Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
focusbiodiversité
La modification qui sera proposée par l'UE (27 États membres) au Conseil de l'Europe (46 États parties) soulève plusieurs difficultés, notamment juridiques. L'image "verte" que la nouvelle Commission tente d'afficher auprès du public risque d'être ternie à tout jamais.
Les cétacés sont menacés par des collisions dues au trafic maritime, pourtant des solutions existent
(02/12) - Olivier AdamUne étude publiée dans le magazine Science propose un outil pour prédire les zones où le risque de collision entre navires et cétacés est le plus important.
Le tribunal du Groenland doit statuer le 2 décembre pour la sixième fois sur le maintien en détention provisoire du défenseur des baleines, arrêté il y a plus de cinq mois. De son côté, le Danemark tarde à répondre à la demande d’extradition lancée par le Japon.
Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, Marc-André Selosse invite à protéger la biodiversité à travers une sylviculture plus douce.
Malheureusement, les nouvelles sont très mauvaises pour la Grande Barrière de corail avec notamment une mortalité record de ses coraux.
Du 6 au 8 décembre à Rouen, devant un parterre de scientifiques, l’édition 2024 du forum « Naturellement ! » organisé par la fédération Biogée soulignera le rôle primordial des forêts.
Fabien Balaguer, directeur de l’association française d’agroforesterie nous raconte pourquoi replacer l’arbre dans les pratiques agricoles.
Des forêts plus vulnérables, malades et sèches. Dans son laboratoire (LSCE – IPSL), Nicolas Viovy modélise l’impact des changements climatiques sur les massifs forestiers.
Collectif · À l'Assemblée pour des forêts vivantes, on s'organise pour protéger les forêts. Récit des ateliers comme si vous y étiez.
Tas de fumier, roue déboulonnée, menaces... L'Office français de la biodiversité (OFB) est la cible des gros syndicats agricoles, soutenus par le gouvernement. On est pourtant loin d'une brigade environnementale surpuissante.
Science et conscience. Dans un vigoureux manifeste publié au Seuil, les Scientifiques en rébellion détaillent les raisons de leur passage à l’action et enjoignent leurs pairs à sortir d’une prétendue «neutralité» et désobéir avant qu’il ne soit trop tard.
L’interdiction de la pêche dans l’Atlantique et la Manche pendant un mois l’hiver dernier a permis de diviser par quatre les captures accidentelles de petits cétacés, selon l’observatoire scientifique Pelagis et le ministère de la Pêche.
Économie circulaire, reforestation, réduction des monocultures… La région montagneuse de Son La est devenue l’une des provinces pilotes du Plan d’action national lancé en 2023 pour transformer le système alimentaire.
Au-delà des bénéfices pour les communautés environnantes, le La protection des tourbières est essentielle pour atténuer le changement climatique. En raison de leur dégradation actuelle, ils émettent 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre provenant des activités humaines. Et cette situation doit changer au plus vite.
Pour la créatrice du fonds 2050, Marie Ekeland, la construction d’un futur désirable passe par la nécessité de changer la manière de prendre des décisions.
Il est très difficile, sinon impossible, d'établir un lien direct entre le changement climatique et l'instabilité. Ce qui est clair, en revanche, précise le Dr Eleonora Milazzo, c'est qu'il agit comme un accélérateur de risque.
Protection de la nature et des êtres humains sont intimement liées. Accorder une personnalité juridique au vivant pourrait être une solution à mettre en place à l’échelle internationale.
Le directeur adjoint national pour l’écologie et l’environnement au CNRS estime qu’il faut ouvrir les yeux et s’interroger sur notre aveuglement collectif.
Le président français Emmanuel Macron et son homologue chilien Gabriel Boric ont lancé jeudi depuis le Chili "l'appel de Valparaiso", une initiative commune destinée à renforcer les relations bilatérales en matière de protection des écosystèmes marins et côtiers.Cet appel vise à "entraîner tous nos partenaires dans la préparation de ce chemin qui nous mène jusqu'à Nice", a expliqué Emmanuel Macron lors d'un discours depuis Valparaiso, grande ville chilienne sur l'océan Pacifique.
Naze, le ZAN ? La France a été l’un des premiers pays à se doter d’objectifs ambitieux et contraignants pour stopper les ravages liés à la disparition des sols naturels. Dernier en date : l’objectif d’atteindre zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050. Mais au lieu d’être mises en œuvre, ces promesses sont aujourd’hui mises à mort. Vert fait le tour de la question pour comprendre où ça coince.