Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
journalistes

février 2024

Des correspondants et présentateurs travaillant pour des médias britanniques et américains dénoncent l’interdiction qui leur est faite de se rendre dans l’enclave, où ne sont présents qu’une poignée de médias étrangers.

décembre 2023

Au moins 65 journalistes ont été tués dans la guerre à Gaza depuis le début des attaques israéliennes, rapporte l'Institut international de la presse (International Press Institute, IPI).
De multiples voix s’élèvent depuis plusieurs semaines pour dénoncer le chiffre alarmant de journalistes tués à Gaza. 68 d’entre eux ont été tués depuis le 7 octobre : c’est ce que déclare la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ce vendredi. Il s’agit d'"un massacre inédit ces trente dernières années", selon l’organisation. Sur invitation de la FIJ, et pour sensibiliser les députés européens au Parlement européen sur ces décès, le directeur du syndicat des journalistes palestiniens était à Bruxelles cette semaine.

novembre 2023

Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), publié mardi.

septembre 2023

Il appartient à l’ensemble des journalistes d’être à la hauteur du défi que représente l’emballement du climat pour les générations actuelles et à venir. Face à l’urgence absolue de la situation, n…

juillet 2023

Un guide sur l’attribution pour les journalistes - traduction

juin 2023

Cette initiative est prise alors que l’Union européenne a entamé ses travaux sur une proposition de directive visant à lutter contre ces pratiques.
Le nouveau collectif de journalistes et communicants «Itinéraire bis» propose aux médias des ressources en ligne pour changer les représentations du voyage.

décembre 2022

Alors que le nombre de journalistes emprisonnés dans le monde avait déjà atteint un niveau historique en 2021, celui-ci a continué de croître en 2022, notamment du fait de la féroce répression en Iran, selon le bilan annuel de Reporters sans frontières rendu public mercredi.
Pour Anne Tézenas du Montcel, déléguée générale de la Conférence des écoles de journalisme, les médias doivent opérer une mutation profonde pour s’adapter à l’urgence climatique.

octobre 2022

Quels enjeux pour la COP27, qui se tient du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Égypte, l’un des pays les plus touchés par le changement climatique ? Les négociations sur l’application des articles de l‘Accord de Paris ayant abouti l’année dernière à Glasgow lors de la COP26, les efforts devraient se concentrer sur le soutien financier des pays les plus fragiles. Mais c’est sans compter sur la puissance de forces toujours hostiles.
Bruxelles le 26 octobre 2022 – L’analyse de cheveux de 44 eurodéputés, journalistes et scientifiques révèle la présence de pesticides chez 91% des personnes testées. Des résultats qui montrent la contamination généralisée et persistante de notre environnement.
Le traitement de l’information liée à l’urgence climatique est complexe. Si les faits sont bien véridiques, les questions climatiques sont touchées par de nombreuses polémiques du fait de leur caractère profondément politique. Dès lors, comment les journalistes doivent-ils traiter l’actualité climatique ?

septembre 2022

Après un été apocalyptique et un hiver pétri d’incertitudes sur la capacité du pays à affronter la crise énergétique, les deux grandes chaînes de télévision se transforment pour mieux traiter des enjeux environnementaux et leur accorder plus de temps d’antenne. Après Radio France qui a annoncé son "Tournant" à la rentrée, TF1 et France Télévisions bousculent leurs grilles, programmes, organisations et lignes éditoriales pour mieux prendre en compte la transition écologique.
La climatologue Valérie Masson-Delmotte était au micro du Grand entretien sur France Inter le 6 septembre dernier. Invitée lors du séminaire de rentrée organisé à l’Elysée, la climatologue a exposé aux ministres les enjeux du changement climatique pendant deux heures. A l’antenne, l’experte a évoqué l’intérêt de former les politiques et les citoyens. Un constat partagé de l’autre côté du poste puisque, depuis peu, des auditeurs réclament que les journalistes soient formés sur les questions climatiques et scientifiques, jugeant que les lacunes, les approximations et les erreurs commencent véritablement à s’entendre dans des flashs, des journaux, des reportages ou lors d’émissions où les invités peuvent tout exprimer (chiffres, données, prospectives, historique) et dérouler un argumentaire sans crainte d’être contredits par des journalistes insuffisamment au fait de ces questions.