Flux continu

OA - Liste

Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
ministre

31 mars 2025

« Nous allons obtenir le Groenland. Oui, à 100 % ! », a encore répété Donald Trump dimanche, dans une interview accordée à NBC News.

24 mars 2025

La Maison Blanche a annoncé dimanche qu’Usha Vance, épouse du vice-président américain, J. D. Vance, se rendra cette semaine dans ce territoire autonome danois que Donald Trump veut annexer. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Waltz, est également attendu.
Le Premier ministre sortant du Groenland Mute Egede a vigoureusement dénoncé la prochaine visite de responsables américains, dont le conseiller à la sécurité nationale, dans ce territoire autonome danois que Donald Trump veut annexer. [...] Le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz se rendra aussi cette semaine au Groenland, selon M. Egede, ainsi que le ministre de l'Energie Chris Wright, d'après la presse américaine. Leur programme n'a pas encore été divulgué. [...] "Les Américains ont été informés de manière claire qu'il ne pourra y avoir de rencontres qu'après l'entrée dans ses fonctions d'un nouveau" gouvernement issu des récentes législatives locales, a ajouté M. Egede. Depuis la défaite de son parti de gauche écologiste à ces élections, celui-ci dirige le Groenland par intérim en attendant la constitution d'un nouveau gouvernement.

22 mars 2025

Le ministre israélien de la Défense a menacé vendredi d'annexer des parties de Gaza [...] "J'ai donné l'ordre à (l'armée) de saisir davantage de territoire à Gaza, tout en évacuant la population, et d'étendre les zones de sécurité (le long de la frontière à l'intérieur de la bande) de Gaza pour protéger les localités israéliennes", a déclaré vendredi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, dans un communiqué.

21 mars 2025

L’idée, reprise par la secrétaire d’Etat à l’agriculture, Brooke Rollins, inquiète scientifiques et vétérinaires. Cela donnerait l’occasion au virus de muter pour devenir plus dangereux. Pour mieux combattre le virus, faut-il le laisser circuler ? Face à la diffusion à très grande échelle du virus influenza aviaire H5N1 – on parle de grippe aviaire quand il touche l’humain – dans les élevages de volailles aux Etats-Unis, le ministre de la santé américain, Robert F. Kennedy Jr, propose une stratégie provoquant l’inquiétude des scientifiques et des vétérinaires. Au lieu d’abattre les bêtes dans les élevages contaminés, les agriculteurs « devraient peut-être envisager la possibilité de laisser circuler [le virus] dans les troupeaux afin qu[’ils] puiss[ent] identifier les oiseaux et préserver ceux qui y sont immunisés », a proposé cet antivax notoire à plusieurs reprises depuis début mars, notamment sur la chaîne conservatrice Fox News.

17 mars 2025

Si le “grand frère” américain retire sa protection, l’Union européenne peut-elle compter sur la France, son seul membre doté de l’arme atomique ? Non, estime Bart De Wever, qui veut faire de l’UE une puissance nucléaire. La presse flamande s’inquiète.

03 mars 2025

Un enfant non vacciné est mort à la fin de février au Texas – premier décès en dix ans causé par la rougeole –, alors que cette maladie, hautement contagieuse, se propage dans le sud-ouest du pays.

27 février 2025

La France est, parallèlement aux États-Unis, en discussion depuis octobre dernier avec l'Ukraine pour obtenir un accès à certaines matières premières ukrainiennes, notamment à des fins militaires, a indiqué jeudi le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu.

11 février 2025

Quant aux eaux souterraines, "le dossier n’est pas critique : il n’y a pas de risque immédiat pour la population ou l’environnement, car il n’y a ni contact ni exposition à cette pollution", a rassuré Yves Coppieters. Néanmoins, il reste un point délicat : le Tintia. "Le ruisseau voisin qui récupère les eaux traitées et/ou les eaux de ruissellement sur les pistes est encore impacté avec une concentration légèrement supérieure au seuil de 0,1 µg/l qui correspond à la norme à atteindre pour l’eau de distribution", a-t-il admis.

28 janvier 2025

Lars Løkke Rasmussen a souligné devant la presse ce mardi 28 janvier qu’il revient aux Groenlandais eux-mêmes de décider au sujet du rattachement de leur territoire au Danemark ou aux États-Unis.