Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
TotalÉnergies

novembre 2025

L'Union européenne reste le plus gros acheteur de gaz naturel liquéfié (GNL) russe […] Ce commerce est soutenu par des relations commerciales de longue date entre des entreprises européennes et le projet Yamal LNG. TotalEnergies, un géant français de l'énergie, détient 20 % du projet et achète également une grande partie de son gaz. De même, SEFE, une entreprise publique allemande, est un acheteur clé, ce qui illustre la dépendance directe du gouvernement envers les revenus générés par les exportations de GNL pour le Kremlin. Yamal LNG dépend également fortement des infrastructures exploitées par l'Occident, notamment des navires-citernes brise-glace spécialisés et des ports européens clés.
TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité d'origine renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans l'Ohio aux États-Unis, pour un volume total de 1,5 TWh sur 15 ans, a annoncé mercredi le géant pétrogazier français.
TotalEnergies a annoncé mardi la signature d'un contrat avec l'opérateur français de centre de données Data4 pour la fourniture d'électricité renouvelable à ses sites en Espagne, à partir de janvier 2026 et pour 10 ans, d'un volume total de 610 GWh. "TotalEnergies alimentera les installations de Data4 avec de l'électricité renouvelable produite par des parcs éoliens et solaires espagnols d'une capacité équivalente à 30 MW et entrant prochainement en production", a précisé la compagnie pétrolière dans un communiqué. Le montant du contrat n'a pas été communiqué.
D’après les prévisions du groupe pétrolier, la réalisation de l’accord de Paris est « hors de portée ». La décarbonation du système énergétique nécessite d’investir d’abord dans les pays émergents.

octobre 2025

Le groupe affiche un résultat net en légère baisse de 2,4 % au troisième trimestre. Sa production d’hydrocarbures a augmenté de plus de 4 %.
L'ONG mozambicaine Justiça Ambiental a dénoncé lundi les conditions "ultra-favorables" demandées par TotalEnergies au Mozambique pour relancer son projet gazier géant et a accusé la major française de prendre "en otage" ce pays d'Afrique australe, parmi les plus pauvres au monde. Après quatre ans de suspension en raison d'une attaque jihadiste meurtrière, le géant français des hydrocarbures s'est dit vendredi prêt à reprendre le projet onshore, dont il est le premier actionnaire et le maître d'oeuvre, dans une lettre adressée au président du Mozambique dans laquelle il dit souhaiter une compensation pour le surcoût lié au retard, chiffré à 4,5 milliards de dollars.
Le monde compte désormais 600 bombes carbone et plus de 2 300 projets fossiles, selon l'actualisation de la carte carbonbombs publiée ce lundi 27 octobre par quatre associations, dont Data for Good et Reclaim Finance. Une tendance à la hausse alors que le scénario 1,5°C de l'Accord de Paris impose la fin de tout nouveau projet fossile depuis 2021.
TotalEnergies s’apprête à relancer une « bombe carbone ». Quatre ans après avoir suspendu un mégaprojet de gaz naturel liquéfié au Mozambique, le groupe français a annoncé samedi 25 octobre avoir levé l’état de « force majeure » pesant sur le chantier. Pour redémarrer, celui-ci ne doit plus qu’avoir le feu vert du gouvernement mozambicain.
TotalEnergies a réclamé au gouvernement du Mozambique une extension de 10 ans de la concession pour le projet gazier qu'il est prêt à reprendre après quatre ans de suspension en raison d'une attaque jihadiste meurtrière, et souhaite une compensation pour le surcoût lié au retard, qu'il chiffre à 4,5 milliards de dollars, selon une lettre dont l'AFP a obtenu copie. "Pour compenser en partie l'impact économique" lié à la suspension du projet, "le concessionnaire demande respectueusement au gouvernement de lui accorder une extension" de sa licence d'exploitation "d'une durée de dix ans", indique la lettre en date du 24 octobre signée du directeur général du groupe et adressée au président du Mozambique.
Suspendu depuis plus de quatre ans après une attaque jihadiste meurtrière, un projet gazier de 20 milliards de dollars au Mozambique peut reprendre, a annoncé samedi à l'AFP son maître d'oeuvre, le géant français des hydrocarbures TotalEnergies. "Le consortium Mozambique LNG a pris la décision de lever la force majeure", invoquée après une attaque contre la ville de Palma en 2021, a indiqué l'entreprise dans une déclaration transmise à l'AFP. Ce redémarrage doit encore recevoir l'onction du gouvernement de Maputo, selon la même source: "dernière étape avant la relance du projet, le conseil des ministres du Mozambique devra approuver un addendum au plan de développement, incluant une mise à jour du budget et du programme" des travaux. TotalEnergies a aussi précisé à l'AFP que "la présidence mozambicaine a(vait) été officiellement informée vendredi" de la décision des industriels.
«Acteur majeur de la transition énergétique» qui vise la «neutralité carbone en 2050», développe les énergies renouvelables et promeut le gaz, «énergie fossile la moins émettrice de gaz à effet de serre». C’est ainsi que se présente TotalEnergies depuis son changement de nom en 2021.
Le tribunal judiciaire de Paris a partiellement condamné TotalEnergies le 23 octobre pour pratiques commerciales trompeuses liées à sa communication sur la neutralité carbone. Saisie en 2022 par plusieurs ONG, dont Greenpeace, Les Amis de la Terre France et Notre affaire à tous, la justice a jugé que certaines déclarations du groupe étaient susceptibles « d’altérer le comportement d’achat du consommateur » et de « l’induire en erreur ».
TotalEnergies est contraint par la justice de désinstaller son terminal méthanier flottant, ancré au Havre depuis l’automne 2023, en pleine crise énergétique. Censé répondre à un risque de pénurie de gaz, il a en réalité été très peu utilisé l’an passé. Ce qui permet au tribunal de remettre en question son bien-fondé.

septembre 2025

TotalEnergies a confirmé, lors de sa journée investisseurs du 29 septembre, sa volonté d’augmenter sa production de pétrole et de gaz de 3% par an d’ici 2030. Une stratégie assumée par la major, mais de plus en plus critiquée par une partie de ses actionnaires, inquiets des risques climatiques, humains et financiers.
TotalEnergies va augmenter sa production globale d'énergies jusqu'en 2030 tout en réduisant ses investissements, y compris dans les énergies bas carbone, et ses coûts opérationnels pour faire face à un environnement "incertain" dans un contexte de baisse des prix du pétrole. Le géant pétro-gazier français a annoncé lundi vouloir augmenter sa production de pétrole, gaz et électricité d'environ 4% par an jusqu'en 2030.
TotalEnergies a remporté, conjointement avec l'allemand RWE, l'appel d'offres du projet éolien en mer "Centre Manche 2", à une quarantaine de kilomètres des côtes normandes, qui disposera d'une capacité de 1,5 gigawatt, a annoncé mercredi le gouvernement démissionnaire. Pour TotalEnergies, il "s'agira du plus grand projet d'énergie renouvelable jamais développé en France", a indiqué le groupe dans un communiqué.
La major française devra livrer des documents internes liés à son mégaprojet Eacop, après une décision du tribunal de Paris jeudi. Un pas en avant pour les ONG et les riverain·es, qui dénoncent des expropriations massives et de graves atteintes tant aux droits humains qu’à l’environnement.
Le géant français a annoncé vouloir redémarrer le chantier situé dans le nord du pays d’ici au 19 septembre, malgré un contexte sécuritaire complexe.
TotalEnergies a annoncé lundi avoir reçu un nouveau permis d'exploration offshore en République du Congo (Congo-Brazzaville), qui étend de 1.000 kilomètres carrés sa zone d'opération au large du pays. Le géant pétrolier français indique dans un communiqué que "le programme de travail comprend un puits d'exploration, dont le début des opérations de forage est prévu avant la fin de l'année 2025." TotalEnergies a obtenu ce permis conjointement avec la compagnie pétrolière nationale du Qatar (QatarEnergy) et celle de la République du Congo (SNPC). Situé dans l'océan Atlantique, à une centaine de kilomètres des côtes de la capitale économique et pétrolière du pays, Pointe-Noire, ce nouveau permis, Nzombo, couvre une superficie d'environ 1.000 kilomètres carrés.

juillet 2025

TotalEnergies a vu son bénéfice net chuter de 29% au 2e trimestre, percuté par la baisse des cours du pétrole et du gaz et de la demande, mais le groupe pétro-gazier confirme ses ambitions de hausse de production d'hydrocarbures comme d'électricité. Première des cinq grandes compagnies occidentales à publier ses résultats semestriels, TotalEnergies a sans surprise dévoilé des chiffres assombris par un contexte défavorable.