Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Raphaëlle
02 avril 2025
(02/04) - Raphaëlle Vivent
Après sept ans de bataille judiciaire, la famille Grataloup a rendez-vous ce jeudi 3 avril au tribunal de Vienne pour son procès contre Bayer-Monsanto, accusé d’être responsable des graves malformations de Théo, exposé in utero au glyphosate. Sabine Grataloup, sa mère, revient pour Vert sur ce long combat.
01 avril 2025
(01/04) - Raphaëlle Aubert
L’usine Finorga de Mourenx, productrice de principes actifs pour des médicaments, rejette des quantités préoccupantes de PFAS dans l’eau. La source exacte de la contamination n’est pour l’instant pas identifiée.
22 mars 2025
A l’ouest d’Anvers, se trouve l’un des pires « hot spots » de l’empoisonnement de l’environnement par les « polluants éternels ». La zone fait aujourd’hui figure de laboratoire de décontamination pour le reste de l’Europe, au prix de travaux pharaoniques et de lourds sacrifices pour la population.
17 février 2025
Références au changement climatique supprimées, censure d’informations sur l’état de l’environnement, menaces sur des agences reconnues au niveau mondial… L’administration Trump mène une offensive sans précédent.
15 janvier 2025
A l’ouest d’Anvers, se trouve l’un des pires « hot spots » de l’empoisonnement de l’environnement par les « polluants éternels ». La zone fait aujourd’hui figure de laboratoire de décontamination pour le reste de l’Europe, au prix de travaux pharaoniques et de lourds sacrifices pour la population.
D’après l’estimation conduite par « Le Monde » et ses partenaires, la France devra consacrer 12 milliards d’euros par an à l’élimination des polluants éternels si le TFA, très présent dans l’eau et qui ne fait encore l’objet d’aucune réglementation, doit être traité.
14 janvier 2025
Pour parvenir à la toute première estimation de ce que cela coûterait de purger l’eau et les sols d’Europe des « polluants éternels », « Le Monde » et ses partenaires ont collecté des milliers de données et élaboré une méthodologie robuste et inédite.
Les substances per- et polyfluoroalkylées, des produits chimiques de synthèse, sont très répandues dans notre vie quotidienne comme dans les usages industriels. Alors que leur grande résistance les rend quasi indestructibles dans l’environnement, où elles sont massivement rejetées, leur toxicité est de plus en plus documentée.
26 décembre 2024
Le ski occupe une place centrale dans l'économie de nombreuses régions de montagne à travers l'Europe. Comment font-elles face au changement climatique et quelles sont leurs marges de manœuvre ?
12 novembre 2024
(12/11/2024) - Raphaëlle Vivent
Bisons futés. Les monts Tarcu, dans le sud-ouest de la Roumanie, accueillent depuis une dizaine d'années un projet de réintroduction de bisons, porté par WWF Roumanie et Rewilding Europe. L’objectif est de retrouver une population viable d’herbivores à l’état sauvage. Une initiative bénéfique pour la communauté locale et pour la biodiversité, mais aussi, plus surprenant, pour le climat.