filtre:
emma
2025
Les grandes villes seront plus vulnérables aux bombardements russes en raison du gel de l’aide américaine sur les défenses antiaériennes les plus cruciales. Les Européens ne sont pas en mesure de combler rapidement le vide laissé dans l’arsenal de Kiev.
L'objectif de réduction des émissions de CO₂ pour 2040 sera dévoilé, mercredi, par la Commission européenne. Emmanuel Macron critique les méthodes employées et un calendrier trop serré. Surtout, le chef d'État tient à la préservation de l'énergie nucléaire. Pour l'ONG Greenpeace, la France "met en danger" l'ambition climatique européenne.
Nadejda Rossinskaïa a été condamnée à 22 ans de prison pour « haute trahison ». Elle se trouvait dans le viseur des services de sécurité intérieure du FSB pour son engagement public en faveur des Ukrainiens, victimes de l’invasion russe.
Le seuil de 1,5 °C de réchauffement planétaire sera dépassé sur plusieurs années, alerte un consortium international de scientifiques. Problème : le budget carbone pour le limiter sera bientôt épuisé.
Alors que la Commission européenne vient de présenter sa stratégie de résilience en matière d’eau, l’hydrologue française Emma Haziza met en garde contre les risques que le manque d’eau fait courir à nos économies et à notre agriculture.
Lors de sa visite de l’île arctique, le président français a exprimé son désaccord avec la volonté du président américain de s’emparer du territoire autonome, estimant que « ce n’est pas ce qui se fait entre alliés ».
Les organisations environnementales dénoncent l’absence de mesures contraignantes pour protéger réellement la biodiversité dans ces zones.
La France veut accélérer la protection de ses océans en restreignant certaines pratiques de pêche avant l’échéance européenne de 2030.
Sur le front, les militaires ukrainiens constatent les premières frappes menées par des munitions rôdeuses de longue portée, parfois guidées par une intelligence artificielle. Ces armes risquent d’être bientôt utilisées en très grande quantité, constituant une grave menace pour la logistique ukrainienne.
Plus d’une zone de distribution sur quatre en Wallonie et à Bruxelles ne répond pas aux limites de qualités fixées en France et au Danemark. C’est ce qui ressort d’une enquête des cellules #Investigation et Décrypte de la RTBF qui ont parcouru l’ensemble des analyses réalisées par les distributeurs d’eau en 2024. En cause, des résidus de pesticides.