Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
diluviennes inondations

novembre 2025

Selon les autorités, 127 personnes sont toujours portées disparues à la suite des inondations provoquées par les pluies diluviennes qui ont frappé le centre de l’archipel.
Des pluies diluviennes et des inondations « sans précédent » ont frappé le centre du pays, touchant particulièrement l’île de Cebu. Près de 400 000 personnes ont été évacuées.

octobre 2025

Le littoral d’Alicante est placé pour vendredi 10 octobre en alerte rouge par l’agence météorologique espagnole : 140 millimètres d’eau sont attendus en l’espace de quelques heures.

août 2025

Les pluies violentes qui s'abattaient toujours samedi sur le Pendjab, au Pakistan, où plus de 1,5 million de personnes se trouvent dans les zones susceptibles d'être submergées ou déjà sous les eaux, ont forcé l'évacuation de 480 000 habitants.

juillet 2025

Les pluies diluviennes des derniers jours ont fait 31 morts dans un établissement de personnes âgées de la capitale. Neuf personnes sont toujours portées disparues.
Les services météorologiques ont enregistré des cumuls de précipitations exceptionnels, provoquant d’importantes perturbations dans les transports et plusieurs opérations de secours.
Les pompiers ont réalisé une centaine d’interventions permettant de mettre à l’abri une vingtaine de personnes. Les Pyrénées-Orientales et l’Aude avaient été placées en alerte orage pluie-inondation et orages par Météo-France.
Des pluies diluviennes se sont abattues vendredi 4 juillet au nord-ouest de San Antonio, entraînant une crue soudaine du fleuve Guadalupe. Environ 750 enfants participaient à un camp d’été pour filles sur les rives.

mai 2025

Un sexagénaire a péri dans des inondations sur la côte est de l'Australie et le corps d'un trentenaire a été retrouvé après avoir été bloqué dans son véhicule à la suite de ces intempéries, ont confirmé jeudi les autorités locales. Au moins deux personnes sont aussi portées disparues dans ces pluies diluviennes. Près de 50.000 Australiens doivent se tenir prêts à évacuer face à la montée des eaux au nord de Sydney.
Des zones du nord et du centre de la Chine suffoquaient cette semaine sous des chaleurs record pour un mois de mai, a rapporté mardi un média d'État, le pays se préparant à un nouvel été de fortes températures. La Chine subit depuis plusieurs étés une série d'événements météorologiques extrêmes, des canicules aux sécheresses en passant par des pluies diluviennes et des inondations.

avril 2025

Comme une centaine de territoires volontaires, quelque 90 communes béarnaises lancent un projet pilote pour anticiper un climat réchauffé de 4°C. Première étape : faire un diagnostic des risques, qui mêlent pluies diluviennes, sécheresse et feux de forêt.

septembre 2024

Les inondations et les glissements de terrain provoqués par les pluies diluviennes au Népal, notamment dans la capitale Katmandou, ont fait au moins 192 morts, selon un nouveau bilan rendu public lundi par les autorités.
La vallée de Katmandou a été touchée par des inondations et des glissements de terrain. Il s’agit des plus fortes précipitations enregistrées dans la capitale depuis les années 1970.
Selon une étude publiée mercredi 25 septembre, les précipitations de la mi-septembre dans la région ont été «7 % plus intenses» à cause de la hausse planétaire des températures.
Les intenses précipitations qui ont entraîné des inondations mortelles en Europe centrale ces dernières semaines ont été aggravées par le dérèglement climatique dû aux activités humaines, relève l’étude d’attribution publiée ce 25 septembre.
Le passage de pluies diluviennes a entraîné inondations et glissements de terrain dans le département d'Ishikawa, dans le centre du Japon, ce week-end. Les médias locaux ont rapporté lundi qu'au moins six personnes ont perdu la vie.
Les précipitations enregistrées vendredi et samedi ont dépassé les moyennes annuelles dans plusieurs régions du royaume, faisant au moins 18 morts, selon un bilan provisoire.

août 2024

En Thaïlande, des inondations provoquées par des pluies diluviennes ont tué 22 personnes, ont déclaré lundi les autorités, mettant en garde contre de nouvelles soudaines montées des eaux cette semaine.
Au moins 13 personnes sont mortes et environ 4,5 millions d'autres ont été affectées d'une façon ou d'une autre par des inondations au Bangladesh, provoquées par des pluies diluviennes, ont annoncé vendredi les autorités.
Le dernier bilan, qui datait de mardi, faisait état de quatre morts et trois disparus.

juillet 2024

L’ouvrage, qui surplombe une rivière, s’est effondré vendredi 19 juillet au soir «en raison d’une averse brutale et de crues soudaines» à Shangluo, à 900 km au sud-ouest de Pékin, a rapporté l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

juin 2024

Les autorités de ces deux pays d’Amérique centrale ont communiqué lundi un nouveau bilan faisant état de milliers de sinistrés à la suite d’inondations et de coulées de boue.
Si l’Afrique de l’Ouest suffoque, l’Afrique de l’Est a les pieds dans l’eau. Partout sur le continent, les phénomènes climatiques s’aggravent et perturbent la vie des hommes et des sociétés. Pour l’Afrique, le changement climatique n’est pas à venir, il est déjà là et il est meurtrier, pointent de nombreux médias.

avril 2024

Le Premier ministre tanzanien annonce ce jeudi 25 avril la mort d’au moins 155 dans des inondations et glissement de terrains qu’il attribue à phénomène climatique naturel El Niño.
Les intempéries qui touchent la province du Guangdong depuis jeudi ont fait au moins quatre morts et entraîné des dizaines de milliers d’évacuations, selon le dernier bilan.
La Chine a placé en alerte rouge, mardi, une partie du sud du pays en raison des pluies diluviennes dans le Guangdong, la province la plus peuplée et cœur manufacturier du géant asiatique. Les intempéries ont fait ces derniers jours quatre morts et provoqué des dizaines de milliers d'évacuation.

janvier 2024

Deux automobilistes se sont retrouvés piégés dans leurs véhicules, en raison des crues qui touchent le sud de l’île depuis dimanche. L’ensemble des établissements scolaires de neuf communes du sud sont restés fermés ce lundi.

décembre 2023

Les pluies diluviennes qui touchent l’Afrique de l’Est depuis octobre et ont fait plus de 300 morts ont été jusqu’à...

novembre 2023

A Saint-Domingue, la capitale, un mur s’est effondré sur des véhicules à l’entrée d’un tunnel, causant la mort de neuf personnes. Une enquête a été ouverte, a annoncé le ministère des travaux publics.

septembre 2023

La région de New York a connu un épisode de très fortes pluies vendredi qui a provoqué de gigantesques inondations dans toute la ville. Si les autorités ont réagi dans la journée en incitant les habitants à la prudence, certains ont pointé du doigt leur manque d’anticipation. Alors que les événements climatiques extrêmes s’enchaînent sur des mégalopoles comme New York, les moyens pour s’adapter aux conséquences physiques du réchauffement climatique semblent toujours en retard.
Au lendemain de la tempête baptisée Daniel qui a frappé la Grèce, d'importantes opérations de sauvetage d'habitants bloqués dans leurs villages étaient en cours jeudi à travers le pays.
De fortes pluies inondent les rues d'Istanbul.

août 2023

Hilary, désormais considérée comme un cyclone post-tropical, a perdu en puissance, mais de fortes pluies et de violentes bourrasques sont toujours attendues.
Les pluies diluviennes qui frappent le nord de la Chine ont fait samedi 5 août au moins 10 morts supplémentaires dans la région autour de Pékin, portant à au moins 30 morts le bilan depuis le début de la semaine.

juillet 2023

Pékin est en alerte rouge alors que le cyclone tropical poursuit sa trajectoire vers le nord du pays. La province de Fujian a été violemment affectée, le 29 juillet, avec des pluies diluviennes qui ont causé des inondations et des glissements de terrain.
Au moins 33 personnes sont mortes et 10 portées disparues en Corée du Sud, dimanche, suite à des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours dans le pays, actuellement en pleine mousson.
En Corée du Sud, sept personnes ont trouvé la mort à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays. Trois personnes sont portées disparues.
Les dernières semaines ont apporté des inondations exceptionnelles en Asie.  Des pluies record ont touché le Japon, la Chine, la Mongolie, l’Inde et  le Pakistan. En Mongolie, des averses…

septembre 2022

Les dégâts touchent majoritairement les régions affectées par les feux de forêt plus tôt cet été.

août 2022

Le nord du pays, et notamment la capitale, fait face à des trombes d’eau. Sept personnes sont mortes et six portées disparues, tandis que 163 ont été évacuées de leur domicile titre le “Korea JoongAng Daily”.