Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Ocean
08 décembre 2024
Cela va faire bientôt six mois que Paul Watson a été arrêté et enfermé dans une prison au Groenland, dans l'attente d'une possible extradition vers le Japon. Six longs mois pendant lesquels toute la rédaction de Vakita s'est mobilisée pour médiatiser le sort du capitaine, qui a fêté son 74e anniversaire le deux décembre dernier, loin des siens.
L’année passée, la température terrestre a grimpé d’environ un demi-degré. Il s’avère aujourd’hui que la planète dans l’ensemble a vécu une année ensoleillée. Les nuages bas étaient 4% moins abondants que les années précédentes. L’année 2023 a vu une augmentation impressionnante du réchauffement climatique. Les océans étaient particulièrement chauds, notamment l’Atlantique, qui a battu tous les records. Les climatologues ont qualifié ce changement de plusieurs adjectifs expressifs, incluant ‘gobsmackingly bananas.’
05 décembre 2024
(03/12) - Nathalie Mayer
Avec le réchauffement climatique, la glace de l’océan Arctique fond. À un rythme sans précédent, notent les chercheurs. À tel point qu’il est aujourd’hui possible que la région connaisse un jour libre de glace dès 2027 !
01 décembre 2024
(26/11) - Gilles Paché
Japan’s whaling practices are in the spotlight following the arrest of activist Paul Watson. Are they a deeply rooted cultural tradition or a lucrative economic activity?
De nouvelles recherches, rendues publiques le 18 novembre dans la revue Nature, établissent un lien de cause à effet entre la fonte des glaces et le ralentissement d'un courant océanique crucial pour la régulation du climat. Si les prévisions doivent être lues avec prudence en raison des variabilités naturelles, les conséquences désastreuses auxquelles mènerait cet effondrement font consensus et appellent à un sursaut immédiat.
Pourquoi l’effondrement pourrait être beaucoup plus proche que prévu : que se passe-t-il lorsque le cœur de l’océan Atlantique s’arrête de battre ?
30 novembre 2024
(28/11) - Cyril Renault
Les courants marins de l’océan Atlantique, qui façonnent une grande partie du climat mondial, changent de manière préoccupante. L’un des phénomènes les plus inquiétants est l’affaiblissement de la circulation méridionale de retournement de l’Atlantique (AMOC), un système de courants vitaux pour l’équilibre climatique de la Terre. En effet, ce processus, connu sous le nom de « grand convoyeur océanique », joue un rôle clé dans la régulation des températures et des conditions météorologiques à travers le monde. Selon des chercheurs, l’effondrement des courants de l’océan Atlantique pourrait être imminent, avec des conséquences catastrophiques au niveau mondial.
Visualize and download global and local sea level projections from the Intergovernmental Panel on Climate Change Sixth Assessment Report.
Le tribunal du Groenland doit statuer le 2 décembre pour la sixième fois sur le maintien en détention provisoire du défenseur des baleines, arrêté il y a plus de cinq mois. De son côté, le Danemark tarde à répondre à la demande d’extradition lancée par le Japon.
29 novembre 2024
L'effondrement du principal système de circulation des eaux océaniques de la Terre est déjà en cours
(29/11) - Jean-Baptiste GiraudLe système de circulation océanique mondial, véritable moteur climatique de notre planète, montre des signes alarmants de ralentissement. Cette gigantesque « courroie de transmission » marine, qui régule la distribution de chaleur à l’échelle planétaire, est sur le point de s’effondrer. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les conséquences pourraient être dévastatrices pour le climat et les écosystèmes terrestres.