Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
Cachemire

août 2025

Des pluies torrentielles ont provoqué de violentes coulées de boue, jeudi, sur un village himalayen du Cachemire, causant la mort d'au moins 56 personnes, selon un responsable local. Il s'agit de la deuxième catastrophe majeure causée par des inondations meurtrières en Inde au mois d'août.
Trente-cinq personnes ont également été blessées. Il s’agit de la deuxième catastrophe majeure causée par des inondations meurtrières dans le pays depuis le début du mois.

mai 2025

L’armée indienne a attaqué des « infrastructures terroristes », après l’attentat du 22 avril dans le Cachemire indien. L’armée pakistanaise dit avoir abattu cinq avions indiens en représailles, dont trois Rafale.
L'Inde a déclaré mardi la guerre de l'eau au Pakistan en annonçant qu'elle allait "couper l'eau" des fleuves qui prennent leur source sur son territoire et irriguent le Pakistan, en représailles à l'attentat meurtrier commis au Cachemire indien. AFP
Islamabad continue de nier toute implication dans l’attentat qui a tué 26 touristes dans le Cachemire indien le 22 avril et se dit toujours convaincu que l’Inde va procéder à une frappe aérienne.

avril 2025

L’Inde a décidé de "suspendre" sa participation au traité sur les eaux de l’Indus après l’attentat au Cachemire de mardi, qui a fait 26 victimes civiles. Cette annonce a entraîné une très vive réaction d’Islamabad, qui évoque un potentiel "acte de guerre". Comment un traité autour d’un fleuve peut-il rendre si explosives les relations entre les deux voisins ?
Selon l’armée indienne, des tirs d’armes légères « non provoqués » ont été effectués par de « nombreux » postes de l’armée pakistanaise « tout au long de la ligne de contrôle au Cachemire », frontière de facto entre les deux pays, dans la nuit de vendredi à samedi.

janvier 2024

Dans cette région de l’Himalaya disputée entre l’Inde et le Pakistan, la station de ski de Gulmarg est boudée par les touristes à cause de son faible enneigement. La vallée a connu une période de sécheresse hivernale inhabituelle et des températures anormalement élevées pour la saison.