Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
cnr
15 août 2025
Conflits d’intérêts, marchands de doute, influence des fondations privées… de nombreux phénomènes sont susceptibles de brouiller le discours scientifique. Éclairage avec le philosophe Mathias Girel, spécialiste de l’épistémologie à l’École normale supérieure.
01 août 2025
Série d’été « Océan » 2/5 – Régulateur du climat mondial, l’océan absorbe chaleur et dioxyde de carbone, notamment celui émis par les humains depuis l’ère industrielle. Ce rôle vital est menacé par le réchauffement, l’acidification et la modification des courants. Que se passera-t-il si ce milieu cesse d’amortir nos excès ?
07 juillet 2025
Avec le réchauffement climatique et l’intensification des activités humaines, les épisodes de prolifération de phytoplancton (les blooms) s’intensifient dans les lacs et les mers. Leurs conséquences sanitaires, économiques et environnementales se font déjà sentir sur l’ensemble du vivant.
01 juillet 2025
Canicule ! Le spectre des chaleurs extrêmes et de longue durée revient désormais à chaque été, voire dès le printemps. Voici un dossier pour mieux comprendre ces épisodes, leurs effets et le rôle du changement climatique dans l’implacable montée du thermomètre.
30 juin 2025
Le Comité d’éthique du CNRS publie un nouvel avis intitulé « Manipuler les virus, manipuler le climat ? Comment juger de ce qui est responsable en recherche ? » qui interroge les limites de certaines expérimentations à haut risque, telles que les gains de fonctions pour la modification de virus en laboratoire, ou les techniques de géoingénierie. Christine Noiville, présidente du COMETS en détaille les ambitions et enjeux.
27 juin 2025
Plus d’un millier de barils de déchets radioactifs ont été retrouvés lors d’une mission en cours dans le nord-est de l’océan Atlantique, selon le CNRS, organisme français de recherche scientifique.
23 juin 2025
Le docteur Clémence Rose est chargée de recherche CNRS au Laboratoire de météorologie physique depuis 2018. Elle étudie les plus fines particules qui composent notre atmosphère et ses travaux ont été salués par le CNRS, qui lui a décerné cette année la médaille de bronze.
19 juin 2025
- cnrs
Pour la troisième année consécutive, un consortium international de soixante chercheurs, impliquant principalement en France des scientifiques de Météo-France, du CEA, du CNRS et de Mercator Ocean International, a actualisé les indicateurs géophysiques clés du changement climatique planétaire. Leurs résultats, publiés dans la revue scientifique Earth System Science Data, indiquent que le budget carbone restant pour limiter le réchauffement planétaire à moins de 1,5 °C sera épuisé d’ici 3 ans, au rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre.
Un réchauffement climatique d’au moins +1,5°C est désormais inéluctable, concluent des scientifiques dans un rapport publié ce jeudi, qui vise à dresser un état des lieux de la santé de la planète.
16 juin 2025
Portée par le CNRS, la première mission de ce type depuis 1988 vise notamment à repérer et photographier les fûts immergés, ainsi qu’à analyser les conséquences sur leur environnement proche.
03 juin 2025
Durant plus d’un mois, en 2024, le physicien Stéphane Perrard a arpenté la banquise dans l’estuaire du Saint-Laurent, au Québec. Son but : mieux comprendre la fracturation de la glace sous l’effet des vagues, alors que le réchauffement climatique n’a de cesse de la fragiliser.
13 mai 2025
La notion de « transition énergétique » a été dévoyée, estime l’historien des sciences Jean-Baptiste Fressoz. Il explique pourquoi charbon et pétrole n’ont jamais remplacé le bois. Et que la lutte contre le changement climatique doit se fonder sur des techniques disponibles et bon marché.
21 mars 2025
Puits de carbone, havres de biodiversité… Les forêts nous sont vitales, mais font face à de nombreuses pressions, notamment climatiques. En ce 21 mars, Journée internationale des forêts, découvrez comment les chercheurs veillent et innovent pour les protéger.
25 février 2025
Les deux hommes, un ingénieur et un chimiste, avaient été interpellés lundi 24 février dans la soirée. Le consulat avait été pris pour cible lundi et visé par des jets de bouteilles suivis de « détonations », qui n’avaient fait ni dégât ni blessé.
19 février 2025
Depuis l’an 2000, les glaciers du globe ont perdu 5% de leur volume initial et 273 milliards de tonnes de glace disparaissent chaque année, soit l’équivalent de 3 piscines olympiques par seconde. C’est ce que révèle l’analyse de l'évolution globale des glaciers (en dehors des calottes polaires en Antarctique et au Groenland) sur la période 2000-2023, basée pour la première fois, sur une combinaison de différentes méthodes de mesures de terrain et d’observations satellites. Cette étude inédite a été réalisée par le consortium international Glambie1 , composé de 35 équipes de recherche comprenant plusieurs chercheurs et chercheuses du CNRS, du CNES, de l’INRAE et de l’IRD2 . Ces conclusions sont à paraître le 19 février prochain dans la revue Nature.
18 février 2025
Changement climatique, pressions démographiques, inquiétudes sur la qualité de l’eau du robinet… Face à ces défis, comment garantir l’approvisionnement en eau et préserver les ressources ? Parmi les solutions : la réutilisation des eaux usées traitées (Reut).
14 février 2025
Après plus d’une année à coordonner des conférences-débats et des visites de terrain à destination des hauts fonctionnaires et cadres supérieurs, le CNRS dresse un bilan très encourageant de la formation à la transition écologique, avant son extension prochaine à l'ensemble des agents de la fonction publique d'État.
31 janvier 2025
Des scientifiques plongent dans les lacs des Landes pour retracer l’histoire des incendies et des écosystèmes. Objectif : comprendre les interactions entre végétation et feu à travers les millénaires, pour mieux gérer les risques et protéger les forêts dans un climat en mutation.
25 octobre 2024
Alors que se tient la COP16 en Colombie, Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, alerte sur les risques liés au déclin de la biodiversité.
26 septembre 2024
À l'occasion de la semaine européenne du développement durable, Éric Guilyardi, climatologue et président de l’Office for Climate Education en France, association partenaire du CNRS, revient sur les vertus pédagogiques de l'éducation au changement climatique dès l'école primaire.