Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
coopératives
Les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, la biomasse… La production d’énergie verte est sans cesse en augmentation. Pas mal de citoyens contribuent aussi à cette transition énergétique en investissant dans des coopératives citoyennes et des projets locaux. En province de Luxembourg, les trois coopératives d’énergies renouvelables Lucéole, Vents du Sud et Wattardenne sont particulièrement actives et ont déjà réalisé divers projets comme l’éolienne citoyenne à Fauvillers (Lucéole) , l’éolienne citoyenne à Hondelange (Vents du Sud) ou encore la participation des trois coopératives dans six centrales hydroélectriques sur la Meuse et la Sambre.
Jardins communautaires, coopératives... En Cisjordanie et à Gaza, les Palestiniens ont développé une « écologie de la subsistance qui n’est pas séparée de la résistance », raconte l’historienne Stéphanie Latte Abdallah.
La Belgique compte plus de 19 000 coopératives qui emploient 100 000 personnes.
Sous la pression de citoyens et avec l’appui des pouvoirs publics, le canton de Genève compte 128 groupements collaboratifs, à la tête de 12 000 logements. Une formule encore rare en France, mais qui pourrait servir d’exemple.
Quand le prix de l'électricité s'envole, à la plus grande joie de certains... nous, nous éprouvons de la colère.
C'est par "nécessité" qu'Henry Alviarez s'est décidé à descendre dans les mines à charbon de Lobatera, rare solution pour survivre dans cette ville des Andes vénézuéliennes frappée par la crise. Lobatera, dans l'Etat de Tachira, à la frontière avec la Colombie, compte une cinquantaine de mines artisanales, exploitées par 22 coopératives comptant entre huit et dix travailleurs.
Les Belges sont les septièmes consommateurs européens d’avocats espagnols. En Andalousie, le boom de ce fruit tropical en vogue, menace les réserves hydrologiques de la région, au point que celle-ci envisage de créer une « autoroute de l’eau ». Ailleurs, plus à l’est, dans la région de Valence, certains producteurs en relation avec des coopératives wallonnes travaillent autrement.
abs_empty