Youth For Climate 4

OA - Liste
GIEC – le rapport du 4 avril 2022

mot-clé : giec042022

2025

Une intelligence artificielle a vaincu un puissant programme d'échecs en utilisant une stratégie plutôt inattendue : l'autopiratage.
Les chercheurs d'une étude décrivent un phénomène source d'inquiétude : la diminution de la couverture nuageuse mondiale.
Le spécialiste Geoffrey Hinton n’exclut pas la possibilité que l'IA puisse détruire le monde dans moins de trois décennies.
Si s'agit ici d'un scénario impossible, une baisse de 50% de la population mondiale d'ici la fin de ce siècle pourrait soulager notre planète.

2024

En Bretagne sur plusieurs plages, une association a collecté des milliers de "powerchips green". De quoi s'agit-il exactement ?
Des scientifiques chinois ont récemment dévoilé une nouvelle méthode révolutionnaire pour la production d'acier.
Située dans le sud de la Finlande, l'île d'Olkiluoto va bientôt inaugurer un nouveau site d'enfouissement de déchets radioactifs.
L'exposition au dioxyde d'azote (entre autres) aurait un lien avec un nombre non négligeable d'hospitalisation en psychiatrie.
Alors que l'Europe est déjà aux prises avec le frelon asiatique, un autre frelon pourrait bientôt constituer une autre menace sérieuse.
Selon une étude récente, l’année 2023 a été synonyme d’une baisse importante de l’absorption de carbone par les forêts et les sols. Mais quelles sont les conséquences de cet effondrement sur le réchauffement climatique ?
Comme en témoigne une infographie récente, la période 2010-2023 a été particulièrement violente autour de l'eau, une ressource très prisée.
Ces dernières années, plusieurs études ont souligné la présence de phtalates dans divers objets de tous les jours... et leur nombreux dangers
Comme le prouve une hécatombe d'éléphants au Botswana, la crise climatique peut favoriser les empoisonnements de la faune à l'échelle mondiale
Inquiétant, le grolar est un superprédateur qui symbolise à lui seul les profondes mutations environnementales en cours dans l’Arctique.
Récemment, la Chine et les États-Unis sont parvenus à un accord très important concernant l'arme nucléaire et l'intelligence artificielle.
Malheureusement, les nouvelles sont très mauvaises pour la Grande Barrière de corail avec notamment une mortalité record de ses coraux.
Fortement impacté par les sanctions occidentales, le pétrole russe est aujourd'hui en grande difficulté et des raffineries pourraient fermer.
Alors que le Rwanda fait peut-être face à une nouvelle épidémie de virus de Marburg, les autorités ont entamé une course contre la montre.
Au cours de l'histoire, l'espèce humaine a toujours pu s'adapter, mais les défis climatiques actuels sont peut être trop importants.
Une étude menée en Suisse pointe un phénomène inquiétant : l'exposition humaine aux produits chimiques en contact avec les aliments.



page-master :