Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Uniquement les Articles de la décennie 2020
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
séismes
Un total de 399 catastrophes naturelles ont coûté la vie à 86.473 personnes dans le monde en 2023, selon un rapport du Centre de recherche sur l'épidémiologie des désastres (Cred) de l'UCLouvain, publié vendredi.
Face à une série de tremblements de terre et de signes de propagation du magma dans le sous-sol, les autorités islandaises ont évacué une ville de 4 000 habitants dans le sud-ouest du pays samedi, craignant une éruption volcanique.
Séismes, inondations ou tempêtes: le monde n'est pas assez préparé à affronter les catastrophes, auxquelles les gouvernements ne font trop souvent que réagir après coup, déplore un rapport publié mardi qui appelle à repenser la gestion des risques.
Alors que le séisme a fait 35 000 morts à ce stade, des millions d’enfants résidant dans les zones touchées ont été affectées par la catastrophe. L’Unicef a déployé des travailleurs sociaux dans les hôpitaux en Turquie pour les aider.
La fonte des calottes glaciaires due au réchauffement climatique pourrait affecter le mouvement des plaques tectoniques et, par conséquent, causer plus de tremblements de terre, de tsunamis et d’éruptions volcaniques.
Des experts indonésiens alertent sur l’augmentation du nombre de séismes récemment dans l’ouest de Java, mais aussi dans tout l’archipel, situé sur la “ceinture de feu” du Pacifique. Le “Jakarta Post” demande que le gouvernement prépare mieux la population à ces phénomènes naturels, afin qu’ils ne se transforment pas en catastrophes.
Le séisme de magnitude 3,2 a été le plus important depuis plus de deux ans dans cette région agricole plate bordant le plus grand gisement de gaz naturel d'Europe, dans la région de Groningue.
D’une magnitude de 3,9, il s’agit de la plus forte secousse sismique de ces derniers mois. Elle survient après l’arrêt définitif d’un projet de géothermie profonde qui avait provoqué une série de séismes il y a quelques mois.
Après une "défaillance technique" de nature non précisée, l'unique centrale nucléaire iranienne, à Bouchehr dans le sud du pays, est à l'arrêt depuis lundi, à indiqué l'Organisation iranienne de l'énergie atomique dans un communiqué. Construite par la Russie, cette centrale dotée d'un réacteur de 1 000 MW située dans une zone sujette aux séismes suscite de nombreuses craintes dans la région.