Articles 2020

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles de la décennie 2020

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
vaccin

janvier 2025

En l’espace de quelques semaines, un virus mystérieux surgi en Chine aura mis le monde à l’arrêt dans une pandémie meurtrière. Si la crise est derrière nous, certains de ses répercussions et enseignements demeurent.

décembre 2024

L'oncologue russe Andrey Kaprin a annoncé avoir développé un vaccin contre le cancer.
Santé publique France (SPF) a publié ce mardi 10 décembre les conclusions de la première étude sur la vaccination contre le Covid-19 chez les 5- 11 ans. Elle met en lumière «des disparités régionales et sociales».

novembre 2024

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé mardi un vaccin contre le mpox fabriqué par la société pharmaceutique japonaise KM Biologics pour un usage d'urgence, le deuxième à obtenir l'approbation de l'agence.
Le nouveau président élu aux Etats-Unis a nommé ce jeudi 14 novembre un vaccinosceptique, adepte des théories du complot au ministère de la Santé. Candidat à la présidentielle, il s’était retiré au mois d’août au profit de Donald Trump.
Jeudi soir à Wall Street et ce vendredi sur les marchés européens, les actions de Moderna, Pfizer et BioNTech ont chuté de 2 à 15 %. Les investisseurs réagissent à la décision du président républicain de nommer Robert F. Kennedy Jr., qui s’est distingué par ses contre-vérités sur la vaccination, comme prochain ministre de la Santé aux États-Unis.

octobre 2024

Le ministre fédéral de l'Agriculture a pris sa décision concernant la vaccination contre différents sérotypes de la fièvre catarrhale ovine, ou "maladie de la langue bleue". Elle sera obligatoire en 2025 pour les cheptels bovins et ovins, mais le coût des vaccins restera à charge des éleveurs, annonce David Clarinval mercredi.
Alors que le Rwanda fait peut-être face à une nouvelle épidémie de virus de Marburg, les autorités ont entamé une course contre la montre.
L'OMS a prévenu vendredi qu'il ne restait plus de vaccins oraux contre le choléra dans les stocks mondiaux, ce qui pose d'importants problèmes pour tenter d'enrayer la propagation de la maladie.
Deux mois après la déclaration d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé, l’épicentre de l’épidémie vient d’obtenir les premières doses de vaccin, alors que la maladie sévit en République démocratique du Congo depuis cinquante ans.
La vaccination, qui devait initialement débuter mercredi, a été retardée notamment en raison de difficultés pour acheminer les précieuses doses à travers le pays.

septembre 2024

L’agence européenne du médicament (EMA) a approuvé jeudi la vaccination des jeunes avec le vaccin contre le Mpox de l’entreprise pharmaceutique danoise Bavarian Nordic. Après une autorisation de la Commission européenne, le vaccin Imvanex pourra également être administré aux enfants entre 12 et 17 ans.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a préqualifié le vaccin MVA-BN destiné à lutter contre l'épidémie de mpox qui frappe actuellement une partie du continent africain, a annoncé l'agence onusienne vendredi.
Le cheptel ovin adulte en France comptait 5 millions de têtes, selon une étude de l’Interbev, publiée en 2023. Devant l’ampleur des pertes, le premier syndicat agricole réclame un accès accéléré aux vaccins et des indemnisations.
La première livraison de vaccins contre le mpox en RD Congo (RDC) est attendue jeudi. Le pays, qui est de loin le plus touché par le virus, doit recevoir quelque 200 000 doses cette semaine.
Le laboratoire Moderna a mis au point un produit expérimental pour lutter contre la nouvelle souche de la maladie qui sévit en Afrique et apparaît en Europe.
La flambée actuelle de mpox en Afrique a été déclarée « urgence de santé publique de portée internationale ». Le manque d’accès au vaccin fait courir des risques à l’échelle mondiale. Explications.
L’hebdomadaire britannique “New Scientist” fait sa une sur une promesse enthousiasmante concernant une maladie terrifiante : il s’agit aujourd’hui de vaincre la maladie d’Alzheimer grâce à la vaccination. Des essais sont en cours.
La Haute Autorité de santé appelle les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les prostitués à se faire vacciner contre la maladie, face à l’intense circulation du virus monkeypox en Afrique.
L’Unicef a annoncé samedi avoir lancé "un appel d’offres d’urgence" afin d’obtenir des vaccins contre le Mpox pour pouvoir aider les pays les plus durement touchés.