Flux continu

OA - Liste

Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:

17 février 2026

La notion de « retour à la localité » est un élément récurent du discours politique. Pour les tenants de cette vision, l’enjeu serait de revenir à un approvisionnement local pour notre consommation quotidienne : alimentation, vêtements, matériaux de construction, produits du quotidien. Et pour bien des mouvements écologistes, réaliser « l’autonomie des territoires » est un mot d’ordre peu contesté. Pourtant, cet horizon s’inscrit en faux avec la réalité d’une très forte interdépendance nationale. Entre un échelon local où peu de choses sont produites et un échelon global où rien ne peut l’être démocratiquement, l’échelon national est-il injustement décrié par les tenants de la transition écologique ?

16 février 2026

Il y a environ un an, le robot G1 de la firme chinoise Unitree effectuait en vidéo des mouvements de kung-fu plutôt précis. Récemment, ce dernier a fait l’objet d’une expérience extrême avec l’objectif de tester sa résistance. Ainsi, le robot G1 a effectué 130 000 pas dans un environnement polaire où les températures frôlent les -50°C. Comment cette machine a t-elle pu atteindre un tel degré de performance ?
La vague de licenciements au « Washington Post », notamment sur l’écologie, marque une nouvelle étape du déclin de la presse aux États-Unis. Une purge orchestrée par les milliardaires pro-Trump.
Manifeste pour l’enseignement supérieur et l’éducation nationale. Nous, membres de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et de l’éducation nationale (EN), déclarons adopter une posture d’objection de conscience face au déploiement des technologies d’IA générative1 (IAg) dans nos institutions.
La mobilisation du 15 janvier visait les modalités du zonage des captages, et non les ambitions environnementales.
L’entreprise de démolition des politiques climatiques américaines lancée par la Maison Blanche transforme radicalement le business de la voiture outre-Atlantique. Un nouveau paysage où l’électrique recule, le robot-taxi avance et où le prix des véhicules est une variable de plus en plus importante.
Nombre d’objets du quotidien recèlent des PFAS, des molécules synthétiques quasi indestructibles. Mais ces milliers de composés s’accumulent dans la nature et nos organismes. L’une des pistes pour s’en débarrasser : la bioremédiation, qui élimine les polluants à l’aide d’organismes vivants.
Oubliez les missiles de croisière et les obus conventionnels. Le 12 février dernier, lors de la conférence WEST à San Diego, l’amiral Daryl Caudle a lâché une bombe technologique : la marine américaine abandonne ses doutes pour embrasser l’ère du laser. Sous l’impulsion du nouveau programme de la Maison-Blanche, l’US Navy s’apprête à déployer une nouvelle génération de navires gargantuesques, de véritables citadelles flottantes baptisées classe Trump. Ces géants d’acier ne se contenteront pas de flotter ; ils serviront de centrales électriques mobiles pour alimenter des armes à énergie dirigée capables de découper des drones en plein vol ou de vaporiser des missiles hypersoniques.

15 février 2026

Suivre l’actualité internationale récente, c’est aussi s’intéresser à la constellation néoréactionnaire américaine. Pour mieux comprendre les comportements autoritaristes, anti-démocratiques, viole…
Imaginez un supermarché moderne où les légumes, en ce milieu de février, ont encore le goût de la terre froide et où chaque euro dépensé atterrit quasi intégralement dans la poche de celui qui a produit la nourriture. À Nîmes, ce n’est pas une utopie, mais une réalité commerciale florissante orchestrée par une armée de 600 producteurs locaux déterminés à reprendre leur destin en main face aux géants de l’agroalimentaire. Plongée au cœur du Mas des agriculteurs, la preuve éclatante qu’une relocalisation alimentaire massive est non seulement souhaitable pour notre santé, mais parfaitement réalisable économiquement. Ce modèle, qui remet l’humain et le bon sens au centre de l’assiette, pourrait bien changer notre façon de consommer.
US President Donald Trump has announced the reversal of the so-called endangerment finding, a key Obama-era scientific ruling that underpins much of US environmental legislation. As a result of this, experts are predicting various environmental and economic impacts, though the decision by the US Environmental Protection Agency (EPA) is expected to be challenged in the courts from environmental groups.
Des drones ukrainiens ont visé dans la nuit la côte russe de la mer Noire, provoquant l'incendie d'un réservoir de pétrole dans la région de Krasnodar. Moscou affirme avoir abattu 68 appareils.
Jeudi 12 février, la professeure invitée par le Collège de France à la chaire « L’invention de l’Europe par les langues et les cultures » proposait de répondre à la déraison qui s’est emparée du monde en repensant le socialisme comme une « aspiration à la réalisation la plus complète de la liberté », concept-clé des Lumières. Extraits.
Il y a quelques semaines, la Chine a présenté la pièce maîtresse de son projet militaire spatial : un porte-avions spatial énorme baptisé Luanniao. Une chaine de télévision a publié une vidéo de modélisation dévoilant un monstre approchant les 250 mètres de longueur. S’agit t-il d’un appareil réellement en cours de fabrication ou simplement d’un coup de communication ?
Le Yangtsé n’était plus un fleuve, c’était un couloir de béton et de mort. Entre la surpêche sauvage, les barrages titanesques et une pollution asphyxiante, le plus grand artère de Chine semblait condamné à devenir un désert aquatique. Pourtant, contre toute attente, le géant se réveille. Depuis l’instauration d’une interdiction de pêche totale et radicale de dix ans en 2021, la vie reprend ses droits avec une vigueur qui stupéfie les écologues. En février 2026, les résultats sont tombés : les populations de grands poissons ont doublé et des espèces que l’on croyait effacées de la surface du globe, comme le mystérieux marsouin aptère, entament une remontée historique vers la surface. C’est l’histoire d’une résurrection orchestrée à coups de milliards et de poigne de fer.
Plus d’une tonne d’écailles du mammifère ont été saisies par les autorités congolaises à Kinshasa à la fin de janvier. Malgré l’embargo international sur le commerce de l’animal menacé d’extinction, son braconnage demeure très actif.

14 février 2026

Suite à ces annonces, Londres a fait savoir que l’empoisonnement serait signalé à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques en tant que violation flagrante par la Russie de sa convention.
Le terme s’est imposé en librairie comme en politique. Il apparaît souvent comme un synonyme de « nature ». Mais que signifie ce « vivant » dont on se réclame de plus en plus ?
Des modèles économiques défaillants pourraient faire s’effondrer l’économie mondiale à cause de la crise climatique, préviennent des experts. Les États et les institutions financières utilisent des modèles qui ignorent les chocs liés aux événements météorologiques extrêmes et aux points de bascule climatiques.
L’intelligence artificielle générative progresse moins vite, car elle manque désormais de données gratuites et d’énergie bon marché, ce qui oblige à changer de modèle économique et à aller vers une plus grande sobriété estime, dans une tribune au « Monde », Tony Gheeraert, professeur en littérature et humanités numériques.