2025
Après un mini-sommet informel lundi à l’Élysée avec sept pays européens, Emmanuel Macron a réuni mercredi 19 chefs d’État et de gouvernement de pays membres de l’UE ou de l’Otan dont la Norvège et le Canada, lors d’une visioconférence. Cet élargissement des discussions témoigne de l’impuissance de l’UE face à la crise ukrainienne, souligne la presse européenne.
Les négociateurs du nouveau gouvernement fédéral peuvent faire une croix sur leurs projets de prolongation de réacteurs...
Une coalition internationale visant à fournir des drones à l’Ukraine, codirigée par le Royaume-Uni et la Lettonie, va envoyer 30.000 nouveaux engins à Kiev, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense.
2024
Contre la sauce Bollo. Lundi, à l’occasion d’une assemblée générale du groupe Vivendi, détenu en partie par le groupe Bolloré, une centaine de structures associatives et syndicales se mobilisent contre l’influence du milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré.
Épidéni. En parallèle du G20 qui s’est tenu à Rio de Janeiro (Brésil) lundi et mardi, le gouvernement brésilien a inauguré un mouvement contre les fake news sur le climat avec les Nations unies et l’Unesco.
Au niveau mondial, le mois de juin a marqué le treizième record de périodes de chaleurs consécutives. En Europe également, nous avons constaté des conditions catastrophiques, avec des températures atteignant 50°C en Italie. Rappelons le lien entre ces faits et le besoin d’une politique climatique juste et ambitieuse. “Le dérèglement climatique doit être considéré dans toutes les prises de décisions des nouveaux gouvernements”, déclare la Coalition Climat. Il est temps de cesser d’ouvrir son parapluie et de remettre la question à demain ou au voisin.
Alors que les différents gouvernements du pays se forment depuis les élections du 9 juin, la Coalition Climat appelle mardi à ce qu'ils placent "l'action climatique au centre de toutes politiques".
A l'heure où les reculs environnementaux se multiplient, une coalition internationale d'entreprises, investisseurs, maires et gouverneurs appellent les Etats à poursuivre l'action climatique.
Les plans de transition de cinq grands producteurs d'électricité européens, dont Engie, prévoient des investissements importants dans les énergies renouvelables mais pas de se couper suffisamment rapidement des énergies fossiles, déplore mercredi la coalition d'associations Beyond Fossil Fuels.
Contre la destruction de l'océan, du climat et des pêcheurs artisans