Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
cop16
Le principal objectif de la COP16 n’a pas été atteint : il n’y a pas eu d’accord sur les 200 milliards de dollars nécessaires à la conservation de la biodiversité. Malgré cet échec, la presse colombienne souligne des avancées pour les peuples autochtones et les Afrodescendants, ainsi que pour la préservation de certaines aires marines.
La grande conférence des Nations unies sur la biodiversité s'est terminée samedi à Cali, en Colombie, sans atteindre son objectif de financer et stimuler les timides efforts de l'humanité pour cesser sa destruction de la nature.
La COP16 Biodiversité s'est achevée à Cali, en Colombie, samedi 2 novembre sur un sentiment d'inachevé. Les pays ont échoué à trouver un accord sur le financement.
Le sommet mondial en faveur de la biodiversité a été clôturé ce samedi 2 novembre en Colombie, sans réussir à faire émerger un accord sur le financement, éternel objet de friction entre les pays du Nord et du Sud.
Espèces trébuchantes. Pollutions, surexploitation, changements climatiques… le «Giec de la biodiversité» identifie plusieurs grandes causes de l’effondrement du vivant. Alors que la conférence mondiale (COP16) sur la biodiversité touche à sa fin ce vendredi, Vert vous présente quatre espèces menacées en France.
Haute mer, qualité des aires protégées, gouvernance équitable… Les enjeux sont encore nombreux et les Etats devront accélérer la cadence s’ils souhaitent maintenir le cap d’ici 2030.
Après deux ans de travaux, le nouveau Plan d’Adaptation au Changement Climatique a été présenté le 25 octobre. Il contient des mesures pour s’adapter à un réchauffement de 4°. Ceci correspond à un des scénarios du GIEC, celui où l’on continue sur la trajectoire actuelle (business as usual). S’adapter est-il la seule solution ? Et y a-t-il un lien avec la défense de la biodiversité ?
à ce rythme, il est impossible de protéger 30 % des océans d’ici 2030
La 16e conférence de l’ONU sur la Biodiversité (Cali ; Colombie ; 21 octobre – 1er novembre 2024), la COP16, débouchera-t-elle sur une mobilisation de grande ampleur, et surtout effective, de la part des Etats participants ? Il le faudrait, tellement la biodiversité continue d’être mise à mal, ceci malgré un « accord historique » trouvé à l’occasion de la COP15 (Canada ; Montréal ; 2022) pour un « cadre mondial » de préservation.
Pour contribuer au financement de la biodiversité mondiale, besoin financier estimé à 200 milliards de dollars par an d'ici 2030, mieux vaut-il utiliser des crédits biodiversité ou des certificats ?
En Colombie, où se tient le sommet mondial sur la biodiversité, les négociations entrent dans leur dernière phase. Et se bloquent sur le financement et le partage des ressources génétiques.
Le chef de l'ONU a appelé mardi l'humanité à sortir de sa "crise existentielle" qui lui fait détruire la nature.
Le hérisson est désormais "quasi menacé" d’extinction. C’est le constat posé par la COP16 consacrée à la biodiversité qui se tient en ce moment à Cali en Colombie. La population de hérisson a diminué dans plus de la moitié des pays où il est recensé, essentiellement au Royaume-Uni, Norvège, ou encore chez nous en Belgique. En 30 ans, les scientifiques estiment qu’au moins 40% de la population de hérissons a disparu en Europe. Il s’agit pourtant d’une espèce protégée depuis 1981.
La COP16 Biodiversité, la COP29 climat et la COP désertification vont-elles relancer l'initiative 4 pour 1000 sur la santé des sols?
Elles et ils ont mené la guérilla, armes aux poings, pendant des années : dans le sud-ouest du pays où se déroule la 16ème conférence mondiale (COP16) sur la biodiversité, d’ancien·nes combattant·es ont développé leur pépinière d’arbres natifs de la région et se consacrent désormais à des projets de restauration de la forêt amazonienne. Rencontre.
Comment trouver les financements nécessaires à la protection de la nature ? En misant sur les crédits biodiversité, croient plusieurs pays dont la France qui a co-lancé le Panel international de conseil sur les crédits biodiversité. Ce dernier a dévoilé sa feuille de route lors de la COP16. Reste à savoir si les garde-fous seront suffisants pour éviter les dérives des crédits carbone.
Largement dédié à la promotion de la Colombie sous toutes ses formes, l’espace ouvert au public de la COP biodiversité rencontre un grand succès citoyen. Certains dénoncent pourtant son hypocrisie.
Alors que se tient la COP16 en Colombie, Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, alerte sur les risques liés au déclin de la biodiversité.
La présidente de Vert revient sur le Sommet mondial sur la biodiversité, qui s’est ouvert lundi en Colombie. Une sorte de partie de Monopoly XXL, où le but est de préserver la vie sur Terre. Cliquez ici pour (ré)écouter cette chronique diffusée sur France inter le 23 octobre 2024.,
Alors que la COP16 s’est ouverte à Cali (Colombie), Philippe Grandcolas, directeur adjoint scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS, explique en quoi la crise climatique et celle de la biodiversité sont intimement liées.