filtre:
Pyrénées-Orientales
2026
Dans les Pyrénées-Orientales, à quelques kilomètres seulement des plages d’Argelès-sur-Mer, se cache un territoire où même les chercheurs les plus chevronnés n’ont pas le droit de poser le pied. Dix hectares totalement interdits, préservés de toute intervention humaine, où se joue pourtant l’une des plus grandes réussites scientifiques françaises en matière de biodiversité.
La 17ème conférence des Nations unies sur la lutte contre la désertification se déroule du 17 au 28 août à Oulan-Bator (Mongolie). Un phénomène qui concerne aussi la France, d’autant plus vulnérable après la chaleur de cet été et la répétition des sécheresses ces dernières années. On vous explique.
Les habitants d’Ille-sur-Têt, commune qui a été évacuée, sont sous le choc. L’incendie de la commune voisine de Trévillach, le plus important depuis cinquante ans dans la région, n’était pas encore fixé lundi 6 juillet. Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé l’arrivée de six avions venus de pays de l’Union européenne.
Quelque 10.000 habitants de 26 communes ont été appelés à évacuer, le feu restant actif dans un massif difficile d'accès.
Le feu a déjà parcouru 1 650 hectares et mobilise quelque 700 pompiers. Un sapeur-pompier et un habitant sont en urgence absolue.
Epaulés par des Canadair, des centaines de sapeurs-pompiers luttent contre les flammes dans ces deux départements placés par Météo-France en vigilance orange canicule dimanche.
Epaulés par des Canadair, des centaines de sapeurs-pompiers luttent contre les flammes dans ces deux départements placés par Météo-France en vigilance orange canicule dimanche.
Plus de 580 pompiers sont mobilisés pour lutter contre ce feu, qui s’est déclaré samedi à une trentaine de kilomètres de Perpignan dans un massif difficile d’accès.
Il est encore « trop tôt » pour parler de future vague de chaleur et pour se prononcer sur le pic d’intensité de cet épisode de chaleur attendu dans les prochains jours, selon Météo-France.
2025
Face à la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, les pouvoirs publics misent sur l’irrigation. Au risque de provoquer une guerre de l’eau. Omerta, pressions politiques, maraîchers inquiets... Le sujet est explosif.





