XR Belgium

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
numériques

06 novembre 2024

Une jeune doctorante de l’UMons, Sarah Descamps, a remporté un prix prestigieux de l’Unesco pour son guide pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes à l’impact environnemental des technologies numériques. La doctorante, qui a conçu ce guide dans le cadre de sa thèse de doctorat, propose différentes ressources pour aider les enseignants à parler de ce sujet avec leurs élèves.

21 août 2024

Les émissions de CO2 attribuées à l'utilisation des technologies numériques comptent pour « environ 2,5% de l'empreinte carbone de la France », indique France Stratégie dans une note publiée fin juillet. Mais le numérique peut-il également contribuer aux trajectoires de décarbonation ?Quelle contribution du numérique à la décarbonation ? (France Stratégie, juillet 2024).

02 février 2023

Si recharger son smartphone ou son ordinateur portable est relativement peu énergivore, consoles de jeux, assistants personnels virtuels et box Internet sont, eux, bien plus gourmands en électricité.

14 septembre 2022

17 mars 2022

Aurore Stéphant est ingénieure géologue minier, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires de l'industrie minière. Elle est cofondatrice de l'association SystExt(Systèmes extractifs et Environnements) qui regroupe des professionnels en activité ayant un intérêt commun pour les systèmes extractifs, en particulier miniers, et des compétences pour s'approprier les problématiques techniques associées à ces activités. Nous avons discuté de ce qu'est l'industrie minière et les particularités liés aux métaux nécessaires au numérique.

03 mars 2022

Pour Gil Shwed, le PDG de Check Point, une des principales entreprises de cybersécurité au monde, l’hyperconnexion à l’internet, que la pandémie a accélérée, a fait bondir le nombre et la sévérité des menaces numériques.

02 janvier 2022

L'émergence du bitcoin et des cryptomonnaies pousse les banques centrales à réfléchir à émettre leur propre devise numérique. Et la Chine a pris les devants avec le lancement de son yuan numérique. BFM Business revient sur les enjeux que soulève l’émergence de ces monnaies de banque centrale avec Xavier Lavayssière, chercheur spécialiste des cryptomonnaies et des questions de régulation touchant à la blockchain.

15 décembre 2021

Antennes-relais brûlées, câbles coupés… Reporterre publie la carte exclusive des sabotages d’infrastructures numériques en France : 140 actes ont été comptabilisés en deux ans. Ils témoignent d’un refus d’une société numérisée et de l’impuissance des mobilisations citoyennes.
Antennes-relais brûlées, câbles coupés… Reporterre publie la carte exclusive des sabotages d’infrastructures numériques en France : 140 actes ont été comptabilisés en deux ans. Ils témoignent d’un refus d’une société numérisée et de l’impuissance des mobilisations citoyennes.

31 juillet 2021

Les principaux types d’impacts écologiques générés par les technologies numériques au cours de leur cycle de vie sont : Les pollutions et dérèglements engendrés par les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), Les pollutions des eaux, des sols et de l’air à proximité des sites d’extraction, de raffinage des métaux mais aussi des usines de fabrication. L’épuisement de ressources non renouvelables comme les métaux.

11 juin 2021

Si l'engagement des grandes entreprises technologiques pour l’environnement est à la fois nécessaire et louable, il pose néanmoins la question du rôle de des grandes entreprises technologiques dans la définition du futur de la conservation. Et ce d’autant plus que les « big 5 » d’Amérique du Nord combinent à la fois l’accès aux données volumineuses, la capacité d’innover et les dernières technologies, mais aussi une vaste capacité financière et d’influence. En d’autres termes, leur investissement, encore récent, dans la protection pour de l’environnement, va peser fortement à la fois sur les priorités et sur les autres acteurs de la gouvernance environnementale.

28 mai 2021

Nous dépendons pour notre subsistance d’un «monde organisé», tramé par l’industrie et le management. Ce monde menace aujourd’hui de s’effondrer. Alors que les mouvements progressistes rêvent de monde commun, nous héritons contre notre gré de communs moins bucoliques, «négatifs», à l’image des fleuves et sols contaminés, des industries polluantes, des chaînes logistiques ou encore des technologies numériques. Que faire de ce lourd héritage dont dépendent à court terme des milliards de personnes, alors qu’il les condamne à moyen terme?

07 mai 2021

09 avril 2021

24 septembre 2019

13 mars 2019

20 février 2019

06 février 2019


propulsed by