Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Libération
26 septembre 2025
Le Premier ministre israélien, qui s’apprêtait à prononcer un discours à la tribune des Nations unies, a suscité une vague de désapprobation menant au départ de plusieurs dizaines de diplomates.
25 septembre 2025
Plusieurs aéroports danois ont été survolés dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques jours seulement après la fermeture provisoire de celui de Copenhague en raison de la présence d’engins volants d’origine non identifiée.
Il faut prendre la mesure de la décision inédite rendue ce jeudi 25 septembre : elle vient confirmer à quel point le mal dont souffre aujourd’hui la politique est ancien et elle prouve l’indépendance de la justice.
Les premiers mois brutaux de Pete Hegseth à la tête du département de la Défense laissent entrevoir une mauvaise surprise aux responsables militaires convoqués à Quantico. […] Toutes les huiles du Pentagone convoquées pour une réunion imprévue et sans objet particulier ? Voilà le genre d’impréparation qui a de quoi faire frémir un militaire. Selon le Washington Post, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a en tout cas sommé des centaines de généraux et amiraux américains à travers le monde de se rendre sur l’installation militaire de Quantico, dans l’Etat du Virginie.
24 septembre 2025
Face à la révolution conservatrice et obscurantiste, maintenir la science comme guide de notre action est l’un des combats les plus importants du XXIe siècle, plaide le président de Grenoble Alpes-Métropole et enseignant chercheur.
Le président des Etats-Unis s’est lancé dans une longue diatribe anti-science ce mardi 23 septembre au siège de l’ONU à New York. «Libération» a recueilli les réactions de plusieurs scientifiques et experts, qui se disent atterrés sans être surpris.
La Cour des comptes alerte sur le mur financier auquel est confronté l’électricien : 460 milliards d’euros à trouver d’ici à 2040. Mais personne ne devrait être surpris, à commencer par le chef de l’Etat : c’est la facture des futurs EPR et du nucléaire français.
En affirmant à la tribune de l’ONU que la capitale du Royaume-Uni entend «passer à la charia», le milliardaire Trump reprend des théories conspirationnistes diffusées en ligne par l’extrême droite, et tacle le maire musulman Sadiq Khan, une de ses cibles préférées depuis des années.
Une étude publiée ce mercredi révèle que sur les 2,24 millions de logements analysés, 1,44 million sont déjà exposés à des températures trop élevées.
23 septembre 2025
Mis à l’écart après ses critiques sur la récupération politique par Donald Trump de la mort de Charlie Kirk, le célèbre présentateur reprend l’antenne ce mardi 23 septembre.
L’ONG lance une alerte sanitaire dans un rapport publié lundi 22 septembre et réclame l’interdiction de ce solvant dérivé du pétrole utilisé pour fabriquer de l’huile et présent sous forme de traces dans de nombreux aliments. L’industrie alimentaire conteste sa dangerosité.
Microsoft va cesser à partir du 14 octobre de proposer de nouveaux correctifs pour son système d’exploitation lancé en 2015 et auquel a succédé Windows 11. Une décision qui aura des impacts notables.
Le poste-frontière Al-Karameh entre le territoire palestinien occupé et la Jordanie, d’où passait de l’aide vers Gaza, devrait fermer mercredi. L’Etat hébreu n’a pour l’heure pas confirmé l’information.
Grimpant des sommets, des chercheurs auscultent la vie et la disparition des glaciers, à la fois réservoirs d’eau, archives du passé et trésors naturels. Avec l’espoir que leurs travaux soient appropriés par le plus grand nombre.
Licenciements massifs, coupes budgétaires, effacement de décennies de travaux et de données sur le climat… Contre l’obscurantisme de l’administration Trump, les chercheurs du monde entier ne peuvent rester silencieux, alerte le climatologue Thomas Lauvaux.
Dans un discours décousu de près d’une heure, le président américain s’en est pris sans vergogne à ses alliés historiques. Avec une désinvolture qui continue de sidérer.
Face à la prolifération des discours climatodénialistes, défendons et investissons les initiatives concrètes resserrant les liens entre chercheurs et citoyens, plaide la membre de l’association The Shifters en Isère.
Alors qu’il appelait il y a quelques mois Volodymyr Zelensky à faire des «échanges de territoire», le président américain a qualifié ce mardi soir Vladimir Poutine de «tigre de papier».
Selon le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, 92 % des personnes interrogées après leur libération ont subi des mauvais traitements.
A l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies ce mardi à New York, le président américain a multiplié les diatribes contre les pays européens, l’immigration ou encore la reconnaissance de l’Etat de Palestine.