Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
intelligence IA
08 août 2025
OpenAI, leader dans le domaine de l'intelligence artificielle, a présenté, jeudi, GPT-5, son modèle le "plus intelligent", le "plus rapide" et le "plus utile" à ce jour. Mais, comme ses concurrents américains et chinois, il n'en est toujours pas au stade de l'IA générale, aux capacités cognitives supérieures à celles des humains.
Helsing, start-up spécialisée dans l’IA appliquée à la défense, a fait le pari de répondre par l’affirmative. Fondée en 2021, l’entreprise germano-franco-britannique est parvenue à débaucher des cadres de premier plan de chez Meta, Palantir, Google ou Amazon, dont plusieurs Français, pour former une équipe européenne implantée dans trois pays.
07 août 2025
Anthropic, le concepteur du grand modèle de langage Claude, affirme avoir identifié une méthode susceptible de prévenir les dérives malveillantes de l’IA. Cette approche, comparée à un « vaccin comportemental », consiste à exposer les modèles à des comportements indésirables lors de leur entraînement, afin de les y rendre moins sensibles par la suite. Bien qu’encore limitée, cette stratégie préventive représente une avancée prometteuse dans le domaine du contrôle des comportements des IA.
06 août 2025
Nous n’avons pas compris que la révolution de l’Intelligence Artificielle est une véritable révolution. Pas au sens cosmique ou copernicien, où les planètes tournent pour revenir à un certain point d’origine. Non, c’est une véritable brisure dans le tracé du progrès humain, comparable au foisonnement d’inventions qui furent à l’origine de la première révolution industrielle, celle de la machine à vapeur (en illustration) de James Watt (1736-1819).
05 août 2025
Dans le domaine de la robotique, chaque progrès technologique est souvent synonyme de complexité croissante. Pour qu’une machine exécute des tâches précises, les ingénieurs doivent habituellement passer par des étapes fastidieuses : capteurs sophistiqués, modèles mathématiques détaillés, et surtout des heures — voire des milliers d’heures — d’entraînement. Mais une équipe du MIT vient de renverser cette logique. Elle a mis au point une intelligence artificielle capable d’apprendre à contrôler pratiquement n’importe quel robot, simplement en l’observant se mouvoir… et cela, sans recourir à des capteurs complexes.
03 août 2025
Le Royaume-Uni vient de franchir une étape majeure dans la course mondiale à l’intelligence artificielle. Isambard-AI, le supercalculateur d’IA le plus puissant jamais rendu accessible au public britannique, a été officiellement mis en service à Bristol. Avec ses 21 exaFLOPs de puissance de calcul, cette machine de 225 millions de livres sterling peut traiter 21 quintillions d’opérations par seconde – un nombre si astronomique qu’il dépasse l’imagination humaine.
Le cerveau est moins mis à contribution lorsque l’on utilise ChatGPT, démontre une étude. Reste à savoir si cette puissance de calcul libérée sera mise à contribution ailleurs, ou si elle finira par se perdre. Pour l’heure, la science n’a pas encore tranché.
02 août 2025
Plusieurs organisations internationales d’auteurs, d’artistes-interprètes, d’éditeurs ou de producteurs expriment leur désillusion concernant le règlement européen sur l’intelligence artificielle, qui entre partiellement en vigueur le 2 août, et qui, selon eux, ne protège pas la propriété intellectuelle.
01 août 2025
Microsoft a notamment franchi jeudi pour la première fois les 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. C’est la deuxième entreprise à dépasser ce seuil symbolique après le leader des puces IA, Nvidia.
Conversation avec Jésus, Naruto ou François Bayrou… Il est désormais possible, pour les utilisateurs français des plateformes de Meta, d’y créer des chatbots dotés de leur propre personnalité, ainsi que de discuter avec ceux des autres. Ce qui n’est pas sans poser problème. […] Meta a plutôt l’habitude des annonces en grande pompe. Mais, cette fois, c’est dans une étonnante discrétion que l’entreprise de Mark Zuckerberg a commencé à déployer, en France, AI Studio : depuis la fin de juillet, les utilisateurs français d’Instagram et de Messenger peuvent créer des chatbots personnalisés ou converser avec ceux des autres.
31 juillet 2025
Au cours des douze derniers mois, Meta, propriétaire de Facebook, d’Instagram et de WhatsApp, a généré un profit faramineux de 71,5 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 179 milliards. La firme estime qu’elle engrange déjà les fruits de l’IA.
Le géant américain Google a annoncé, mercredi, signer le code de conduite de l'Union européenne concernant l'encadrement des modèles d'intelligence artificielle à usage général, tandis que Meta se refuse à le faire. Cette future réglementation, baptisée "IA Act", suscite les foudres des géants de la tech.
30 juillet 2025
Le chatbot Grok, l'IA d'Elon Musk, est utilisé par des internautes pour authentifier des photographies documentant la famine à Gaza. Mais l'Intelligence artificielle, intégrée à la plateforme X du milliardaire, fait des erreurs qui deviennent alors des prétextes pour nier l'existence de la catastrophe humanitaire.
29 juillet 2025
Le pape Léon XIV a mis en garde mardi contre les dérives possibles de l'intelligence artificielle, appelant à préserver la dignité humaine à une époque dominée par la science et la technique.
Peut-on apprendre à une machine à bluffer comme un humain ? Plongée dans le monde surprenant de l’IA face aux jeux de hasard.
28 juillet 2025
La Chine a suggéré la création d’une organisation mondiale pour la collaboration en intelligence artificielle (IA), visant à promouvoir un développement responsable, éthique et bénéfique pour toute l’humanité. Cette proposition, présentée par le Premier ministre Li Qiang lors de la récente Conférence mondiale sur l’IA à Shanghai, cherche à établir un cadre global permettant la coopération internationale face aux avancées technologiques rapides.
27 juillet 2025
Dans le plus grand secret, trente des mathématiciens les plus brillants de la planète se sont réunis à Berkeley un week-end de mai 2025. Leur mission semblait simple : créer des problèmes mathématiques si complexes qu’ils feraient échouer l’intelligence artificielle la plus avancée. Mais ce qui s’est passé a bouleversé leur vision de l’avenir des mathématiques.
Le futur du travail chez Tesla pourrait bien prendre un tournant radical. Alors que l’entreprise d’Elon Musk est régulièrement scrutée pour ses innovations dans l’automobile et l’énergie, c’est désormais son projet de robot humanoïde, baptisé Optimus, qui retient l’attention des analystes financiers. Selon une récente note publiée par Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley, l’intégration d’Optimus dans les usines de Tesla pourrait générer des économies colossales sur les coûts de main-d’œuvre. L’estimation : 2,5 milliards de dollars d’économies si seulement 10 % des effectifs humains étaient remplacés.
Avec l'essor de l'IA, une vision technocratique où la rationalité algorithmique primerait sur la délibération se développe aux Etats-Unis. Le danger est grand pour des démocraties déjà affaiblies par les réseaux sociaux. L'Europe doit se réveiller.
26 juillet 2025
La guerre du futur s’écrit de plus en plus à l’encre de la technologie, en particulier à travers le développement rapide de robots humanoïdes capables d’opérer sur les champs de bataille. Mais derrière l’excitation que suscite cette avancée se cache une inquiétude majeure, portée tout récemment par le journal officiel de l’armée chinoise, le Quotidien de l’Armée populaire de libération (APL). Dans un article publié le 10 juillet, dont se fait écho le South China Morning Post, des experts militaires chinois ont tiré la sonnette d’alarme, appelant à des recherches urgentes sur les dimensions éthiques et juridiques de l’utilisation de robots humanoïdes en guerre, soulignant les risques de « meurtres aveugles » et de « morts accidentelles ».
Récemment, un article publié par une agence de presse a récemment affirmé que OpenAI allait bientôt faire une annonce importante. La société à l’origine de ChatGPT pourrait prochainement lancer son propre navigateur Internet et ainsi, concurrencer celui de Google. Pourquoi une telle initiative ?
25 juillet 2025
Le président américain a annoncé que le gouvernement fédéral ne pourra plus utiliser de logiciels d’IA jugés « woke », et privilégiera ceux visant la « neutralité idéologique ». Mais de quelle « neutralité » parle-t-on ?
Peut-on prédire avec précision ce que vous allez penser ou décider dans une situation donnée ? Cela ressemble à de la science-fiction, mais c’est aujourd’hui une hypothèse sérieusement envisagée. Un nouveau modèle d’intelligence artificielle, baptisé Centaur, promet de simuler nos comportements avec un réalisme saisissant. Son secret ? Une immersion sans précédent dans les mécanismes profonds de la cognition humaine.
La start-up française Mistral AI fait le pari de la transparence en dévoilant l’impact environnemental de son principal modèle d’intelligence artificielle. Une première dans le secteur, dont les besoins en énergie explosent, entraînant de facto une augmentation de ses émissions de gaz à effet de serre.
24 juillet 2025
Le président américain a présenté, mercredi 23 juillet, un plan d’action qui vise à accélérer l’adoption de l’IA à grande échelle, en facilitant la construction d’infrastructures et en levant les obstacles réglementaires.
Exclusive: Study claims sites previously ranked first can lose 79% of traffic if results appear below Google Overview
23 juillet 2025
La Maison Blanche dit avoir identifié quelque 90 mesures. Elles sont rassemblées autour de trois axes.
22 juillet 2025
La société OpenAI a récemment engagé un psychiatre, dont la principale mission sera de surveiller l’intelligence artificielle générative ChatGPT. L’expert étudiera ainsi le comportement de l’IA et devrait permettre aux responsables d’approfondir leur recherches en ce qui concerne de possibles effets néfastes sur la santé mentale des utilisateurs.
Le secrétaire général de l'ONU a appelé mardi les grands acteurs de la tech à "montrer la voie" de la transition en alimentant à 100% en renouvelables d'ici 2030 leurs centres de données confrontés au développement "énergivore" de l'intelligence artificielle. "Rien ne peut arrêter la transition énergétique", a déclaré Antonio Guterres dans un discours axé sur le rôle crucial des renouvelables pour freiner le réchauffement climatique, lors duquel il s'en est une nouvelle fois pris au secteur des énergies fossiles dont les efforts pour empêcher cette révolution sont "voués à l'échec".
La start-up française d’intelligence artificielle publie avec l’Ademe et Carbone 4 une étude sur l’impact, notamment sur les émissions de CO₂, de l’entraînement et l’usage de ses modèles. Et appelle ses concurrents à faire de même.
21 juillet 2025
Récemment, plusieurs géants européens des médias ont collaboré à la création d’un chatbot. Baptisé ChatEurope, ce dernier a tout simplement pour mission de lutter contre la désinformation en ligne. Comment fonctionne cet intelligence artificielle assez particulière ?
"Dans ce contexte où les fake news ont tendance à se multiplier, l’Union Européenne semble avoir décidé de contre-attaquer. Sous l’impulsion de l’Agence France-Presse, plusieurs médias tels que France Médias Monde, El País (Espagne), Deutsche Welle (Allemagne) et RFI Roumanie ont collaboré à la mise au point d’un nouveau chatbot. Baptisée ChatEurope, l’IA a été entrainée via un corpus journalistique sérieux, dont la vérification implique pas moins d’une quinzaine de rédactions européennes. Contrairement aux chatbots comme Gemini, ChatEurope ne synthétise pas des occurrences linguistiques probables. En effet, cette IA puise ses réponses dans des milliers d’articles déjà existants, à l’origine desquels nous retrouvons de vrais journalistes. Chaque réponse à une question est donc fidèle aux articles et mentionne clairement ses sources." texte Yohan Demeure
L’industrie robotique vient de franchir un cap décisif avec le Walker S2 d’UBTECH, un robot humanoïde qui maîtrise une compétence jusqu’alors réservée aux humains : changer sa propre batterie. Cette innovation chinoise ouvre la voie à une autonomie robotique totale, transformant radicalement les perspectives d’utilisation des machines dans notre quotidien.
20 juillet 2025
We need a new narrative that positions AI not as humanity's replacement but as our partner in planetary healing.
18 juillet 2025
L’agent de ChatGPT, indisponible pour l’heure en Europe, permet en théorie de confier à l’IA des tâches aussi complexes que d’organiser son agenda ou de passer commande sur Internet. Mais, comme les outils concurrents, il n’est pas encore parfaitement au point.
Sur les réseaux sociaux, des internautes utilisent l’intelligence artificielle pour donner corps à leurs idées politiques… quitte à travestir la réalité. Dernier exemple en date : l’interview caricaturale de faux militant·es anti-A69, permise par les dernières avancées de Google dans le domaine.
L’exploration spatiale entre dans une nouvelle ère où l’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’assister les humains, elle commence à prendre le contrôle. Imaginez un vaisseau spatial poursuivant un satellite ennemi ou échappant à une situation périlleuse… et ce, sans aucune intervention humaine directe. C’est précisément ce que viennent de démontrer des chercheurs en testant ChatGPT, le célèbre modèle de langage développé par OpenAI, dans une compétition de simulation spatiale. Le résultat ? Une performance impressionnante qui ouvre de nombreuses perspectives pour l’avenir de la navigation autonome dans l’espace.
17 juillet 2025
Militants et militantes écolos avaient-ils besoin d’être davantage caricaturés, raillés, décrédibilisés ? Pas vraiment. Le paysage médiatique et la classe politique s’en chargeaient déjà très bien tout seuls jusqu’ici, dans un exercice collectif de greenbashing chorégraphié à la perfection, où le cynisme le dispute à la mauvaise foi. Mais dorénavant, leur vie va être encore plus facile grâce à l’intelligence artificielle – elle tient décidément toutes ses promesses.
Skydweller Aero et Thales ont renforcé les capacités du Skydweller — un drone de surveillance maritime alimenté à l’énergie solaire, capable de voler durant 90 jours d’affilée — en l’équipant d’un radar de nouvelle génération, dopé à l’IA. Doté d’une portée de 200 kilomètres, ce capteur sophistiqué est en mesure de suivre simultanément des milliers d’objets, qu’ils évoluent dans les airs ou à la surface de l’eau, conférant un avantage opérationnel notable.
16 juillet 2025
Donald Trump a annoncé mardi des investissements d'entreprises privées dans l'énergie et les infrastructures en Pennsylvanie, Etat industriel de l'est des Etats-Unis, au moment où le secteur de la tech est confronté aux besoins toujours croissants en électricité de l'intelligence artificielle (IA). En tout, plusieurs organisations vont injecter environ 92 milliards de dollars dans des projets de centres de données (36 milliards) et de sites de production d'énergie (56 milliards). Le secteur des technologies s'est jeté à corps perdu dans le développement de l'IA générative, mais craint que les besoins massifs en électricité ne puissent être satisfaits par l'infrastructure existante, en particulier aux Etats-Unis.