Flux continu

OA - Liste

Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
Laurence Caramel

07 septembre 2025

L’Ethiopie accueille le deuxième Sommet africain sur le climat du 8 au 10 septembre. Le manque de financements pour s’adapter à la multiplication des évènements climatiques extrêmes est au centre des débats.

22 juillet 2025

Le démantèlement de l’ Usaid a provoqué l’arrêt de programmes de santé, d’éducation, de développement agricole et de sauvegarde de la biodiversité dans la région du Menabe.

21 juillet 2025

La brutalité avec laquelle l’administration Trump a saboté l’Agence pour le développement (Usaid) a provoqué une onde de choc dans les pays africains.

23 mai 2025

Les Etats-Unis étaient l’un des principaux bailleurs des aires protégées et de la lutte contre la criminalité environnementale.

26 novembre 2024

Jusqu’à présent négligé par rapport à l’Amazonie, le deuxième massif forestier tropical bénéficie enfin de programmes de recherche d’envergure. Ils doivent permettre de mieux comprendre le fonctionnement de cet important puits de carbone

12 novembre 2024

Tous les pays du continent s’alignent derrière une position commune endossée par les chefs d’Etat. A charge ensuite aux groupes des négociateurs africains de défendre leurs intérêts dans les discussions.

11 novembre 2024

Les Etats font face au coût croissant des catastrophes climatiques et dénoncent de devoir s’endetter davantage pour accéder à des financements.

27 septembre 2024

La rupture du barrage d’Alau au Nigeria, qui a entraîné le déplacement de 400 000 personnes, illustre la fragilité de vieilles infrastructures souvent mal entretenues.

29 août 2024

Arrestations arbitraires, menaces… Les défenseurs du climat et les communautés affectées font face à une répression croissante des autorités.

18 avril 2024

Selon le réseau World Weather Attribution, début avril, les températures maximales au Mali et au Burkina Faso ont gagné 1,5 °C du fait du réchauffement mondial pendant la journée et 2 °C durant la nuit, créant des conditions difficiles pour les plus fragiles.