VOS

OA - Liste
idées, propositions, programmes, mémorandums, contributions

Archive

pages créées à l’occasion des élections du 9 juin 2024


Écocide, climat, environnement, biodiversité, santé

Voici VOS propositions pour prendre réellement en compte les urgences écologiques et climatiques :

Associations Collectifs Contributions individuelles

filtre:
avec Belga

2026

Les Kurdes syriens, qui contrôlent une zone autonome dans le nord de la Syrie, ont annoncé vendredi être parvenus à un accord "global" avec Damas en vertu duquel leurs forces et leur administration seront progressivement intégrées au sein de l'Etat syrien.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky veut s'entretenir personnellement avec son homologue russe Vladimir Poutine, ont rapporté, tard mardi, plusieurs médias ukrainiens.
Alors qu’une solution diplomatique est toujours recherchée quant à la guerre en Ukraine, la Russie exclut pour l’heure toute négociation avec les dirigeants politiques de l’Union européenne. Moscou leur reproche de manquer de vision pour l’avenir, a déclaré dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à la télévision d’État.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a conclu un accord avec le président des États-Unis, Donald Trump, vendredi en marge du Forum économique mondial à Davos (Suisse), pour la livraison de missiles Patriot, rapporte l'agence de presse ukrainienne Ukrinform.
À Davos, Ursula von der Leyen a réaffirmé le respect de la souveraineté du Groenland et du Danemark, tout en appelant à la coopération transatlantique face aux tensions commerciales avec les États-Unis.
Le président syrien Ahmad al-Chareh a annoncé vendredi soir reconnaître par décret les droits nationaux des Kurdes dont la langue sera désormais officielle, au moment où il est engagé dans un conflit avec les forces kurdes qui contrôlent le nord du pays.
La Première ministre danoise Mette Frederiksen a acté jeudi l'existence d'un "désaccord fondamental" avec les États-Unis sur l'avenir du Groenland convoité par Donald Trump, au lendemain d'une rencontre entre des dirigeants des deux pays.
Le Premier ministre groenlandais a dit lundi vouloir rétablir la communication avec les États-Unis après les déclarations du président américain Donald Trump sur son intention de faire passer sous drapeau américain le territoire autonome danois.
Avec une température moyenne de 12 degrés à Uccle, 2025 a été la quatrième année la plus chaude depuis le début des observations en 1833, annonce l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bilan climatique annuel, publié jeudi.

2025

Les dirigeants des principaux pays européens, du Canada, de l'UE et de l'Otan ont assuré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky de "leur plein soutien" avant sa rencontre avec Donald Trump, a indiqué le chancelier allemand Friedrich Merz.
L'Ukraine a utilisé des missiles britanniques Storm Shadow pour attaquer une importante raffinerie en Russie jeudi, a annoncé l'état-major des forces armées ukrainiennes.
Novembre 2025 est le troisième mois de novembre le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial alors que l’année 2025 peut encore devenir la deuxième année la plus chaude des relevés, à égalité avec 2023, annonce mardi le service européen d’observation de la Terre Copernicus.
Le président russe accuse les Européens de vouloir "empêcher" les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
En Ouganda, le nombre de nouveaux-nés infectés par le virus de l'immunodéficience humaine est en hausse.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue français Emmanuel Macron, réunis lundi à Paris, ont eu un échange avec l'émissaire américain de Donald Trump, Steve Witkoff, et le négociateur ukrainien Roustem Oumerov, qui étaient de leur côté en pleines discussions en Floride.
Vladimir Poutine a officiellement mis fin à l'accord russo-américain sur le plutonium, signé en 2000 pour limiter les stocks de matières fissiles.
Trump a rejeté la demande de Zelensky de livrer des missiles Tomahawk, selon des médias
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretiendra vendredi à Washington avec son homologue américain Donald Trump de la possible livraison à son armée de missiles de croisière Tomahawk, "sujet principal" du déplacement, a indiqué jeudi à l'AFP un haut responsable ukrainien.
La Belgique va signer un accord avec les Pays-Bas concernant l'acquisition de nouveaux systèmes de défense anti-aériens, a annoncé le ministre belge de la Défense Theo Francken mercredi, à l'ouverture d'une réunion avec ses homologues des pays membres de l'Otan à Bruxelles.
L'Allemagne va déployer des avions Eurofighter au sein de la base aérienne polonaise de Malbork, avec pour objectif de protéger le flanc est de l'Otan.
La flottille Thousand Madleens a quitté samedi en début de soirée le port de Catane en Italie pour rejoindre la bande de Gaza, sous blocus israélien, et apporter de l'aide humanitaire à la population palestinienne, a confirmé le chef de file PS à la Chambre Pierre-Yves Dermagne, présent sur place, à Belga. Parmi la cinquantaine de personnes qui ont mis le cap sur l'enclave se trouvait la députée Ecolo Bénédicte Linard.
Le président finlandais Alexander Stubb a exhorté mardi Donald Trump à prendre des mesures qui forceraient la Russie à s'asseoir à la table des négociations avec l'Ukraine, espérant que la patience de M. Trump à l'égard de Moscou allait "s'épuiser".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi avoir évoqué de potentielles sanctions et d’autres moyens de pression contre la Russie avec l’émissaire américain Keith Kellogg, en visite en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé lundi qu’il était "prêt" à une rencontre bilatérale avec Vladimir Poutine pour mettre fin à l’invasion russe de son pays qui se poursuit depuis plus de trois ans.
La Biélorussie a affirmé mercredi qu’il s’entraînerait au déploiement de missiles à capacité nucléaire Orechnik durant des exercices militaires avec la Russie, prévus près de sa frontière avec des pays européens membres de l’Otan.
La Belgique participera à la "Global Sumud Flotilla", une initiative internationale visant à acheminer de l'aide humanitaire vers Gaza, a annoncé samedi le mouvement Global Movement to Gaza.
La Belgique participera à la "Global Sumud Flotilla", une initiative internationale visant à acheminer de l'aide humanitaire vers Gaza, a annoncé samedi le mouvement Global Movement to Gaza. Cette action, coordonnée par la Freedom Flotilla Coalition et plusieurs organisations partenaires, prévoit le départ de dizaines de bateaux issus de plus de 40 pays le 31 août, dans l'objectif déclaré de "briser le siège de Gaza".
Une équipe de scientifiques, en partie financée par l'Agence spatiale européenne (ESA), a découvert qu'un lac sous-glaciaire du Groenland s'était vidé en remontant et en fracturant la surface de la calotte glaciaire, a annoncé mercredi l'ESA en parallèle de la publication de cette recherche dans la revue Nature Geoscience. Ces nouvelles découvertes apportent un éclairage sur le potentiel destructeur de l'eau fondue stockée sous la calotte glaciaire.
Les autorités de la région ukrainienne de Donetsk (est) ont ordonné jeudi l’évacuation des "familles avec enfants" d’une dizaine de localités situées près du front, où les troupes russes continuent de grignoter du terrain.
La rapporteuse spéciale des Nations unies (ONU) sur les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, appelle jeudi les pays à couper leurs relations commerciales avec Israël. Elle avance que l’État hébreu est responsable d’un "des génocides les plus cruels" de l’histoire moderne et appelle à un embargo sur les armes.
Le gouvernement américain a conclu lundi un contrat de 200 millions de dollars (173 millions d’euros) avec le géant de l’intelligence artificielle OpenAI pour développer des outils "de pointe" au service de l’armée, dans un contexte de concurrence technologique croissante entre grandes puissances.
Elon Musk a annoncé jeudi qu'il allait mettre hors service son vaisseau spatial Dragon, utilisé notamment par la Nasa pour acheminer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), après la menace de Donald Trump d'annuler les contrats du multimilliardaire avec l'Etat.
Un navire de la Coalition de la flottille pour la liberté s'est mis en route dimanche en fin de journée à destination de Gaza pour apporter de l'aide humanitaire, a confirmé un porte-parole de la Coalition de la flottille pour la liberté à l'agence de presse dpa.
Les trois mois de printemps de l'année ont été historiquement secs, avec des températures supérieures à la normale, ressort-il du bilan saisonnier publié dimanche par l'Institut royal météorologique (IRM).
Le département d'État américain a ordonné l'examen des activités en ligne de toutes les personnes demandant un visa pour fréquenter l'université d'élite Harvard, à en croire plusieurs médias vendredi. Il a ainsi été demandé aux ambassades et consulats américains d'entamer immédiatement le processus, ont rapporté CNN et le site en ligne Politico, citant une directive interne du département d'Etat.
L’Union européenne va lancer une révision de son accord d’association avec Israël, sur base de l’article 2 qui évoque le respect des droits humains et des principes démocratiques, a annoncé mardi la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.
Le Parlement ukrainien a ratifié jeudi l'accord "historique" avec les États-Unis sur l'exploitation des ressources naturelles du pays, signé après des semaines de négociations houleuses, a annoncé la ministre ukrainienne de l'Économie.
OpenAI a proposé mercredi aux pays intéressés de les aider à développer leurs infrastructures d'intelligence artificielle (IA), avec le soutien du gouvernement américain, une initiative qui cherche à offrir une alternative aux velléités chinoises.
Malgré la guerre qu'il a déclenchée contre l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine croit en la réconciliation avec le pays voisin.Il a affirmé que Moscou avait les moyens militaires de mener la guerre "à sa conclusion logique, avec le résultat nécessaire pour la Russie".Le Kremlin exige non seulement que l'Ukraine renonce à adhérer à l'Otan, mais il revendique également de vastes régions de l'État voisin.
Harvard a attaqué lundi l'administration de Donald Trump en justice contre le gel de subventions fédérales destinées à la prestigieuse université américaine.
"Une frappe avec ces missiles contre des installations russes […] sera considérée comme une participation directe de l’Allemagne aux hostilités aux côtés du régime de Kiev, avec toutes les conséquences que cela implique", a mis en garde la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, citée par les agences de presse russes. Selon elle, "le tir réel de ces missiles de croisière est impossible sans l’assistance directe des militaires de la Bundeswehr", l’armée allemande.
La Russie a salué mardi un "dialogue utile" avec Washington, affichant le souhait qu'il se poursuive avec l'implication de l'ONU, après douze heures de pourparlers la veille à huis clos en Arabie saoudite sur une possible trêve en Ukraine.
Ce 21 mars est le plus chaud depuis 1938 avec 19,8 degrés enregistrés à la station météorologique d'Uccle, a indiqué le chef du service des prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM), David Dehenauw.
Des milliers de barils de kérosène ont été "perdus" dans les incendies qui ont suivi la collision en mer du Nord entre un porte-conteneurs et un pétrolier, a indiqué dimanche l'un des opérateurs, estimant que les dégâts pour l'environnement étaient limités.
Une conseillère du président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient annuler des contrats publics passés avec les trois principales agences de presse mondiales.
La délégation ukrainienne proposera une "trêve dans les airs" et "en mer" avec la Russie lors des négociations avec les États-Unis mardi en Arabie Saoudite, a indiqué lundi à l'AFP un haut responsable ukrainien.
Les États-Unis ont "mis en pause" le partage de renseignement avec l'Ukraine, a dit mercredi le chef de la CIA John Ratcliffe, après que Washington a également gelé son aide militaire, si utile pour Kiev dans sa guerre contre l'invasion russe.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi avec le soutien de la Russie une résolution américaine demandant une paix rapide en Ukraine mais sans référence à l'intégrité territoriale du pays, malgré les objections des alliés européens de Kiev.
L'éventuel accord sur les minerais entre l'Ukraine et les États-Unis ne comprendra pas de garanties de sécurité militaire, a déclaré dimanche le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'est 'pas prêt' à signer un accord avec les Etats-Unis qui leur offrirait un...
Après une réunion lundi avec sept grands pays européens, le président français Emmanuel Macron en organise mercredi une nouvelle sur le dossier ukrainien, avec la conviction que "la Russie constitue une menace existentielle" pour le continent.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi avoir refusé de signer un accord avec les États-Unis portant sur des minerais ukrainiens, estimant qu'il ne "protégeait pas" à ce stade son pays.
Le Kremlin a indiqué jeudi vouloir 'assez rapidement' une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son...
Deux militants du groupe écologiste Just Stop Oil ont perturbé lundi la représentation d’une pièce de Shakespeare avec l’actrice américaine Sigourney Weaver, dans le West end londonien, pour dénoncer l’inaction politique face au réchauffement climatique.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a jugé mardi "probables" de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie si Moscou ne négocie pas la fin de la guerre contre l'Ukraine.

2024

Le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, affirme dimanche que son pays doit être prêt à être confronté à des attaques "hybrides" de la part de la Russie, dont des campagnes sur les réseaux sociaux pour aider les partis populistes et d'extrême-droite.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit dimanche rechercher une "paix durable" pour son pays, que la Russie ne pourra pas "détruire dans quelques années" en lançant un nouveau conflit, des propos qui font suite à une rencontre la veille avec le président élu américain Donald Trump à Paris.
C'était l'un des paris les plus fous de l'histoire économique et politique récente, et il a payé: Elon Musk, entrepreneur richissime et mégalomane, voit son soutien acharné à Donald Trump récompensé par un poste de ministre de "l'efficacité gouvernementale".
Les défenseurs et défenseures du climat descendront ce samedi dès 14h00 dans la rue pour la suppression des subventions aux énergies fossiles. Ils prendront le départ de la place du Luxembourg à Bruxelles, avant de prendre la direction de Mérode, où ils s'immobiliseront.
Le virus de la fièvre catarrhale a été détecté dans 3586 endroits en Belgique, rapporte l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) jeudi dans un nouveau bilan. Selon l’organisation, le pic est toutefois passé car elle constate une baisse du nombre de cadavres récupérés.
La Chine a indiqué mercredi avoir suspendu des discussions avec les Etats-Unis sur le contrôle des armes et la non-prolifération nucléaire, précisant que cette décision venait en représailles à des ventes d'armes par Washington à Taïwan.
Actif pendant 36 jours, le cyclone tropical Freddy, qui a fait des ravages humains et économiques en Afrique du sud-est en février-mars 2023, est officiellement le cyclone le plus long jamais enregistré, a indiqué l'ONU mardi.
Les 27 pays de l'Union européenne ont confirmé l'ouverture mardi prochain de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, a annoncé vendredi la présidence belge du Conseil de l'UE sur le réseau X.
La branche armée du Hamas palestinien a dit dimanche avoir visé Tel-Aviv avec un "important barrage de roquettes" dans un message publié sur le réseau social Telegram.
Un nouveau record journalier en ce début de printemps.
Un nouveau record de température pour le mois de février.
Le chef du Mossad, les services secrets israéliens, a affirmé mercredi que son agence "réglera ses comptes" avec toute personne impliquée dans l'attaque sanglante du Hamas du 7 octobre sur le sol israélien.

2023

Plus de la moitié de la consommation d'électricité de l'Allemagne sera neutre pour le climat pour la première fois en 2023, selon les principaux organismes de recherche sur les énergies renouvelables.
L'accord a été validé en kern cette nuit, a confirmé David Clarinval au micro de LN24 ce mercredi matin.
L’entreprise belge de dragage DEME a créé une entreprise commune pour lutter contre la contamination légère des sols...
Le dossier sur la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires en Belgique connaît un nouveau rebondissement.
Pour deux tiers des Belges et des Européens, la transition écologique et énergétique ne peut s'opérer que si l'on règle en parallèle la question des inégalités, indique un sondage réalisé par BVA pour la Banque européenne d'investissement (BEI), publié mardi.
Six semaines après les inondations qui ont touché la Grèce, les services de secours ont à nouveau évacué plusieurs dizaines de personnes et autour de la ville de Volos, 250 résidents ont été mis à l'abri.
Le régulateur britannique du pétrole et du gaz a annoncé mercredi dans un communiqué avoir accordé une "autorisation de développement et de production" pour le champ controversé de Rosebank en mer du Nord, s'attirant immédiatement les foudres de défenseurs de l'environnement.
Le cyclone Ilsa, qui balaie la côte ouest de l'Australie, a généré des rafales record dans le pays.
L'association environnementale Greenpeace dénonce jeudi 'une augmentation alarmante des vols en jet privé' en Belgique 'en...
Une tempête hivernale sur la côte nord-est des Etats-Unis et des inondations à l'ouest du pays ont laissé plusieurs centaines de milliers de foyers américains sans électricité mercredi et perturbé les services publics, alors que pluie et neige sont encore attendues.
Un revenu de base pour tout le monde peut, dans certains cas, aggraver la précarité au lieu de la résorber, ressort-il des conclusions tirées par des chercheurs du Centre de politique sociale de l'Université d'Anvers, citées mercredi dans De Standaard.

2022

Le programme de collaboration entre la Belgique et le Mozambique est prévu jusqu’en 2028 et voit la Belgique y consacrer une enveloppe de 25 millions d’euros.
Les réassureurs s'intéressent de près aux moyens de limiter le réchauffement climatique, la facture pour les inondations, canicules, incendies ou tempêtes de grêle leur coûtant de plus en plus cher.
Une décision qui ne fait pas l'unanimité compte tenu des enjeux climatiques.
Engie Electrabel affirme que les analyses sont en cours pour expliquer l'arrêt inopiné du réacteur Tihange 3.
L'Espagne est notamment en passe d'instaurer un impôt exceptionnel visant les plus riches.
Nord Stream 1 et Nord Stream 2 sont tous les deux endommagés.
Les autorités maritimes danoises déclarent une fuite de gaz dans la mer Baltique.
Les travailleurs semblent plus épargnés, mais ils deviennent également plus nombreux à tomber dans la précarité.
L'entreprise souffre des perturbations politiques. Sa nationalisation permet d'éviter des pénuries d'énergie pour des milliers de clients.
En théorie, le démantèlement prévu du réacteur nucléaire de Doel 3 - qui sera déconnecté du réseau vendredi - pourrait être reporté de quelques années supplémentaires. Mais dans la pratique, c'est pratiquement impossible. C'est ce qu'affirme le directeur de la centrale, Peter Moens. Après 40 ans, Doel 3, le réacteur nucléaire de 1 000 MW située sur les rives de l'Escaut, sera donc bel et bien débranchée. C'est la première fois qu'une centrale nucléaire de notre pays est mise hors service. "Nous nous préparons depuis quatre ans", a commenté Peter Moens.
Les syndicats agricoles dénoncent un "accaparement des terres" par Colruyt.
Son démantèlement sera inévitable.
Le Danemark veut plafonner les factures de gaz, d'électricité et de chauffage pour soulager les ménages face à la flambée actuelle des prix en Europe
Cette charte contient une série de mesures afin de réduire l'empreinte énergétique des entreprises.
En raison de la sécheresse, beaucoup d'agriculteurs ont déjà dû entamer leurs stocks de foin pour l'hiver afin de nourrir les animaux, parfois dès la mi-juillet, déplore la présidente de la FWA.
abs_empty
Les pays du G7 ont annoncé la mise en place imminente d'un plafonnement des prix pour les produits pétroliers russes. Une mesure à laquelle s'oppose fermement Moscou, qui menace de stopper ses ventes aux partenaires qui adopteraient la proposition.
Les craintes d'un ralentissement mondial pèsent sur les marchés.
Un quart des PME et des indépendants subissent actuellement des pertes en raison des prix élevés de l'énergie, indique ce mardi Unizo sur la base d'une enquête menée auprès de 1 143 entreprises. L'organisation des indépendants souhaite un "cadre de soutien" pour les entreprises en difficulté. L'enquête montre qu'un tiers des entreprises ont vu leur facture de gaz doubler et un cinquième même tripler. Pour 22 % d'entre elles, les prix qu'elles paient pour l'électricité ont déjà au moins doublé. Et à peine 7 % des PME et des indépendants disent qu'ils peuvent ou osent répercuter l'augmentation des coûts sur leurs clients.
Dans l'immédiat, plusieurs pistes sont sur la table pour répondre à l'urgence de l'hiver prochain.
Wien Energie et Uniper demandent une aide de la part des autorités.
Dans un message vidéo diffusé jeudi soir, le président ukrainien Volodimir Zelensky a évoqué les problèmes d'électricité auxquels est confrontée la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia.
Alors que les prix de l'énergie flambent en Europe, en Russie ce sont plus de 4 millions de mètres cubes de gaz, pour une valeur estimée à plus de 10 millions d'euros, qui partent en fumée chaque jour, selon une analyse du cabinet de recherche énergétique Rystad Energy citée par la BBC vendredi. D'après les experts, ce gaz était destiné à l'Allemagne. L'attention de la population finnoise résidant à proximité de la frontière avec la Russie a été attirée au début de l'été par une haute flamme brûlant à l'horizon côté russe. Celle-ci provient de l'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) de Portovaïa, au nord-ouest de St-Pétersbourg. Cette usine est implantée près d'une station de compression alimentant le gazoduc Nord Stream 1, qui dessert l'Allemagne.
Pour l'électricité livrée vendredi, le prix moyen a dépassé 700 euros par mégawattheure ce jeudi.
L'électricité destinée aux 81 millions d'habitants et aux entreprises industrielles du Sichuan est rationnée depuis plus d'une semaine.
Le gaz connaît une flambée des prix depuis des semaines, l'Europe tentant de reconstituer ses réserves de gaz pour cet hiver, alors que la Russie ouvre de plus en plus son robinet de gaz.
La plateforme a été affectée par une forte baisse de la valeur des cryptomonnaies telles que le bitcoin et l'ether.
Selon une étude réalisée en juin par Elliptic, spécialisée dans l'analyse des blockchains, plus d'un milliard de dollars ont été volés aux protocoles de pontage rien que cette année.
Une évaluation sur la sécurité de l'approvisionnement en Allemagne devrait montrer si une prolongation de l'activité de la centrale s'impose ou non.
L'Europe continue à avoir des difficultés à faire face à la réduction de l'approvisionnement en provenance de Russie.
Selon Madame von der Leyen, le plan d'urgence européen conclu la semaine dernière pour réduire la consommation de gaz permettra de garantir l'approvisionnement pour l'hiver prochain. Le président de la Commission a souligné qu'avec ce plan, l'UE a franchi "une étape décisive et sans précédent" dans la lutte contre les menaces du président russe Vladimir Poutine de couper complètement les approvisionnements en gaz.
Les conditions reprises dans la lettre d'intention qu'a signée Engie avec l'Etat belge afin d'évaluer la faisabilité et les conditions de la prolongation des réacteurs nucléaires de Tihange 3 et Doel 4 pour une période de dix ans sont "indissociables". C'est qu'a indiqué vendredi le groupe énergétique français, qui exploite les différentes centrales nucléaires du pays, dans son communiqué de presse relatif à ses résultats financiers.
Cette crise a été causée par une trop forte dépendance du pays à la Russie pour son approvisionnement énergétique.
Alors que l'approvisionnement en gaz depuis la Russie est de plus en plus menacé, l'Allemagne s'empresse d'essayer de dénicher cette ressource ailleurs.
Le réacteur nucléaire Doel 3 sera déconnecté du réseau électrique dans la nuit du 23 au 24 septembre, a indiqué jeudi le porte-parole d'Engie, confirmant les informations de la VRT NWS. La loi sur la sortie du nucléaire stipule que l'arrêt des activités doit avoir lieu au plus tard le 1er octobre. "Selon les prévisions actuelles, la déconnexion aura probablement lieu dans la nuit du 23 au 24 septembre", déclare Nele Scheerlinck, porte-parole d'Engie.
À minuit, la date limite pour que les États membres de l'UE bloquent les projets de la Commission européenne visant à considérer comme verts certains investissements dans le gaz naturel et l'énergie nucléaire est passée.
C'est ce qu'a déclaré le chef de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol, lors d'une conférence sur l'énergie à Sydney.
abs_empty
La Norvège est fortement sollicitée par l'Union européenne qui tente de réduire sa dépendance aux énergies provenant de Russie, notamment le gaz.
L'inflation, qui avait atteint 73,5 % en mai en rythme annuel, n'a jamais atteint de tels niveaux depuis l'arrivée au pouvoir du président Erdogan en 2003.
Le gestionnaire de réseau gazier belge Fluxys et l'entreprise énergétique Equinor ont convenu de développer un projet d'infrastructures reliant la Belgique à la Norvège afin de transporter du CO₂ en vue de la stocker en mer du Nord. Le projet envisagé, qui vise à offrir au marché du Nord-Ouest de l'Europe une solution de décarbonation à grande échelle, en est à la phase d'étude de faisabilité, avec une décision d'investissement attendue en 2025. Le projet consiste en une canalisation d'exportation de CO₂ de 1.000 km qui sera exploitée par Equinor afin de transporter de 20 à 40 millions de tonnes de CO₂ par an et de le stocker dans le sous-sol marin sur le plateau continental norvégien.
Le gouvernement britannique veut réduire le risque de pénuries.
L'objectif est de concevoir un véhicule prototype capable de parcourir une distance donnée tout en réalisant la meilleure performance énergétique.
Des investissements seront nécessaires mais les deux parties veulent s'engager sur le long terme.
Les Pays-Bas ont annoncé lundi la levée des restrictions de production électrique au charbon afin de compenser une baisse des approvisionnements en gaz en provenance de Russie, un jour après que l'Allemagne voisine a pris une mesure similaire.
Si l'approvisionnement alimentaire est donc assuré en Belgique, l'augmentation des prix et des coûts et le respect de relations contractuelles équilibrées entre les opérateurs de la filière restent toutefois l'objet d'un suivi attentif, conclut le SPF Économie.
Une alerte et un plan d'intervention médicale ont été lancés ce mercredi en gare de Gand-Saint-Pierre, relaient nos confrères du Nieuwsblad et confirme la police fédérale. En cause? Un groupe de passagers, présentant potentiellement des symptômes de la variole du singe, a embarqué dans un train à la gare de Gand. Ce train assurait la liaison Welkenraedt - Courtrai. L'accompagnateur du train, arrivé auprès du groupe en question pour un contrôle de billets, a immédiatement sonné l'alerte.
Cette annonce survient au moment où la raffinerie nationale Ceylon Petroleum Corporation, gérée par l'État, peine à financer les importations de pétrole, tandis que la consommation explose en raison des pénuries d'électricité et en gaz de pétrole liquéfié (GPL).
La Russie a gagné 93 milliards d'euros via ses exports fossiles en 100 jours de guerre.
Les hausses de prix de l'énergie et des matières premières mettent à mal les activités des indépendants et très petites entreprises (TPE) francophones, s'alarme l'Union des classes moyennes (UCM).
Le "groupe des super-riches", tel que défini par le Boston Consulting Group, a augmenté d'environ 300 personnes en 2021. Il s'agit de la plus forte augmentation depuis plus de dix ans.
Le FMI avait déjà abaissé ses projections de croissance mondiale à 3,6 %.
Au total, 11 901 tonnes de poisson ont été vendues dans les ports belges en 2021, ce qui représente un chiffre d'affaires de 60,8 millions d'euros.
Une réduction de la croissance économique et une hausse de l'inflation (énergétique) pourraient en effet avoir une incidence significative.
L'entreprise estime que la démolition des cinq réacteurs nucléaires les plus anciens et les investissements supplémentaires dans Doel 4 et Tihange 3 comportent des risques financiers trop importants.
De nombreux pays ont pris des mesures pour limiter ou interdire l'exportation de biens pour contenir la hausse des prix à l'intérieur de leurs frontières.
La récolte de maïs de la saison 2022/23 devrait elle atteindre 26,1 millions, contre 37,6 millions de tonnes l'an dernier (-30 %), avec quelque 15 millions de tonnes pour l'exportation.
La Chine et l'Inde devraient en acheter.
Le gazier russe Gazprom suspendra à partir de mardi les livraisons au fournisseur d'énergie GasTerra, en partie propriété de l'Etat néerlandais, car il a refusé de payer en roubles, a annoncé la firme néerlandaise lundi.
Après le blé, c'est désormais sur le sucre que l'Inde impose des restrictions au niveau des exportations.
Les ventes de voitures électriques ont explosé dans le monde en 2021 mais la disponibilité future de matières premières comme le lithium inquiète.
Le Sri Lanka était censé rembourser 78 millions de dollars avant le 18 avril. Il y avait une prolongation de 30 jours, mais elle a expiré mercredi et le pays est maintenant "en défaut".
Le chiffre d'affaires du marché des panneaux solaires au Benelux est de plus de 3,5 milliards d'euros. Cela représente plus de 17 % du marché de l'UE, dont le chiffre d'affaires est de 17,31 milliards d'euros.
Des centaines de milliers de tonnes de blé étaient bloquées ce mardi dans un grand port indien en raison de l'interdiction d'exporter la céréale annoncée ce week-end par New Delhi, qui a invoqué la forte inflation et la sécurité alimentaire.
Les grands groupes automobiles Ford et Volvo sont à l'origine d'un appel d'une trentaine d'entreprises qui demandent à l'Union européenne, d'ici 2035, d'autoriser uniquement la vente de voitures et de camionnettes neuves à zéro émission.
Entre les dettes gonflées par les crises, la remontée des taux d'intérêt, l'inflation galopante et la croissance en berne, l'inquiétude sur de potentiels défauts comme au Sri Lanka grandit parmi les pays fragiles.
L'invasion russe en Ukraine représente un choc économique historique pour le pays, explique la cheffe économiste de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) Beata Javorcik dans un entretien à l'AFP.
La Russie coupera les livraisons de gaz à encore plus de pays s'ils ne paient pas en roubles, comme le prévoit un décret du président russe Vladimir Poutine, a déclaré ce mercredi le porte-parole du Kremlin.
Dans un marché secoué par les conséquences en cascade de la crise ukrainienne et, dans une moindre mesure, les inquiétudes sur les risques météorologiques aux États-Unis pour les prochaines récoltes.
La région a suivi les conclusions du groupe d'experts, qui avait remis son rapport en décembre dernier. Les blocages politiques semblent levés.
L'énergéticien demande maintenant des garanties du gouvernement pour la construction si des capacités supplémentaires sont nécessaires.
Les progrès accomplis par la Belgique pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles sont insuffisants, alors que le Royaume planifie la fermeture d'une partie du parc nucléaire d'ici 2025, relève l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport publié mercredi.
Un total 150 cas de salmonellose ont été détectés dans neuf pays européens, ont indiqué mardi deux agences de surveillance européennes, qui pointent du doigt la responsabilité d'une "usine de production belge" quelques jours après la fermeture du site Kinder (Ferrero) à Arlon.
Le North Sea Port, né de la fusion des ports belge de Gand et néerlandais de Terneuzen et Flessingue, souhaite se positionner comme un hub de l'hydrogène à l'échelle européenne. Une stratégie en ce sens a été élaborée, communique mardi la société gestionnaire du port. Le zoning industriel du North Sea Port est déjà le plus important hub d'hydrogène du Benelux, avec une production et une consommation annuelle de 580 kilotonnes d'hydrogène pour les entreprises.
Une dépréciation qui vise en particulier un prêt accordé à l'opérateur du gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne, abandonné dans le sillage du conflit ukrainien.
Le bois de Russie et de la Biélorussie ne pourra plus, à partir de ce vendredi, obtenir des certificats commerciaux du label de durabilité Forest Stewardship Council (FSC). Cela signifie que tout produit forestier provenant de ces pays ne pourra plus être utilisé pour fabriquer des produits labellisés FSC partout dans le monde. Selon l'organisation FSC, l'activité forestière est étroitement liée aux gouvernements russe et biélorusse. Or, les règles du label international interdisent aux fournisseurs de bois d'être liés à des parties armées, dont font partie la Russie et la Biélorussie depuis l'invasion de l'Ukraine, explique l'organisme.
Le Bélarus va rembourser certains de ses créanciers internationaux dans sa devise nationale, le rouble bélarusse, le pays étant restreint dans l'utilisation de devises étrangères par les sanctions imposées à Minsk et Moscou pour l'offensive russe en Ukraine. Cette résolution a été adoptée jeudi par le gouvernement, en collaboration avec la Banque nationale du Bélarus, a indiqué dans un communiqué le service de presse gouvernemental. Le Bélarus risque ainsi, comme son voisin russe, de faire défaut sur sa dette extérieure, ce qui coupe un pays des marchés financiers et complique son retour pour des années.
En raison de la guerre en Ukraine et des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement, quatre entreprises alimentaires sur 10 indiquent qu'elles pourraient temporairement suspendre ou réduire leur production dans les semaines à venir, ressort-il mercredi d'une étude menée par la Fédération de l'industrie alimentaire belge (Fevia).
Les pays développés membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) vont puiser 120 millions de barils de pétrole supplémentaires dans leurs réserves, afin de tenter de calmer les cours secoués par la guerre en Ukraine, a annoncé mercredi son directeur exécutif, Fatih Birol.
Avant la guerre, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement anticipait une croissance de 3,5 % en 2022 pour l'Ukraine et de 3 % pour la Russie.
L'Allemagne a activé mercredi le premier niveau de son plan d'urgence pour garantir l'approvisionnement en gaz naturel face à la menace d'un arrêt des livraisons russes, a annoncé le ministre de l'Économie. "Une cellule de crise est maintenant mise en place au sein du ministère" afin de superviser la situation alors que le G7 a rejeté la demande russe de paiement en roubles, a expliqué Robert Habeck lors d'une conférence de presse.
Le Forum pentalatéral de l'énergie est un partenariat entre les gouvernements, les régulateurs, les opérateurs de réseau et les acteurs du marché.
Pour préserver leur rentabilité, 30 % des membres de la Fevia, la fédération du secteur, ont dès lors réduit leur production ou s'apprêtent à le faire.
Plusieurs dizaines de fédérations actives de près ou de loin dans l'industrie agro-alimentaire ont pris part ce mardi matin à une première réunion de la taskforce "Ukraine" au SPF Economie à Bruxelles. La guerre en Ukraine entraîne une forte hausse du prix de certaines matières premières, outre l'inflation des prix de l'énergie. "On ne parle pas de pénurie aujourd'hui, mais la taskforce a pour but d'anticiper les conséquences à venir du conflit"
Le Kremlin a insisté mardi sur le paiement en roubles du gaz russe livré à l'Europe, rejetant les critiques du G7, alors que les Occidentaux et les Russes multiplient les sanctions et contre-sanctions depuis l'offensive russe en Ukraine. "Personne ne va livrer de gaz gratuitement. C'est tout simplement impossible. Et on ne peut le payer qu'en roubles", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le groupe énergétique chinois Sinopec veut dépenser un montant record dans le forage de pétrole et de gaz. L'entreprise publique veut contribuer à la sécurité de l'approvisionnement énergétique de la Chine, tout en protégeant mieux le pays contre les aléas du marché des matières premières, selon le rapport annuel. Sinopec a augmenté ses dépenses d'investissement de 18 % pour atteindre 198 milliards de yuans. Cela équivaut à plus de 28 milliards d'euros. Le budget consacré au forage est augmenté de 22 %. De plus, deux fois plus d'argent est investi dans l'extraction du pétrole et du gaz de schiste.
La part des Belges menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale a légèrement augmenté en 2021 par rapport à 2020. C'est ce qui ressort des données publiées ce lundi par l'office statistique Statbel. L'enquête européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) montre que, l'année dernière, 13,1 % de la population belge était considérée comme exposée au risque de pauvreté monétaire parce qu'elle appartenait à un ménage à faible revenu. En outre, 11,9 % vivaient dans un ménage où le taux de chômage était élevé et 6,3 % ne pouvaient satisfaire un certain nombre de besoins fondamentaux (privation matérielle grave). Parmi la population, 2,2 %, soit quelque 246 000 Belges, appartiennent aux trois groupes à risque.
L'accord implique l'Union wallonne des Entreprises (UWE), les syndicats FGTB et CSC, l'Union des Classes moyennes (UCM) et Inter-Environnement Wallonie.
Le prix du nickel a augmenté de 15 % pour atteindre 37 235 dollars la tonne jeudi sur le London Metal Exchange (LME). La limite supérieure de la Bourse des métaux de Londres a, de la sorte, de nouveau été atteinte.
Les banques centrales sous-estiment la menace significative que représente la perte de la biodiversité et de ses richesses dont dépendent pourtant entreprises et institutions financières, s'inquiète jeudi un rapport auquel ont participé des banques centrales. Les effets du changement climatique sont de plus en plus intégrés dans l'évaluation des risques économiques, mais c'est beaucoup moins le cas pour des menaces similaires issues de la destruction de la nature, selon ce rapport élaboré par des chercheurs et le réseau de banques centrales NGFS (Network of Central Banks and Supervisors for Greening the Financial System).
Le géant russe de l'acier Severstal, dont le principal actionnaire Alexeï Mordachov a été sanctionné par l'UE, se bat pour éviter ce qui serait le premier défaut de paiement d'une grande entreprise russe depuis le début de l'intervention russe en Ukraine. Dans un communiqué publié sur le site de la Bourse de Londres, le groupe précise qu'un paiement "test" envoyé le 16 mars n'avait pas "atteint le compte de l'émetteur", un groupe luxembourgeois, indiquant que "le paiement a été gelé" par la banque de ce dernier, Citibank.
Les boulangeries industrielles craignent aussi des perturbations dans l'approvisionnement de matières premières.
Le gouvernement de Prague a pour objectif de faire passer la part de l'énergie nucléaire dans la production d'électricité d'environ un tiers à plus de la moitié d'ici 2040.
L'économie russe "va retourner vingt ou trente ans en arrière" et Vladimir Poutine a mis en danger l'avenir de son régime en attaquant l'Ukraine, affirme dans un entretien à l'AFP Sergei Guriev, ancien conseiller économique du gouvernement russe et exilé en France. "Poutine a réussi à détruire l'économie russe en quelques semaines", affirme cet ancien économiste en chef à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), aujourd'hui professeur à Science Po Paris. Il prédit "une énorme récession" à venir et un "probable" défaut de paiement de la Russie en raison des sanctions infligées au pays par les Occidentaux.
La guerre perturbe fortement le commerce de céréales, dont l'Ukraine et la Russie sont les premiers fournisseurs européens.
Le premier producteur de voitures en Russie, Avtovaz (groupe Renault-Nissan), a envoyé ses employés en congés payés pour trois semaines en raison d'une pénurie de composants importés, liée aux sanctions occidentales dues à l'Ukraine. Le groupe a été contraint d'arrêter deux de ses usines.
Après la pénurie de puces électroniques, la guerre en Ukraine risque d'avoir de lourdes conséquences sur l'industrie automobile européenne. Il devrait y avoir 700.000 voitures produites en moins en raison de fermetures d'usines en Ukraine, selon des estimations de l'analyste Colin Langan de Wells Fargo. L'Ukraine est un important producteur de faisceaux de câbles.
Les livraisons de gaz russe à l'Europe se poursuivent malgré le conflit en Ukraine et les sanctions, selon les données des opérateurs, le groupe russe Gazprom mettant lui un point d'honneur à souligner que ses obligations de transit via l'Ukraine sont remplies. A Mallnow, un point d'arrivée en Allemagne du gazoduc Yamal-Europe, les livraisons - perturbées pendant quelques jours après l'entrée de troupes russes en Ukraine le 24 février - ne font qu'augmenter depuis et ont atteint ces derniers jours leurs plus hauts niveaux depuis cette date.
Les autorités russes souhaitent disposer de suffisamment de nourriture pour leur propre population.
Alors qu'ils flambent depuis plusieurs mois, les prix des matériaux de construction continuent à grimper ces dernières semaines, notamment à cause de la guerre en Ukraine, alerte jeudi la Confédération Construction, qui ne s'attend pas à ce que cette tendance s'arrête prochainement. Depuis début janvier, les prix des matériaux de construction auraient augmenté jusqu'à 12 %, selon une enquête de l'organisation sectorielle auprès de 210 entreprises.
La Russie a dressé une liste des entreprises occidentales qui pourraient être nationalisées. La liste de 59 noms comprend la société pétrolière et gazière Shell, les constructeurs automobiles Volkswagen et Toyota, et le magasin de meubles Ikea, rapporte l'agence de presse russe Izvestia.
La guerre en Ukraine pourrait faire plus de dégâts à l'économie européenne que la crise du coronavirus, d'après le dirigeant du groupe automobile allemand Volkswagen, Herbert Diess. Un conflit militaire prolongé toucherait probablement la zone "beaucoup plus durement" qu'une la propagation du Covid-19, a déclaré M. Diess au Financial Times.
Cet accord de 2015 vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.
Face aux répercussions de la guerre russo-ukrainienne sur l'économie mondiale, les cours du pétrole continuent de flamber, tout comme le prix de l'or qui dépassait les 2 000 dollars l'once.
Boeing a annoncé avoir suspendu ses achats de titane en provenance de Russie, où est installé son principal fournisseur VSMPO-AVISMA
Le chimiste allemand Bayer a renoué avec les bénéfices en 2021, grâce notamment à de solides performances dans l'agrochimie, après une année 2020 de lourdes pertes, marquée par le Covid-19 et les procédures judiciaires contre le glyphosate qui continuent toutefois de peser. Le groupe a fait état dans un communiqué d'un bénéfice net de 1 milliard d'euros, après une perte de 10,5 milliards d'euros en 2020.
Cette décision doit "envoyer un message uni et fort aux marchés pétroliers mondiaux sur le fait qu'il n'y aura pas de pénurie d'offre résultant de l'invasion russe en Ukraine", explique l'AIE.
Les prix du gaz naturel européen ont rebondi ce lundi. La nouvelle série de sanctions contre la Russie a alimenté les craintes de pénurie d'énergie. Le prix du mégawattheure de gaz sur le marché à terme néerlandais, la norme pour l'Europe, a augmenté de 36 % pour atteindre près de 127 euros lundi, avant de retomber légèrement à près de 108 euros.
L'oligarque Oleg Deripaska a réclamé lundi la fin du "capitalisme d'Etat" en Russie face à la crise provoquée par les sanctions occidentales, à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine. "C'est une vraie crise là, et il faut de vrais managers de crise (...) il faut absolument changer de politique économique et mettre fin à tout ce capitalisme d'Etat", a écrit sur Telegram le milliardaire et fondateur du géant de l'aluminium Rusal.
Plusieurs importateurs ont interrompu leurs achats de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie. Cette décision fait suite à l'incertitude des acheteurs face à la vague de sanctions infligées à la Russie par plusieurs pays occidentaux. La réticence des importateurs alimente les inquiétudes concernant les pénuries d'énergie et la hausse des prix.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé dimanche que deux nouveaux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) seront construits en réponse au conflit ukrainien et dans le but de réduire la dépendance de l'Allemagne au gaz russe. Les terminaux seront construits à Brunsbüttel et Wilhelmshaven, dans le nord du pays, a-t-il précisé.
Au total, les exportations de la Flandre vers la Russie en 2021 (jusqu'en novembre inclus) ont représenté 3,64 milliards d'euros, ce qui en fait le 15e marché d'exportation des entreprises flamandes. Soit : 1,06 % des exportations en 2021 (à nouveau, jusqu'à novembre inclus). Les importations de la Russie vers la Flandre ont été plus élevées au cours de la même période : plus de 6 milliards d'euros. La Flandre exporte principalement des médicaments, des vaccins et divers appareils vers la Russie, tandis que de la Russie, elle importe principalement des diamants et des produits pétroliers et gaziers.
Comment la Belgique va-t-elle aider l'Ukraine dans le conflit qui l'oppose à la Russie. Alexander De Croo y a apporté une réponse ce samedi.
Les sanctions du Japon visent le secteur financier et l'exportation de composants électroniques vers la Russie.
Les trois tempêtes de la semaine dernière, Dudley, Eunice et Franklin, ont causé des dommages d'environ un demi-milliard d'euros, a déclaré vendredi Dirk Vanderschrick, haut responsable de la branche assurance de Belfius, "sur la base d'estimations propres". Ces tempêtes font ainsi partie des plus coûteuses de ces dernières années.
Test achat demande l'organisation urgente d'une table ronde par les ministres du fédéral et régionaux de l'énergie avec les différents acteurs du secteur de l'énergie, indique vendredi Test Achats. Cette demande fait suite à l'annonce de la cessation d'activité du fournisseur d'énergie Aeco sur l'ensemble du territoire belge. L'organisation de consommateurs souhaite réunir fournisseurs, régulateurs fédéral et régionaux, gestionnaires de réseau et de distribution, et représentants des consommateurs pour discuter de solutions structurelles permettant de faire face à cette crise énergétique, mais également aux prochaines crises auxquelles notre pays ne manquera pas d'être confronté, selon elle.
L'aluminium et l'or atteignent de nouveaux records Le prix de l'aluminium a atteint jeudi matin un nouveau record historique, à 3 382,50 dollars la tonne, quelques heures après l'annonce par le président russe Vladimir Poutine d'une "opération militaire" en Ukraine.
Quelque 34,2 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur le réseau navigable wallon durant l'année 2021. C'est une légère progression par rapport à l'année 2020, et cela, malgré les conséquences liées aux crues de la mi-juillet et au confinement du premier trimestre, indique jeudi le SPW Mobilité et Infrastructures sur base de ses statistiques.
D'après la société énergétique Wintershall Dea, qui a publié son rapport annuel ce jeudi, l'exploitant du gazoduc Nord Stream 2 pourrait faire valoir des demandes de compensation si la mise en service du gazoduc Nord Stream 2 était empêchée par des interventions politiques. L'entreprise allemande est l'un des financeurs du projet.
Maintenant que la Russie a envahi l'Ukraine, le groupe sidérurgique ArcelorMittal a décidé de réduire la production de son usine dans la ville ukrainienne de Kryvy Rih et de fermer ses mines souterraines de minerai de fer. Dans cette usine, ArcelorMittal réduit la production au "minimum technique". Le groupe sidérurgique possède des mines à ciel ouvert et souterraines en Ukraine. Ces dernières sont en train de fermer.
L'invasion russe de l'Ukraine entraînera une hausse des prix du carburant en Belgique, mais il ne faut pas craindre de pénurie. C'est ce qu'affirme Wim De Wulf de la fédération sectorielle Energia, l'ancienne Fédération pétrolière. "Il n'y a pas de problème d'approvisionnement", affirme M. De Wulf. "Les réserves de pétrole russes représentent 30 % de notre consommation totale, mais seulement 0,2 % de la demande mondiale", soit environ 90 à 95 millions de barils par jour.
Nouveau rebondissement en vue dans la saga de la sortie du nucléaire ? C’est ce qu’on peut déduire de l’interpellation de la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen) par le député Bert Wollants (N-VA). En cause : un rapport du régulateur du marché (Creg) qui fustige le gestionnaire de réseau Elia dans son analyse sur la sécurité d’approvisionnement.


Pages maintenue par