Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
otan
13 décembre 2024
Face à la menace russe, l’Europe doit impérativement sortir de sa torpeur et dépenser “beaucoup plus” pour sa défense, a averti jeudi Mark Rutte. Pour la presse européenne, le retour de Trump à la Maison-Blanche est une pression supplémentaire qui pèse sur les pays du continent européen.
12 décembre 2024
Les chefs de la diplomatie de six pays européens et l'UE ont réaffirmé jeudi soutenir l'Ukraine sur sa voie "irréversible" vers l'adhésion à l'Otan, estimant aussi que "la paix en Ukraine et la sécurité en Europe sont indissociables".
05 décembre 2024
Les dirigeants européens doivent comprendre que la lutte contre le changement climatique est une priorité en matière de sécurité, et pas seulement une priorité environnementale, souligne l’ex-dirigeant danois dans une tribune au « Monde ».
03 décembre 2024
Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte ne voit aucun signe indiquant que le président russe Vladimir Poutine souhaite mettre fin à la guerre en Ukraine.
01 décembre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dimanche qu'une invitation à intégrer l'Otan était "nécessaire à la survie" de l'Ukraine, près de trois ans après le début de l'invasion russe du pays.
Alors que les appels à entamer des négociations avec Moscou se font plus pressants, y compris chez les alliés de Kiev, Volodymyr Zelensky a assuré que son pays avait besoin "d'armes" et d'un "pas en avant avec l'Otan".
30 novembre 2024
Le président ukrainien s’est dit prêt, vendredi sur la chaîne Sky News, à figer les positions actuelles si l’Alliance atlantique garantissait la protection des territoires contrôles par Kiev, afin de « mettre fin à la phase chaude de la guerre » menée par la Russie. Il espère ensuite « récupérer l’autre partie [du] territoire par des voies diplomatiques ».
Volodymyr Zelensky avait jusqu'à présent exclu de céder des territoires en échange de la paix. Le chef d'État ukrainien s’est dit prêt, vendredi, à accepter des garanties de protection de l’Otan limitées dans un premier temps aux territoires contrôlés par Kiev.
Le président ukrainien a laissé entendre vendredi 30 novembre qu’il était disposé à attendre avant de récupérer les zones occupées par l’armée russe - près d’un cinquième du pays - afin de «mettre fin à la phase chaude de la guerre».
18 novembre 2024
La Suède a commencé lundi à envoyer quelque cinq millions de brochures à ses habitants, les encourageant se préparer face à l'éventualité d'une guerre. La Finlande voisine a dans le même temps lancé un site web avec des conseils de préparation similaires. Les deux pays ont abandonné plusieurs décennies de non-alignement militaire et ont intégré l'Otan après l'invasion par la Russie de l'Ukraine en 2022.
27 octobre 2024
Le président russe Vladimir Poutine espère que l'Occident a "entendu" ses mises en garde contre un éventuel feu vert qui serait accordé à l'Ukraine pour frapper en profondeur le territoire russe avec des armes occidentales, dans un entretien diffusé dimanche sur Telegram.
23 octobre 2024
D’après Séoul, Pyongyang a envoyé 3 000 soldats en Russie pour soutenir Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine. La Corée du Nord qualifie cette implication de «rumeurs sans fondement» tandis que Kiev exige la reddition des combattants.
17 octobre 2024
Levée des restrictions dans l’usage des armes que les Occidentaux fournissent à l’Ukraine, déploiement sur le territoire ukrainien d’armes de dissuasion non nucléaires… Aucune de ces demandes n’a pour le moment rencontré de soutien du côté des Alliés, qui se réunissent au niveau ministériel pendant deux jours dans la capitale belge.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté jeudi à Bruxelles son "plan de victoire", martelant que son pays, en difficulté sur le champ de bataille, devait être en position de force avant toute négociation.
L’Ukraine espère à terme être membre de l’Otan mais est déjà membre de l’alliance "en pratique", a estimé jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec Mark Rutte, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord. "J’attends avec impatience le jour où l’Ukraine sera ici (au siège de l’Otan, ndlr) en tant que membre de l’alliance", a déclaré Mark Rutte. "D’ici là, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que l’Ukraine gagne."
16 octobre 2024
Dans ce plan composé de cinq points et de trois annexes secrètes, le président ukrainien a notamment exclu, mercredi devant le Parlement, de céder du « territoire » à la Russie.
12 septembre 2024
Vladimir Poutine a affirmé jeudi que si les Occidentaux autorisaient l'Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à plus longue portée, cela signifierait que "les pays de l'Otan sont en guerre contre la Russie".
08 septembre 2024
Le président letton a affirmé dimanche qu'un drone militaire russe s'était écrasé sur son territoire et que les violations du territoire de l'Otan se sont multipliées le long de sa frontière orientale.
Le président letton a affirmé ce dimanche 8 septembre qu’un drone militaire russe s’était écrasé sur son territoire et que les violations du territoire de l’Otan se sont multipliées le long de sa frontière orientale.
12 juillet 2024
Les ministres de la Défense russe et américain ont évoqué "la réduction du risque d'une escalade" lors d'une conversation téléphonique, a annoncé vendredi Moscou, deux jours après l'annonce par Washington du déploiement ponctuel de missiles de longue portée en Allemagne.