Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
don
L’élue républicaine de Géorgie a condamné la gestion par le président américain de ce dossier très sensible, à quelques jours d’un vote à la Chambre des représentants visant à forcer la publication, par l’administration Trump, de documents relatifs à l’ancien financier mort en prison en 2019.
Donald Trump a déclaré vendredi qu’il allait poursuivre en justice la BBC pour un montant allant jusqu’à cinq milliards de dollars, après que la chaîne britannique s’est excusée pour la diffusion d’un montage trompeur d’un discours du président américain, mais a rejeté ses accusations de diffamation.
Face à la grogne des consommateurs, le président américain multiplie les mesures pour contrer l’inflation et regagner la confiance de son propre camp.
Des emails attribués à Jeffrey Epstein, publiés mercredi par des élus américains, semblent indiquer que Donald Trump aurait été informé depuis longtemps des agissements du financier accusé d'exploitation sexuelle de mineures. France 24 fait le point sur ces nouvelles révélations.
Exowatt, une petite start-up énergétique dont Sam Altman figure parmi les principaux investisseurs, propose d’alimenter les centres de données d’IA à l’aide de l’énergie thermique tirée de pierres chaudes. Ces dernières sont installées à l’intérieur de boîtiers spéciaux convertissant l’énergie thermique en électricité et qui, à terme, pourraient réduire le coût énergétique à seulement un centime le kilowattheure. L’entreprise ambitionne ainsi avec sa technologie de contribuer à atténuer la pression énergétique liée à l’essor de l’IA.
Un vélo plutôt qu’une voiture, un plat végé plutôt qu’un steak : ces gestes ont-ils vraiment un poids face à l'ampleur de la crise climatique? L'empreinte carbone moyenne d'un Belge est estimée à 13,4 tonnes de CO2 par an. L'objectif 2030 est d'au moins diviser ce chiffre par deux. Face à la taille du défi, les actions individuelles peuvent-elles peser lourd dans la balance? Décryptage.
Le président américain, dont les liens avec le financier mort en prison font l’objet de nouvelles questions, a contre-attaqué vendredi, alors que la Chambre des représentants s’apprête à voter sur la publication du « dossier Epstein ». Il a aussi rompu avec Marjorie Taylor Greene, figure emblématique du mouvement MAGA.
La Chine se présente comme le leader de l’économie des énergies renouvelables, face à des Etats-Unis arc-boutés sur les énergies fossiles. Mais cette transition se révèle trompeuse, écrit Pascal Riché dans sa chronique au « Monde ».
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi désigner des mouvements se réclamant de l'antifascisme en Allemagne, Italie et en Grèce comme étant des "organisations terroristes", dans le cadre de l'offensive menée par le président Donald Trump contre la mouvance "Antifa".
TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité d'origine renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans l'Ohio aux États-Unis, pour un volume total de 1,5 TWh sur 15 ans, a annoncé mercredi le géant pétrogazier français.
Révélés ce mercredi 12 novembre, ces écrits accusent le président américain d’avoir été au courant de longue date de l’empire pédocriminel monté par son ancien ami, ce que Donald Trump nie depuis le début de l’affaire.
En l'absence de Donald Trump à la COP30 au Brésil, c'est son principal opposant, le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, qui attire la lumière mardi, en profitant pour décocher des flèches contre le président climatosceptique.
Une meta-analyse publiée dans le « British Medical Journal » souligne que, si plusieurs études ont bien avancé un lien possible entre paracétamol et autisme ou TDAH, leur qualité est « faible » ou « extrêmement faible ».
Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé lundi l'abandon de deux projets d'éolien flottant en Mer du Nord au large de l'Écosse, dans le cadre de sa stratégie de recentrer ses activités sur le pétrole et le gaz pour doper ses bénéfices.
Définitivement placé sous le signe de la religion, le second mandat du président américain est marqué par le rôle croissant de l’agence, mise en place pour renforcer la place dominante du christianisme dans le pays et au-delà.
La juge Karin Immergut estime qu’il n’existe dans cette ville de l’Oregon aucune « rébellion ou danger de rébellion » susceptible de justifier l’envoi de militaires pour suppléer les forces de l’ordre.
Lors d'une audience mercredi, les juges de la Cour suprême des États-Unis ont exprimé leurs doutes sur la légalité du recours par le président Donald Trump à une loi d'urgence pour imposer des droits de douane à de nombreux pays du monde. Ces droits de douane se traduisent "par l'imposition de taxes aux Américains, ce qui a toujours été un pouvoir fondamental du Congrès", a notamment rappelé le président de la cour.
Ce mercredi, Donald Trump fête le premier anniversaire de son élection à la tête du pays, le 5 novembre 2024. Depuis, le président d’extrême droite a détruit la politique climatique des États-Unis. Vert dresse le bilan de sept attaques portées au climat et à la santé des Américain·es.
Selon les médias américains, Zohran Mamdani, candidat socialiste, a été élu maire de New York mardi soir. Il était le grand favori, devant son principal rival Andrew Cuomo, depuis sa victoire aux primaires démocrates. Farouche opposant à Donald Trump, il a fait de la lutte contre la vie chère le cœur de sa campagne.
Le trafic aérien a été perturbé durant plusieurs heures durant la nuit de mardi à mercredi, en raison de la présence de drones dans l’espace aérien belge. Le trafic aérien a d’abord été interrompu à Brussels Airport par mesure de sécurité. Dans la soirée, l’aéroport de Liège a également annoncé la présence de drones et la déviation de ses vols. Les fermetures et réouvertures de l’espace aérien se sont succédé le long de la soirée, entraînant le détournement de nombreux vols vers d’autres aéroports.
![]()


