Articles 2020

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles de la décennie 2020

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
Pénurie

janvier 2025

S'éclairant à la lumière d'un téléphone, la famille Mahmoudzoda passe un énième hiver sans électricité au Tadjikistan, où l'eau manque pour alimenter les centrales hydroélectriques. Des pénuries qui risquent de s'aggraver avec le changement climatique durement ressenti en Asie centrale.Mais les autorités espèrent enfin sortir ce pays montagneux du noir en construisant un nouveau barrage, le plus haut du monde.
Ni chauffage, ni eau chaude et des pénuries d'électricité: les habitants de Transdniestrie, région séparatiste prorusse de Moldavie, subissent de plein fouet la fin des livraisons de gaz russe, après avoir profité des décennies durant d'approvisionnements quasi-gratuits.Pour faire face, place au système D: les autorités encouragent la population à ramasser du bois mort pour faire tourner leurs poêles et des industries, aujourd'hui à l'arrêt, pourraient être relancées de nuit pour mieux répartir la consommation énergétique sur la journée.

décembre 2024

Les centres commerciaux à Téhéran fermeront deux heures plus tôt à compter de mardi pour économiser l'énergie, au moment où l'Iran est confronté à une pénurie énergétique exacerbée par une vague de froid. "Si les centres commerciaux ne respectent pas cette décision, ils seront fermés et leur alimentation en gaz et électricité coupée", a mis en garde à la télévision d'Etat un responsable de la Chambre des métiers de Téhéran, Hamidreza Rastegar.
Le cyclone Chido, classé en catégorie 4 sur l’échelle Saffir Simpson (qui jauge l’intensité des tempêtes tropicales de 1 à 5), a ravagé les îles de Mayotte samedi. À cette heure-ci, les autorités font état de 20 morts - un bilan provisoire qui pourrait rapidement grimper à plusieurs centaines de victimes.
Ecoles et bâtiments publics resteront fermés mardi à Téhéran pour le troisième jour consécutif, a rapporté lundi la télévision d'Etat iranienne, tandis que plusieurs centrales électriques ont été mises à l'arrêt dans un contexte de pénurie énergétique.L'Iran est un géant sur le plan énergétique, qui dispose des deuxièmes plus grandes réserves de gaz naturel au monde, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), et était le septième producteur mondial de pétrole brut en 2022.
Plusieurs centrales électriques en Iran ont été mises hors service en raison d'une pénurie de carburant aggravée par une vague de froid qui pèse sur l'approvisionnement énergétique, ont rapporté lundi des médias locaux.RationnementsL'Iran est un géant sur le plan énergétique, qui dispose des deuxièmes plus grandes réserves de gaz naturel au monde, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), et était le septième producteur mondial de pétrole brut en 2022.
En Chine, un mégaprojet d'ingénierie vise à réduire la pénurie d’eau dans les régions les plus septentrionales.
Une sécheresse inédite a vidé les barrages et oblige les Equatoriens à vivre avec des coupures d’électricité de plusieurs heures par jour, alors que le président, Daniel Noboa, espère se faire réélire en février.
Des nouvelles attaques russes contre des infrastructures en Ukraine ont provoqué de vastes coupures d'électricité dans l'ouest du pays, à des centaines de kilomètres de la ligne de front, ont déclaré mardi les autorités ukrainiennes. Pendant la nuit de lundi à mardi, un drone russe a frappé un "site des infrastructures électriques" à Ternopil, cité comptant plus de 220.000 habitants, a indiqué son maire, Serguiï Nadal, sur Telegram.

novembre 2024

Plus d'un million d'Ukrainiens sont privés d'électricité jeudi matin après une nouvelle attaque aérienne "massive" de la Russie contre les infrastructures énergétiques, en pleine escalade des menaces de Moscou contre l'Ukraine et l'Occident.Cette vague d'attaques intervient à un moment où Moscou intensifie sa pression militaire sur l'Ukraine, en attendant, comme les Européens, l'arrivée à la Maison Blanche en janvier de l'imprévisible Donald Trump.
Les autorités iraniennes ont annoncé un plan de rationnement électrique à partir de lundi dans Téhéran et d'autres provinces du pays en raison d'une pénurie de carburant dans les centrales, a indiqué l'agence de presse officielle Irna.Selon un programme publié par Irna, l'électricité sera coupée dans différents secteurs de la capitale pendant deux heures entre 09H00 et 17H00. Un plan similaire a été annoncé pour plusieurs autres provinces du pays, notamment Qom (centre), Kerman (sud-est), et Guilan et Ardabil dans le nord, selon Irna.

octobre 2024

Selon la Drees, depuis fin 2013 les établissements de santé ont perdu 43 500 lits d’hospitalisation complète, soit une diminution de l’offre de 10,5 %, notamment en raison d’une pénurie de personnels.
L'OMS a prévenu vendredi qu'il ne restait plus de vaccins oraux contre le choléra dans les stocks mondiaux, ce qui pose d'importants problèmes pour tenter d'enrayer la propagation de la maladie.
Dans un rapport consacré à «l’état des ressources en eau» publié ce lundi 7 octobre, l’instance onusienne s’alarme: en 2023 les rivières ont enregistré des niveaux de sècheresse inédits depuis trente ans.

septembre 2024

Une partie des habitants de Guadeloupe ont été privés d’accès à l’eau du robinet début septembre. Comme un symbole d’une crise qui s’aggrave et de l’incapacité des autorités à agir.
Plusieurs provinces d'Equateur étaient privées d'électricité samedi, deux mois et demi après une panne qui avait touché tout le pays, a annoncé l'opérateur national, Cenace.En raison d'un problème technique à la sous-station de Molino, "il y a eu une coupure de l'alimentation électrique dans certaines provinces du pays", a déclaré Cenace dans un communiqué, sans en préciser le nombre.
Le département de Cundinamarca, dans le centre de la Colombie, fait face depuis le printemps à un sévère épisode de sécheresse. Si certains habitants doivent composer avec les rationnements, une usine de mise en bouteilles continue à pomper des quantités industrielles d’eau minérale.
La capitale gabonaise Libreville connaît de fortes perturbations d'approvisionnement en électricité en raison de la baisse du niveau de plusieurs barrages et d'incidents dans deux centrales électriques alimentant la ville, a annoncé mercredi le fournisseur national d'énergie."Le Grand Libreville fait face à une crise énergétique sans précédent, qui se traduit par des perturbations dans la desserte en électricité", a expliqué dans un communiqué la Société d'Eau et d'Énergie du Gabon (SEEG).
"Nous faisons la queue dès 6 heures du matin et nous n'aurons du carburant qu'à partir de 12, 13 ou 14 heures", s'impatiente Sola Adewusi, un chauffeur privé aux abords de l'une des stations-service de la mégalopole de Lagos, au Nigeria. "C'est à cause de nos dirigeants, ils sont mauvais", ajoute l'homme de 36 ans, agacé par des semaines de pénurie de carburant, qui aggrave la crise du coût de la vie dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

août 2024

Depuis la mi-juillet, des camions-citernes alimentent les 660 habitants de Durban-Corbières en eau, en raison du très faible niveau des nappes phréatiques.