XR Belgium

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
civilisationnel

14 octobre 2025

Pablo Servigne, chercheur, auteur, conférencier donne un conférence pour présenter son cours Sator. Il met en avant l'entraide et le danger que représente la hiérarchie poussée à l'extrême dans notre société moderne. Quel plaisir d'écouter Pablo, merci pour tout ce travail et cette inspiration.

27 juillet 2025

Avec l'essor de l'IA, une vision technocratique où la rationalité algorithmique primerait sur la délibération se développe aux Etats-Unis. Le danger est grand pour des démocraties déjà affaiblies par les réseaux sociaux. L'Europe doit se réveiller.

07 mars 2025

Nous marchons sur un lac gelé. Deux possibilités : la glace tient, ou elle cède. Ainsi en est-il du contexte bioclimatique : soit il est stable et favorable à la maîtrise des écosystèmes permettant de dégager des excédents agricoles nécessaires à la vie en société ; soit il ne l’est pas, et c’est un chaos civilisationnel. Tels sont les résultats d’une étude scientifique, “Les trajectoires du système Terre durant l’Anthropocène”, véritable bombe qui permet de transformer notre compréhension de la Terre, et donc notre représentation du monde. Traduite et présentée par Nathanaël Wallenhorst qui poursuit son travail d’exploration du fonctionnement du système Terre et de la possibilité qu’un ensemble de réactions en chaîne le pousse vers le franchissement d’un seuil qui entraverait la stabilisation du climat à des températures compatibles avec la vie humaine en société. Parce que cette compréhension de la Terre nous donne des outils pour changer le monde. Ni plus, ni moins.

22 janvier 2024

Multiplication des guerres, réchauffement climatique, essor des régimes autoritaires : le monde court au désastre, mais il nous faut résister à la haine, estime, dans une tribune au « Monde », le sociologue et philosophe.

16 décembre 2023

22 août 2023

C'est ce qu'affirme un éminent économiste écologique. C'est une sombre prédiction qu'a faite le professeur William Rees, de l'Université de Colombie-Britannique. Si son nom n'est pas très connu en France, un concept qu'il a développé l'est bien davantage: l'empreinte écologique....


propulsed by