Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
formation

juillet 2026

Dans un espace informationnel bouleversé par les plateformes numériques et l’intelligence artificielle, les informations toxiques constituent un défi majeur pour les démocraties. Leur prolifération impose de penser une réponse globale, qui articule régulation, adaptation et renforcement de la culture scientifique.
La désinformation est un "risque majeur". Le Centre de crise National le décrète dans un rapport officiel de 2024. Bien sûr, les stratégies de propagande, de manipulation, ou, selon des termes actuels, d’infox et de fake news, existent depuis toujours, ou presque, dans le cadre des luttes de pouvoir. Mais, aujourd’hui, la désinformation a conquis l’espace médiatique, politique, économique, numérique, de manière exponentielle. Comment la détecter, la désamorcer, la contrer ? Cela exige de plus en plus d’expertise, de maîtrise des outils technologiques et cela peut s’apprendre. En France, Sciences Po Paris lance un master qualifié d'"inédit" pour former des experts hybrides de la désinformation, capables de "riposter".
Une source sécuritaire a indiqué à l’AFP, vendredi 24 juillet, qu’une campagne avait été lancée par le réseau pro russe Storm-1516, déjà épinglé par la France pour des tentatives de déstabilisation partout en Europe.
L'Observatoire des médias sur l'écologie a recensé 62 cas de mésinformation climatique entre le 23 et le 30 mai, soit cinq fois plus que la moyenne hebdomadaire observée en 2025.
Alors que les événements météorologiques extrêmes se multiplient, les crises climatiques peuvent être instrumentalisées par des acteurs étrangers. Un rapport de l'Iris met en garde : la désinformation climatique est devenue un véritable "outil de déstabilisation".
Le 17 mars 2026, le Parlement gallois décidait d’ériger le mensonge politique délibéré en faute sanctionnable. Une innovation démocratique dont la Belgique pourrait s'inspirer.

juin 2026

Pendant plus d’un siècle, la puissance des énergéticiens s'est mesurée à l'importance de leurs actifs industriels : centrales électriques, barrages, réseaux de transport et de distribution ou infrastructures gazières. Les systèmes d'information, bien qu'indispensables au fonctionnement des entreprises, demeuraient avant tout des outils de gestion destinés à assurer la facturation, la relation client ou le pilotage des opérations. La valeur se situait dans les infrastructures physiques ; le logiciel n’était qu'un moyen de les exploiter efficacement. Mais la transition énergétique, l'électrification des usages, la montée en puissance des énergies renouvelables, le développement des flexibilités et l'explosion des données bouleversent aujourd’hui cette hiérarchie. Dans un système où chaque compteur communicant, chaque batterie, chaque véhicule électrique ou chaque pompe à chaleur devient une source d'information en temps réel, la capacité à collecter, analyser et piloter ces données devient un facteur de
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé, jeudi, le début d’une “opération de 40 jours” visant à faire plier la Russie. Mais aucun détail n’a été donné sur cette initiative censée être décisive. Une nouvelle étape dans la guerre de l’information ?
Plusieurs centaines de professionnels de la presse ont manifesté, jeudi, à Paris, pour alerter sur la crise du secteur, entre plans sociaux qui se multiplient, modèle économique fragilisé et bouleversements liés à l’intelligence artificielle.
Des affirmations trompeuses sur la vague de chaleur record de mai en Europe reprennent les discours climatosceptiques, alertent des scientifiques.
La Russie et les États-Unis utilisent la désinformation climatique pour fragiliser les démocraties européennes et freiner la transition écologique : c’est ce qui ressort d’une récente note de l’Institut de relations internationales et stratégiques. Vert a rencontré son autrice, Mathilde Jourde, qui nous aide à repérer ces techniques de manipulation de l’opinion.
La chroniqueuse des médias Bolloré, ancienne patronne de la branche française de la chaîne russe RT France, est accusée de recourir à la « désinformation coordonnée et à la manipulation de l’information ».

mai 2026

L'Iran, en pleine saison humide, fait face à une sécheresse record. À tel point qu'en novembre, le président iranien Masoud Pezeshkian a suggéré l'évacuation des 15 millions d'habitants de la capitale, Téhéran, si la situation ne s'améliorait pas en décembre. Un mois plus tard, les réserves en eau du pays et notamment de la capitale sont au plus bas.
Ce jeudi, l’association anti-désinformation climatique Quota climat et le média de vérification Les Surligneurs ont annoncé le lancement d’un site pour compiler et démonter les fausses informations avant la présidentielle 2027. L’un des objectifs : endiguer la propagation de récits fallacieux sur le climat.
L’épisode précoce de chaleur extrême que connaît le pays met en lumière la banalisation de la désinformation climatique sur la chaîne de Vincent Bolloré.
Trois ans après la parution du livre «Silence dans les champs», l’alerte lancée par Nicolas Legendre sur les dérives de l’agro-industrie reste plus que jamais d’actualité. Avec «Violence dans les champs», coréalisé avec Magalie Serre et diffusé ce dimanche sur France 5, le journaliste prolonge son enquête et donne à voir l’ampleur des tensions et pressions que subissent les agriculteur·ices.

avril 2026

Les inégalités socioéconomiques et la crise climatique sont deux des enjeux les plus pressants de notre époque. Exacerbées depuis les années 1980-1990, les inégalités de revenu sont désormais profondément ancrées. Au Canada, entre 1982 et 2019, le revenu médian réel (ajusté pour tenir compte de l’inflation) du 5 % et 0,05 % des individus mieux nantis a connu une croissance respective de 32 % et 87 %1. Durant la même période, les revenus de la moitié moins fortunée de la population ont stagné et ceux du quart de la population la plus pauvre a connu un recul de 21 %. En d’autres termes, les plus riches ont vu leurs revenus croître beaucoup plus rapidement que ceux du reste de la population, laissant la majorité des ménages aux prises avec des revenus stagnants ou en diminution.

mars 2026

"Scoop Africa", "La Dépêche africaine", "Ouaga FM" : depuis fin 2025, un écosystème de faux comptes d'actualité mène des opérations de désinformation contre les pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) et la présence russe au Sahel. La cellule Info Vérif de RFI et Les Observateurs de France 24 documentent comment ce réseau de désinformation, récemment constitué, gagne en influence et en visibilité.
Pam Bondi comparaîtra à huis clos le 14 avril. Des élus démocrates comme républicains reprochent à l’administration Trump un manque de transparence dans la publication des dossiers liés au scandale pédocriminel.
L’avertissement formulé par le principal régulateur de l’audiovisuel américain intervient après que Donald Trump a qualifié de fausses informations des publications critiques à l’égard de son administration.