La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
europe focussanté

décembre 2024

Si la poliomyélite a disparu d’Europe il y a plus de vingt ans, le virus qui la provoque, lui, réapparaît. Depuis plusieurs mois, il est régulièrement identifié dans les eaux usées de quelques pays. Sans que l’on sache d’où il vient ni comment il se propage.
Dans le sillage d’autres ONG, le collectif Pesticide Action Network Europe a annoncé saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour contester la décision de la Commission concernant cet herbicide classé « cancérigène probable » par l’Organisation mondiale de la santé.
Des ONG écologistes ont annoncé ce mercredi saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour contester la décision de la Commission de prolonger de dix ans l’autorisation de l’herbicide classé «cancérogène probable» par l’OMS.
La pollution de l'air aux particules fines a tué 239.000 personnes dans l'Union européenne en 2022, une baisse de 5% sur un an, selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) publié mardi.
Les pays qui ont pris des mesures de restriction des contacts sociaux sans attendre la saturation de leurs hôpitaux ont sauvé plus de vies et davantage préservé leur économie, montre une étude inédite de l’Institut Pasteur, publiée lundi.
C’est polymère à boire. Certaines eaux minérales européennes sont contaminées au TFA, un polluant persistant de la famille des PFAS. C’est ce que montre un rapport détaillé du réseau d’action contre les pesticides (PAN Europe) sorti mardi 3 novembre. Auparavant, plusieurs enquêtes médiatiques avaient révélé la pollution de l’eau du robinet. Alors, laquelle choisir pour préserver sa santé ? Vert fait le point.

novembre 2024

L'étiquetage des aliments est censé aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées lors de leurs achats....

octobre 2024

Des produits chimiques dangereux ont été détectés dans 6 % des produits cosmétiques testés dans 13 pays européens, selon une nouvelle enquête. L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a identifié 285 produits contenant des produits chimiques interdits par la réglementation européenne en raison de leurs risques pour la santé et l’environnement.
Sur 4 500 produits examinés, 285 contenaient des substances bannies pour leur nocivité, selon l’ECHA.
Le Médiateur de l'UE a estimé lundi que la Commission européenne faisait preuve de "mauvaise administration" dans sa préparation des décisions d'autorisation d'utiliser des substances chimiques dangereuses. L'exécutif européen dépasse allègrement les délais prévus avant de trancher, et ne veille pas suffisamment à la transparence du processus, indique l'institution.


Autres Thématiques