idées, propositions, programmes, mémorandums, contributions
Archive
pages créées à l’occasion des élections du 9 juin 2024
Écocide, climat, environnement, biodiversité, santé
Voici VOS propositions pour prendre réellement en compte les urgences écologiques et climatiques :
Associations
Collectifs
Contributions individuelles
filtre:
Bastien Bonnefous
2025
Baisse des exportations, interrogation sur les chaînes d’approvisionnement… les secteurs industriels subissent les taxes commerciales américaines, avec, pour beaucoup d’entre eux, la crainte de nouveaux chocs.
Le groupe de construction teste une technologie pilote, créée par la start-up Revcoo, pour capter le carbone émis par son usine de chaux, à Haut-Lieu (Nord).
A 80 kilomètres à vol d’oiseau du cercle polaire, l’usine de Stegra devrait produire, fin 2026, de l’acier à partir d’hydrogène « vert », mais les réticences du gouvernement rendent la concrétisation du projet plus difficile que prévu.
2024
Le groupe minier Rio Tinto a acquis Arcadium Lithium, un des leaders mondiaux dans l’extraction du minerai essentiel à la production de batteries électriques. Une opération à 6,7 milliards de dollars qui intervient alors que le marché de l’or blanc est à la baisse.
La Commission nationale du débat public a présenté, lundi 30 septembre, ses conclusions. Derrière le projet local porté par Imerys, c’est toute la stratégie minière de la France qui est interrogée.
Les associations Réseau Action Climat et France Nature Environnement publient, mardi, un rapport estimant que la baisse des émissions industrielles de gaz à effet de serre est davantage liée à une chute de la production qu’à une réelle décarbonation du secteur.
Bruxelles a présenté en 2023 sa politique d’approvisionnement en minerais critiques, indispensables pour la transition énergétique. Mais le réveil du Vieux Continent est tardif comparé à la Chine et aux Etats-Unis.
L’ouverture envisagée par Imerys, en 2028, d’une des plus grandes mines d’« or blanc » en Europe à Echassières, dans l’Allier, est défendue par le gouvernement et les élus locaux. Un débat public est organisé jusqu’en juillet.