Archive
Le dimanche 9 juin 2024, se dérouleront les élections européennes, fédérales et régionales belges.
Nous vous proposons une liste évolutive de références d’articles et d’informations :
filtre:
Julie
2025
Face à un déficit de pluie sévère, la population du Yorkshire, dans le nord du pays, est soumise à des restrictions d’usage de l’eau et les agriculteurs craignent pour leurs récoltes.
Une enquête de l’ONG britannique révèle que plus de neuf activistes sur dix ont été victimes d’attaques sur les réseaux sociaux en lien avec leur engagement en faveur du climat ou de l’environnement.
Elon Musk défie la domination de ChatGPT avec sa propre intelligence artificielle : Grok. Avec un style provocateur et un « humour rebelle », la nouvelle IA de Musk promet d’être un grand rival de ChatGPT et est directement intégrée à X (anciennement Twitter), la plateforme qu’il contrôle depuis 2022.Grok n’est pas simplement un autre chatbot : c’est le pari personnel de Musk pour redéfinir la manière dont nous interagissons avec l’intelligence artificielle. Disponible pour les abonnés Premium+ de X, ce modèle a été conçu pour offrir des réponses plus audacieuses, moins politiquement correctes et avec des informations actualisées en temps réel. Selon Musk lui-même, son IA « ne permettra pas la censure politiquement correcte », un slogan qui vise à attirer ceux qui se plaignent des filtres des modèles concurrents comme ChatGPT.
Une simple partie a révélé une grave faille de sécurité. Un chercheur a démontré que ChatGPT pouvait fournir des clés fonctionnelles de Windows 10 en acceptant de participer à un défi apparemment innocent. Paragraphe de développement immédiat L’expérience a mis en évidence les risques réels liés à l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle. Sous l’apparence d’une devinette, le chercheur a réussi à faire générer par le modèle des codes d’activation valides, déclenchant des alertes sur le contrôle des contenus et la sécurité de l’IA.
« Ni additionner ni faire une racine carrée ». Avec ces mots, un professeur universitaire espagnol a mis sur la table l’un des débats les plus vifs concernant l’intelligence artificielle : ses limites. Sa phrase a fortement résonné car, bien que les IA rédigent des textes, répondent à des questions et génèrent des idées avec une fluidité surprenante, elles butent encore sur des opérations aussi basiques qu’une addition ou une racine carrée.
Dans cet épisode, on explore les fondements et les fractures du système économique et monétaire mondial. Comment l’hégémonie du dollar façonne-t-elle l’ordre géopolitique ? Que révèle la montée des dettes publiques et des tensions commerciales ? Que disent les cryptomonnaies de notre rapport à la confiance et au pouvoir ? Et pourquoi sommes-nous peut-être à la fin d’un cycle historique ouvert après 1945 ? Avec Bruno Colmant, économiste et auteur, on décrypte les dynamiques profondes qui bouleversent le capitalisme contemporain — et ce que cela implique pour notre avenir collectif.
Le Japon a franchi un pas colossal vers l’avenir des télécommunications en atteignant une vitesse de transmission de données de 1,02 pétabit par seconde, suffisante pour télécharger l’intégralité du catalogue Netflix en moins d’une seconde. Ce résultat n’est pas qu’un chiffre impressionnant : il redéfinit les limites de ce que nous pensions possible en matière de connectivité.
Une tache bleue au milieu de l’Atlantique Nord intrigue les scientifiques. Est-ce un simple phénomène naturel… ou le signe avant-coureur d’un basculement climatique majeur ? Dans cette vidéo, Vinz nous plonge dans le mystère de l’AMOC, un gigantesque courant océanique qui agit comme le cœur thermique de notre planète. Si ce courant ralentit – ou pire, s’effondre – les conséquences pourraient être cataclysmiques : vagues de froid en Europe, dérèglement des moussons, insécurité alimentaire, montée des eaux... Avec la chercheuse Julie Deshayes, on découvre pourquoi ce système est si vital, pourquoi il pourrait s'effondrer plus vite que prévu, et surtout, ce que cela dit de notre rapport au climat et aux limites planétaires. Une vidéo à voir absolument pour comprendre les signaux faibles d’un monde en mutation.
La conférence de l’ONU sur le financement du développement, qui se tient à Séville du lundi 30 juin au jeudi 3 juillet, va tenter de trouver des solutions pour pallier la forte baisse des aides américaines et de pays européens comme la France.
Les scientifiques alertent sur la hausse des températures en cours en Europe, notamment sur le littoral méditerranéen. Entre la surchauffe des nuits et le risque accentué d’orages surpuissants, les conséquences ne se cantonneront pas à la mer.
Porté notamment par l’évolution de son mix énergétique, le pays le plus émetteur de CO2 du monde pourrait enfin voir ses émissions décroître ces prochaines années. Sous certaines conditions.
Le président américain a communiqué dans la nuit de samedi à dimanche que les forces américaines avaient conduit des frappes contre trois sites d’enrichissement, engageant ainsi son pays au côté d’Israël dans une guerre contre l’Iran.
Comprendre comment la bataille pour les ressources façonne les conflits, les alliances et nos futurs. Écologie ou puissance : faut-il choisir ?
Du fait des sanctions et de l’effondrement des cours, les recettes des ventes de carburant fossile de la Russie à l’étranger ont drastiquement diminué sur les cinq premiers mois de l’année.
C’est une question qui obnubile certains éditorialistes sur les plateaux télé : l’écologie serait-elle devenue une nouvelle forme de religion ? Pour y répondre, Vert a interrogé la philosophe Laurence Hansen-Love et la chercheuse en philosophie et en écologie politique Céline Marty.
Le gouvernement britannique s’appuie sur l’intelligence artificielle pour lutter contre l’évasion fiscale et a ainsi récupéré un montant sans précédent d’avoirs non déclarés lors de l’exercice 2023-2024.
Le travail est au cœur de nos vies… et peut-être aussi au cœur de nos impasses. Pourquoi travaillons-nous autant ? À quoi ce temps et cette énergie servent-ils vraiment ? Et surtout, comment repenser le travail dans un monde où la crise écologique nous oblige à produire et consommer moins, alors même que la dette publique, la compétition économique mondiale et la pression sociale nous poussent à accélérer toujours davantage ? Dans cet épisode, Dominique Méda, philosophe et sociologue, professeure à l’Université Paris Dauphine, nous aide à penser cette tension structurante de notre époque. Spécialiste des politiques publiques du travail, de la protection sociale et de la transition écologique, elle interroge les fondements de notre modèle économique et les mythes qui l’accompagnent : croissance, compétitivité, plein emploi, progrès technologique… tout est passé au crible de l’analyse historique, sociale et politique.
Canicules marines, espèces en danger, pollution de l’eau… Une cinquantaine de chefs d’Etat vont tenter à partir de lundi d’élaborer un «plan d’actions» non contraignant juridiquement pour répondre aux différentes menaces qui pèsent sur le Grand Bleu.
Alors que la troisième conférence des Nations unies sur l’océan aura lieu à Nice du 9 au 13 juin, la secrétaire exécutive de la Commission baleinière internationale, Martha Rojas Urrego, alerte sur les «nouvelles menaces» causant une forte mortalité chez de nombreuses populations de cétacés.
A une semaine du sommet de l’ONU sur les océans, la ministre de la Transition écologique a écrit à ses homologues pour les inviter à faire pression sur deux compagnies d’extraction minière, The Metals Company et Allseas, qui veulent s’allier avec les Etats-Unis de Donald Trump.
L’influente ONG, mastodonte de la conservation de la nature en Afrique, a reconnu des violations des droits humains à l’encontre de la population locale dans un parc sous sa tutelle au Congo-Brazzaville. Le journaliste Olivier Van Beemen revient dans un livre-enquête sur les agissements de cet «Etat dans l’Etat».
Le 20 mai 2025 nous avons publié sur Bon Pote un article s’intitulant “Changer de banque pour sortir des énergies fossiles ?“. 48H après, le cofondateur et CEO de Green-Got a répondu sous un post Linkedin, en 5 points : ... […] Malheureusement, pour chaque point, des approximations et/ou des erreurs graves sont avancées. Puisque la cofondatrice Maud Caillaux a refusé un débat, nous répondrons ici point par point aux arguments d’Andréa Ganovelli.
On ne le goûte pas, on ne le sent pas et pourtant il est là. L’arsenic est naturellement présent dans le riz. Mais les concentrations augmenteraient à cause du réchauffement climatique, selon une étude publiée dans The Lancet Planetary Health. Et cela pourrait avoir un impact bien concret sur notre santé : risques de cancers, de diabète, troubles cardiovasculaires… Alors qu’en est-il vraiment ? Le riz pourrait-il un jour devenir impropre à la consommation ? Y a-t-il des solutions pour consommer du riz en toute sécurité ? On fait le point.
La notion de « transition énergétique » a été dévoyée, estime l’historien des sciences Jean-Baptiste Fressoz. Il explique pourquoi charbon et pétrole n’ont jamais remplacé le bois. Et que la lutte contre le changement climatique doit se fonder sur des techniques disponibles et bon marché.
Le groupe britannique opère un revirement historique pour se concentrer sur les hydrocarbures, aux dépens des énergies vertes, sous la pression du fonds activiste Elliott.
L’impopularité qui rattrape déjà le 47e président américain à peine plus de trois mois après son come-back à la Maison Blanche ne semble pas un frein à son intention de pulvériser normes et institutions, avec une frénésie inédite dans un mandat que 59 % des Américains qualifient déjà d’«effrayant».
C’est au tour du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, les deux piliers du système économique mondial mis en place à l’après-guerre, d’affronter l’orage Trump. Leurs premières réunions depuis le retour à la Maison Blanche du milliardaire, en janvier, se déroulent la semaine du 21 avril à Washington, dans un contexte inédit. Le FMI doit faire face à la remise en cause par la nouvelle administration américaine des institutions multilatérales, tout en maintenant une fragile coopération internationale, en pleine guerre commerciale entre Pékin et Washington, alors que l’offensive protectionniste de Trump va freiner la croissance mondiale en 2025 à 2,8 %, une prévision abaissée de 0,5 point de pourcentage par rapport à janvier.
Plusieurs études montrent que la crise climatique accélère la destruction des espèces. Un rapport publié ce mardi appelle à gérer de front les deux effondrements.
Un parent sur cinq en mal-être, 72 % noyés sous la charge mentale. Et dans 40 % des cas, un employeur qui n’offre aucun soutien. Alors que les professionnel(le)s de la petite enfance manifestaient ce mercredi à Bruxelles pour alerter sur leurs conditions de travail, les parents ont eux aussi tiré la sonnette d’alarme dans une enquête de Partenamut. Ils appellent à un changement de modèle.
La quantité ou la taille des maquereaux, sardines et harengs diminuent ces dernières années dans les mers d’Europe, constatent les chercheurs. En cause, les effets du réchauffement climatique combinés à la surpêche, qui viennent durablement affaiblir ces poissons très plébiscités par les consommateurs.
L’Organisation mondiale du commerce a revu drastiquement à la baisse ses prévisions pour les échanges de biens à travers le monde en 2025. Au lieu d’une croissance de 2,7 %, ce sera un recul inédit compris entre 0,2 et 1,5 %.
Indispensables à la transition écologique, le passage à l’échelle des énergies renouvelables nécessite de réduire le coût du financement des investissements initiaux, particulièrement importants.
Ces 30 et 31 mars, l’évènement organisé par l’Elysée réunira des personnalités comme l’acteur Harrison Ford, des scientifiques, des décideurs politiques ou des philanthropes. Le rendez-vous sera clôturé par Emmanuel Macron, qui présentera les ambitions océaniques tricolores à deux mois du sommet de l’ONU à Nice.
La marque d’Elon Musk a largement marqué le pas au début de l’année et ne représente plus que 8 % des ventes de voitures électriques sur le continent début 2025. [...] Avec un sixième des parts de ventes de voitures neuves début 2025, les voitures électriques neuves continuent leur progression en Europe au début de l’année, sauf en France. Le marché est encore largement dominé par des véhicules fonctionnant au carburant fossile.
Ancien président du Front national de la jeunesse, Julien Rochedy a publié « Surhommes et sous-hommes ». Il y développe le concept de « biocivilisation » et prône une gestion autoritaire et raciste de la crise écologique. « L’homme écologiste sera un homme terrible ; aussi terrible que la nature à laquelle il s’identifiera enfin. » Julien Rochedy, 37 ans, barbe de trois jours et gros muscles, s’affiche volontiers avec un cigare. Cet ancien coach en masculinité a le look propret des hommes d’extrême droite qui misent plus sur les costards que sur le crâne rasé et les Dr. Martens.
Des députés et sénateurs vont déposer une proposition de loi pour casser, avant l’appel, la décision de justice qui a mis à l’arrêt le projet d’autoroute décrié. Pointant la séparation des pouvoirs, des juristes s’interrogent sur une manœuvre «inquiétante dans un État de droit».
Krasnov serait le pseudonyme donné à D. Trump par le KGB. L'affirmation d'un ancien agent soviétique met les médias sociaux en ébullition. Euroverify mène l'enquête.
A Facebook post by an ex-KGB agent claiming that Donald Trump was recruited by Moscow in 1987 under the code name "Krasnov" has sent social media into a spin. What's the story behind the claim? Euroverify investigates.
1 286 Guadeloupéens et Martiniquais contaminés demandaient à l’Etat une indemnisation au titre du «préjudice d’anxiété». La cour administrative d’appel de Paris a rendu sa décision ce mardi 11 mars.
Des génies. On pouvait difficilement faire pire. Les politiques erratiques menées par le président américain et son acolyte Elon Musk à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (Doge) ne sont pas au goût de tous. Depuis le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump, les valeurs les plus emblématiques de ses entreprises et de celles de Musk ont plongé.
Le choc, ce lundi 10 mars près des côtes nord-est de l’Angleterre, a fait 32 blessés tandis qu’un marin est porté disparu, et suscite des craintes quant aux dommages environnementaux.
La Cour des comptes européenne tire la sonnette d’alarme dans son dernier rapport : les mers d’Europe sont encore trop polluées par les navires. Cargos, ferries, bateaux de pêche ou de croisière… Ils sont encore très nombreux à ne pas être contrôlés ou sanctionnés en cas de non-respect des règles. Pourtant, le temps presse : l’UE et ses États membres, dont 22 ont un littoral marin, ont pour objectif de parvenir à une "pollution zéro de l’eau" à l’horizon 2030.
Naomi Oreskes est professeure d'histoire des sciences et professeure affiliée de sciences de la terre et de planétologie à Harvard, et elles est une figure majeure de la réflexion sur les enjeux écologiques et climatiques. Géologue de formation elle est devenue historienne des sciences, et s'est particulièrement intéressée à la façon dont certaines idées s'imposent dans le débat public malgré leur manque de fondement scientifique. Elle s’est notamment fait connaitre du grand public avec son livre Les Marchands de doute, publié en 2010. Dans son dernier ouvrage Le Grand Mythe, co-écrit avec Erik Conway, elle décortique les origines et la construction de ce qu’elle appelle le "fondamentalisme de marché", cette croyance quasi-religieuse en la capacité des marchés à résoudre tous les problèmes de société.
Les experts climatiques mandatés par l'ONU se réunissent à partir de lundi en Chine, en l'absence notable des Etats-Unis.
Dans ce 3eme épisode d’analyse sur la transformation des États-Unis sous Trump, nous explorons le projet politique de Peter Thiel et son influence croissante à travers son protégé JD Vance. Au-delà d'une simple analyse du trumpisme, cet épisode révèle comment une alliance inédite entre tech-right américaine et forces anti-démocratiques menace directement l'Europe.
Retour sur cinq années d’une pandémie qui a fait a minima 7 millions de morts dans le monde entier, en chiffres et en graphiques.
Ceci est la transcription d'un épisode du podcast Sismique dans lequel je tente de comprendre les idéologies qui influencent la politique de Trump. C'est évidemment une analyse partielle d'un phénomène complexe.
A la compétition engagée entre la Chine et les Etats-Unis pour avoir accès aux terres rares présentes dans le sous-sol groenlandais s’ajoute un enjeu géopolitique, celui de l’ouverture des routes maritimes entre l’Atlantique et le Pacifique, constate Didier Julienne, expert du marché des métaux, dans une tribune au « Monde ».
Deux organisations engagent ce 11 février une action en justice pour interdire du chalutage de fond dans deux sanctuaires marins. Elles dénoncent un «excès de pouvoir» de l’Etat qui ne respecterait ni le droit français ni le droit européen.
Derrière la relative facilité d’une requête sur ChatGPT se trouve un écosystème complexe d’entreprises. Passage en revue des principaux intervenants et des défis qui se posent à eux.
En à peine deux semaines, l'administration Trump 2.0 a lancé un assaut sans précédent contre les institutions américaines. Derrière le chaos apparent se dessine un projet méthodique porté par une alliance inédite entre populistes, technocrates de la Silicon Valley et théoriciens néo-réactionnaires.
Un demi degré de réchauffement en plus (+2 °C) triplera la superficie de la Terre trop chaude et invivable pour l’homme.
« Minerais : la ruée vers l’Afrique ». Cuivre, cobalt, coltan, manganèse, graphite… le continent regorge de matériaux essentiels à la transition énergétique et numérique. Chine et pays occidentaux se positionnent pour les exploiter, la production actuelle étant largement insuffisante.
Quand la morale ne compte plus… Trump, Musk, Netanyahou, Poutine & co, le retour de la puissance sans complexe.
Une note de la Direction générale des finances publiques révélée par «le Monde» montre que les revenus des 0,1 % des ménages français les plus aisés se sont envolés de 119 % entre 2003 et 2022. De quoi creuser encore les inégalités.
Deux cas de grippe aviaire H5N1 ont été confirmés parmi les volailles de deux éleveurs amateurs à Wandre et Alleur, en province de Liège. Les volailles infectées ont été abattues. Une zone de protection de trois kilomètres et une zone de surveillance de dix kilomètres ont été mises en place autour des exploitations concernées.
Une étude a estimé le nombre de décès qui pourraient survenir en Europe d'ici 2099 si rien n'est fait pour réduire les émissions de carbone.
La Chine redéfinit l'industrie mondiale de l'acier avec le « flash ironmaking », une technologie innovante qui transforme le minerai de fer en métal liquide prêt à l'emploi en une seule étape (et en quelques secondes seulement), tout en réduisant l'empreinte carbone.
Cela fait déjà 5 ans qu’un mystérieux virus venu de Chine a bouleversé et métamorphosé notre société. Aujourd’hui, si le SARS-CoV-2 est l’un des virus plus le plus étudiés au monde, il reste pourtant des zones d’ombre sur ses origines. Comment est-il apparu ? Dans quel contexte ? Et puis aujourd’hui, le virus est-il toujours parmi nous ? Qu’en est-il de sa dangerosité ? Faisons le point.
A peine installé dans le Bureau ovale, le nouveau président a accordé son pardon ou commué la peine de l’ensemble des 1 500 individus condamnés pour l’émeute du Capitole du 6 janvier 2021, dont deux détenus pour les actes les plus violents.
Face au virage réactionnaire des réseaux sociaux dominants, conçus pour capturer notre attention, il est nécessaire d’inventer des alternatives qui ne reproduisent pas leurs logiques et leurs interfaces.
Ce parasite mangeur de chair pond ses œufs dans les plaies ouvertes, les narines, les yeux et la bouche, et peut donner d'énormes souffrances.
Le gouvernement britannique a prévu d’investir près de 22 milliards de livres dans cette industrie, afin d’atteindre ses objectifs climatiques. Reportage dans l’une des premières unités pilotes du pays, près de Leeds.
2024
Geoffrey Hinton, l'un des pionniers de l’IA, alerte sur les « risques d’extinction » liés à l’intelligence artificielle et plaide pour une réglementation stricte face aux avancées rapides du secteur.
L’archipel de l’océan indien a été frappé ce samedi 14 décembre par un cyclone particulièrement violent. Au moins deux personnes sont mortes et une cellule interministérielle de crise doit se tenir dans la soirée.
Ce lundi 9 décembre, le tribunal administratif de Toulouse a décidé de rouvrir l’instruction du dossier sur le projet d’autoroute A69 et tiendra dans les prochains mois une nouvelle audience.
Les militants climatiques de Scientist Rebellion et Growth Kills ont créé une "agora démocratique" dans la rue Neuve de Bruxelles lors du Black Friday, ce vendredi 29 novembre 2024. Ils dénoncent "le mythe" de la croissance économique.
Née lors de la troisième conférence des Nations unies sur les femmes organisée à Nairobi, en 1985, l’expression n’a cessé d’évoluer. Si elle a d’abord été l’apanage des écologistes, les économistes se sont emparés de la notion afin d’en élaborer une interprétation comptable.
Après plus d’un an de conflit à Gaza, la Cour pénale internationale a provoqué la fureur d’Israël en émettant jeudi des mandats d’arrêt sans précédent contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Science et conscience. Dans un vigoureux manifeste publié au Seuil, les Scientifiques en rébellion détaillent les raisons de leur passage à l’action et enjoignent leurs pairs à sortir d’une prétendue «neutralité» et désobéir avant qu’il ne soit trop tard.
Incarcéré au Groenland, depuis le 21 juillet, le défenseur des baleines voit sa détention provisoire prolongée, mercredi 13 novembre, dans l’attente de la décision du gouvernement danois concernant son éventuelle extradition.
La grande conférence des Nations unies sur la biodiversité s'est terminée samedi à Cali, en Colombie, sans atteindre son objectif de financer et stimuler les timides efforts de l'humanité pour cesser sa destruction de la nature.
Le sommet mondial en faveur de la biodiversité a été clôturé ce samedi 2 novembre en Colombie, sans réussir à faire émerger un accord sur le financement, éternel objet de friction entre les pays du Nord et du Sud.
Gouvernement "autocratique", promotion des énergies fossiles et corruption: un rapport publié jeudi souligne des risques pour le bon avancement des négociations sur le climat à la prochaine COP29, qui se tiendra en Azerbaïdjan.
La COP29 ? "Une perte de temps totale", balaie le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée Justin Tkatchenko, annonçant à l'AFP le boycott de la conférence sur le climat par son pays, qui en a assez "du manège qui a consisté à ne rien faire du tout au cours des trois dernières années".
Ingénieure hydrologue de formation, Charlène Descollonges travaille sur la gestion de la ressource en eau. Elle a également cofondé l’association pour une hydrologie régénérative. Alors que le changement climatique et les activités humaines accentuent les pressions sur la ressource en eau tout en impactant les cycles de l’eau, Charlène Descollonges propose des pistes d’action.
Docteure en aménagement et urbanisme, Julie Roussel est cheffe du département Adaptation au changement climatique au sein de direction de la Transition écologique et du Climat de la Ville de Paris. Dans cet entretien, elle met en lumière les impacts en cascade découlant des vagues de chaleur extrême, principal risque climatique pour le territoire parisien.
La députée écologiste Sandrine Rousseau a publié un essai intitulé «Ce qui nous porte», aux éditions du Seuil. Dans cet entretien à Vert, elle raconte comment l’imaginaire des Trente glorieuses et de la toute-puissance continue de hanter la société et d’empêcher une véritable transformation écologique, hors du paradigme de la croissance. Et ce, alors même que «la société est prête».
Beryl, Gaemi, Yagi, Krathon, Helene, Kirk, Milton : 2024 a été balayée par des ouragans, des cyclones et des typhons d’une intensité inédite, laissant derrière eux des victimes et des destructions considérables. Une intensification qui prend sa source dans le réchauffement des océans....
Pour la chercheuse Julie Trottier, les infrastructures d'irrigation sont une « maladaptation » au changement climatique. « Il faut sortir de cet imaginaire porteur de sa propre perte », car se passer d'irrigation, c'est possible !
contact : contact[AT]juin2024.eu