Les références selon l’ordre d’entrée dans la base donnée – les plus récentes en premier lieu.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
watson
23 juillet 2025
Le Japon a déclaré que le mandat d’arrêt contre le militant écologiste américano-canadien restait valide, appelant « les parties concernées à procéder à son extradition ».
06 mai 2025
Paul Watson : «Il faut être prêt à aller en prison, car c'est là que naissent les vrais changements»
(06/05) - VertQu’y a-t-il de si fascinant chez les cétacés ? À quels sacrifices doit-on se préparer pour les protéger ? Le fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson, et la présidente de la branche française de l’ONG, Lamya Essemlali, livrent leur vision du militantisme.
04 février 2025
Selon l’activiste Paul Watson, « on ne peut pas qualifier la protection de l’environnement d’écoterrorisme, ça n’a aucun sens. L’écoterrorisme, c’est ce que font les entreprises de combustibles fossiles et Monsanto. Eux, ils terrorisent l’environnement… » Au-delà de cette mise au point sémantique, le mot « écoterrorisme » a été créé en 1983 par l’écrivain libéral Ron Arnold dans le but de dénoncer les « crimes pour sauver la nature » et fut depuis l’objet de romans et même d’accusations par des hommes politiques. Mais l’usage de la violence est-il toujours injustifié ?
11 janvier 2025
A rainforest might look intact in satellite images – but the reality is often different. Degraded tropical rainforests are now the norm, threatening the species within.
21 décembre 2024
Le militant américano-canadien a été libéré mardi après cinq mois de détention au Danemark. Rentré en France, il s’exprimait samedi de la place de la République, où se tenait un rassemblement célébrant sa libération.
20 décembre 2024
Le militant écologiste américano-canadien Paul Watson est arrivé à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle vendredi après-midi peu avant 15H00, après avoir passé cinq mois en détention au Danemark, pays qui a rejeté mardi la demande d'extradition du Japon, a observé une journaliste de l'AFP.
18 décembre 2024
Houle puante. Le défenseur des baleines Paul Watson ne sera pas extradé vers le Japon, a confirmé le gouvernement danois mardi. Tokyo ne renonce pas pour autant à ses poursuites. Le Japon et les sociétés baleinières nippones déplorent ce mercredi la libération du militant écologiste.
(18/12/2024) - Karyn Nishimura
Les autorités nippones ne décolèrent pas après la décision du Danemark de ne pas extrader l’activiste et sa remise en liberté. Dans le pays, on comprend mal l’engouement occidental pour ce militant anti-chasse à la baleine.
17 décembre 2024
L’entourage du militant a annoncé la libération de Paul Watson, 74 ans, emprisonné au Groenland depuis le 21 juillet dernier. Il devrait se rendre en France, où il réside.
Le fondateur de Sea Shepherd avait été arrêté le 21 juillet, au cours d’une brève escale au Groenland pour ravitailler en carburant son bateau. Un mandat d’arrêt international avait été émis contre lui à la demande du Japon, en raison d’activités contre la chasse à la baleine en Antarctique qui auraient causé des dommages et des blessures en 2010.