Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
allergies

août 2025

Une allergie presque inconnue en France est en train de se propager à une vitesse inquiétante aux États-Unis. Ce syndrome, appelé syndrome alpha-gal, déclenche une réaction allergique à un aliment que l’on consomme régulièrement : la viande.

mai 2025

En 2025, les premières alertes face au risque d’allergies polliniques ont été lancées à la mi-février, et même s’il ne s’agit pas de l’alerte la plus précoce sur le territoire, on observe bien une tendance à des floraisons et des saisons des pollens toujours plus précoces du fait d’hivers plus doux. Cet article propose donc un aperçu du lien entre pollens et le risque allergique, l’un des risques pour la santé humaine qui a été évalué comme étant déjà amplifié par le changement climatique, avec un haut niveau de preuve, d’après le Groupe II du GIEC.

mars 2024

Des pollens dans l'air toute l'année ? La faute, en grande partie, au changement climatique qui allonge les périodes de floraison.

juin 2023

Les orages déclenchent un gonflement et une fragmentation des pollens, qui pénètrent plus facilement et plus loin dans les voies respiratoires

avril 2023

Le réchauffement climatique a un impact sur la gravité et la durée des allergies aux pollens. Avec la hausse des températures, davantage de pollens sont libérés et ils sont plus allergisants.

février 2023

Le changement climatique augmente le risque d’allergies. Sécheresse, floraison précoce, essences allergisantes et pollution créent un cocktail néfaste pour les personnes allergiques.

juin 2022

Les allergiques souffrent particulièrement cette année, en raison de conditions météorologiques ayant favorisé la dispersion de fortes concentrations de pollen. Une tendance qui devrait encore s’accentuer avec le réchauffement climatique.

mars 2021

février 2021

Les résultats d’une étude publiée le lundi 8 février montrent que la saison pollinique en Amérique du Nord s’est considérablement allongée en trente ans. La concentration de pollen a également évolué, en partie à cause d’un climat plus chaud.

mai 2020