Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

espace50x10

➔

filtre:
enfants

2026

Des chercheurs démontrent dans des travaux publiés, ce mardi 20 octobre, une association entre l’exposition à ces polluants du quotidien pendant la grossesse et le retard de développement cognitif des plus jeunes.
Les autorités ukrainiennes affirment que «cinq bombes aériennes guidées» se sont abattues sur cette ville du sud du pays.
Des explosions épidémiques régulières, des centaines de morts dans les trois à cinq ans : la politique annoncée de l’Etat américain aurait des conséquences redoutables, avertit une étude.
Dans « Pesticides kids », deux journalistes donnent la parole à des enfants souffrant de cancers et à leur famille. L’enquête offre un argumentaire implacable sur les dangers de ces substances toxiques, dont la France est friande.
D’après une enquête publiée par « The Lancet », sur sept vaccins infantiles étudiés de 1980 à 2024, au moins quatre sont en reflux ces dernières années dans 16 pays de l’Union européenne, la pandémie de Covid-19 ayant marqué un tournant.
Le nombre de cancers chez les enfants explose, mais il serait possible de contenir ce phénomène, explique la toxicologue Laurence Huc dans cet entretien. Cette augmentation est largement liée aux pesticides et aux substances chimiques présentes dans notre environnement.
Au Bangladesh, l'épidémie de rougeole, une des plus meurtrières jamais recensées dans le pays, a bientôt fait un millier de morts en six mois et les hôpitaux du pays ne désemplissent pas. Depuis le mois de mars, plus de 180 000 personnes ont contracté cette maladie.
Alors que les canicules, les sécheresses et les mégafeux s’intensifient, faut-il continuer à consacrer toujours plus d’énergie, de matières premières et d’argent aux datacenters, à l’IA ou à de nouveaux équipements scientifiques géants ? Philippe Bihouix, ingénieur et auteur spécialiste des ressources, de la transition énergétique et des enjeux technologiques, appelle à faire preuve de "techno-discernement" et à choisir collectivement ce qui mérite vraiment nos ressources limitées.
Les cinq membres d’une même famille ont été tués dans ces frappes, samedi, selon le service de secours, qui opère sous l’autorité du Hamas, un bilan confirmé par l’hôpital qui a reçu les corps.
En 2023, le village girondin de Gauriac a fait l’acquisition d’une parcelle de vigne d’1,7 hectare juste à côté de son école. Une manière de réduire l’exposition des enfants aux pesticides tout en montrant qu’une diversification agricole est possible pour cette filière en crise.
Une commission d’enquête mandatée par l’ONU a accusé mardi Israël de "cibler" les enfants palestiniens dans la bande de Gaza, estimant que ces actes s’inscrivent dans le cadre d'un génocide en cours. Israël, qui a qualifié ces accusations de "diffamatoires", a reproché au rapport d’ignorer les exactions du Hamas.
Dans le Condroz, un projet de poulailler industriel de 39.000 poulets interroge le devenir de nos territoires.
La combinaison la plus fréquente est la sécheresse-chaleur extrême-canicule, qui concerne 296 millions d’enfants, dont 74 millions rien qu’au Nigeria. L’agence onusienne publie ces données pour aider les gouvernements à mieux se préparer à l’aggravation des impacts du réchauffement.
Au Tchad, pays en crise humanitaire, « plus de 95 % des enfants » sont menacés par la sécheresse, la chaleur extrême et la canicule, la combinaison la plus fréquente d’aléas climatiques dans le monde, selon l’agence onusienne.
Le gouvernement russe enlève des enfants ukrainiens et les utilise comme enfants soldats dans la guerre contre Kiev, a affirmé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une interview accordée à la chaîne américaine CBS News.
Nos écoles souffrent de la chaleur. Les solutions existent, mais elles demandent du temps, de l’argent et une vraie volonté collective. État des lieux sans détour.
Pour rendre les vêtements pour enfants infroissables, imperméables ou pour les colorer, les industriels utilisent différentes substances néfastes pour la santé et l’environnement. Heureusement, quelques bonnes pratiques permettent de les éviter. Vert vous explique.
Le nombre d’enfants atteints de cancers en France augmente de manière continue. D'autres pathologies infantiles graves – malformations, troubles du neurodéveloppement, diminution du quotient intellectuel – suivent la même tendance. Les pesticides sont de plus en plus pointés du doigt par la communauté scientifique. Pourtant, la France reste le premier consommateur européen et le troisième au niveau mondial. Face à ce paradoxe, médecins, victimes et citoyens décident d'agir.
Malgré la vaccination, la maladie continue de frapper durement les enfants et les pays les plus pauvres, avec des progrès jugés trop lents pour atteindre les objectifs mondiaux de santé.
Une directive du ministère russe de la Santé consultée ce jeudi 19 mars préconise plusieurs mesures afin d’enrayer la crise démographique que traverse le pays, préoccupation majeure de Vladimir Poutine aggravée par la guerre en Ukraine.


Listing généré avec