iPhone 23, ça devenait compliqué.

octobre 2022

C’est en travaillant pendant dix ans aux premières loges du dérèglement climatique que Peter Kalmus, climatologue à la Nasa, a nourri le sentiment pressant de s’engager dans la désobéissance civile non violente. Un enjeu qui agite de plus en plus la communauté scientifique. Le scientifique américain, arrêté par la police après s’être enchaîné à une banque investissant dans les énergies fossiles, nous raconte cet engagement, entre désillusions et brins d’optimisme.