Articles 2020

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles de la décennie 2020

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
on

mars 2025

Au moins 14 personnes sont mortes en Ukraine samedi dans des raids russes. Moscou revendique par ailleurs des avancées dans sa région de Koursk.
22 % d’entre eux ont disparu en vingt ans, selon une étude.
Fresque parfait. La «Fresque du climat» est un atelier pédagogique de sensibilisation au changement climatique qui jouit d’un succès grandissant. Mais comment affecte-t-il ses participants ? Une étude inédite montre que trois mois après y avoir pris part, la grande majorité des personnes n’ont pas tellement changé leur mode de vie.
Depuis de nombreuses années, l’ensemble de la droite américaine ne fait pas mystère de sa haine des universités, ni de son désir de détruire ou d’assujettir les sciences de l’environnement. La même tendance est à l’œuvre en France, prévient dans sa chronique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
L'Australie pourrait envisager de prendre part à une mission de maintien de la paix en Ukraine en cas de cessez-le-feu, a indiqué dimanche son Premier ministre Anthony Albanese, tout en précisant qu'il était encore trop tôt pour un déploiement de ses forces armées.
Le gouvernement français a demandé aux acteurs de la recherche de réfléchir aux dispositifs à mettre en place pour...
Le ministre de l’Enseignement supérieur a demandé aux acteurs de la recherche de réfléchir à l’accueil des scientifiques qui quitteraient prochainement les Etats-Unis en raison de la politique menée par Donald Trump.
Le visage de Stanislav Petrov ne vous dit certainement rien. Pourtant, il a sauvé le monde. Comment ? En ne faisant rien. Dans le cadre de son dossier "Il était une fois", La Libre revient sur l'histoire de cet officier soviétique et sur la nuit où le continent européen a frôlé la Troisième Guerre mondiale.
L’intellectuel américain, qui a notamment travaillé sur la science nazie, voit dans l’attaque de l’administration Trump contre le monde de la recherche une manifestation du nationalisme chrétien.
La Russie a revendiqué dimanche 9 mars la prise d’un village dans la région ukrainienne de Soumy, ce qui serait une première depuis 2022, les soldats de Kyiv se trouvant en difficulté dans la région russe de Koursk qui lui fait face.
Avec 27 % d’emballages en plastique recyclés en 2023, la France se situe loin de la moyenne européenne, estimée à 40 %. Toutefois le tri ne fait pas tout, et éclipse la question de la réduction de notre production de plastique.
Le président syrien par intérim Ahmed Al-Charaa a lancé un appel à la paix civile, dimanche, après la mort de centaines de personnes dans des affrontements meurtriers. « Le Monde » a contacté plusieurs habitants qui racontent des exactions perpétrées contre des Syriens de la minorité alaouite, dont est issu le clan Al-Assad, tombé le 8 décembre 2024.
Après avoir coupé, dimanche dernier, l’aide humanitaire à Gaza, Israël a annoncé ce dimanche couper l’approvisionnement en électricité de la zone. Cette annonce a été faite par le ministre de l’Energie Eli Cohen.
Il dénonce un chantage permanent exercé par le président américain. "Même si nous faisons tout pour lui plaire, il y aura toujours une demande supplémentaire. Il est donc très important pour les Européens de créer aussi vite que possible les conditions pour ne pas avoir à céder à ce chantage", détaille-t-il. "L'administration Trump veut détruire l'UE. Elle va continuer à essayer de tuer l'euro. Elle a essayé, en poussant à la victoire électorale l'extrême droite allemande, de casser l'UE".
Des milliers de personnes se sont mobilisées partout dans le monde, en soutien aux scientifiques américains. C'est le mouvement Stand up for science. Les conséquences de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump ont été immédiates sur leurs recherches et font craindre le pire. Comment expliquer ce déni d'une certaine science ? C'est l'éclairage de notre invité, “Au coeur de l’info”, le climatologue Christophe Cassou. Il est aussi directeur de recherche du CNRS, co-auteur du dernier rapport du GIEC.
Dans plusieurs grandes villes universitaires américaines, des scientifiques et des chercheurs sont sortis de leurs laboratoires pour protester contre les coupes budgétaires et le déni de la science opéré par l’administration Trump.
La maladie a fait, pour l’heure, deux morts dans le sud-ouest du pays où elle a infecté près de 230 personnes, d’après les derniers chiffres publiés vendredi. La plupart des cas concernent des mineurs et des personnes non vaccinées.
For years, climate scientists have warned us of rising temperatures, extreme weather, and ecological breakdown. Now, the very people who calculate financial risk—actuaries—are sounding the alarm. Their latest report projects a 50% collapse in global GDP within decades. That’s not a recession. That’s economic devastation on a scale we’ve never seen.
Les pays musulmans se sont réunis vendredi en Arabie saoudite pour discuter du plan arabe pour la reconstruction de Gaza, adopté en réponse à la proposition du président américain Donald Trump de prendre le contrôle du territoire palestinien.
En cours depuis plus de trois ans, la guerre en Ukraine ravage l'environnement, en plus d'un bilan humain évidemment très lourd.