Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

2024

La plus grande province du Canada pourrait couper toutes ses exportations d'électricité vers les États-Unis si le président élu Donald Trump venait à mettre en place les droits de douane qu'il a promis, a assuré mercredi son Premier ministre.
"Sans clauses miroirs contraignantes, nous ne pourrons accepter, nous ne pourrons pas être favorables à l'accord avec le Mercosur". C'est en ces termes que le ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval a décrit, jeudi en séance plénière de la Chambre, la position du gouvernement fédéral au sujet de l'accord UE-Mercosur.
Les autorités de l'Est de la Libye ont annoncé lundi la "fermeture de tous les gisements et terminaux pétroliers" ainsi que "l'arrêt des exportations jusqu'à nouvel ordre", sur fond de crise politique majeure avec le gouvernement rival de Tripoli, reconnu par l'ONU. Cette décision qui correspond au blocage des principales infrastructures pétrolières du pays --majoritairement situées dans l'Est-- intervient en riposte à une prise de contrôle lundi matin de la Banque centrale de Libye (BCL) et au remplacement de son gouverneur par les autorités de Tripoli.
Seize Etats américains dirigés par des républicains ont annoncé jeudi avoir saisi la justice pour obtenir l'annulation d'un moratoire sur les nouveaux projets d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) décrété par l'administration Biden.Le président démocrate avait annoncé le 26 janvier un moratoire sur la construction de nouveaux terminaux d'exportation de GNL, invoquant la "menace" climatique, un coup d'arrêt pour une industrie en pleine accélération.
Le gouvernement russe a annoncé jeudi interdire les exportations d'essence pour six mois à partir de vendredi, une décision prise pour "stabiliser" les prix à la pompe sur le marché intérieur à l'approche notamment de la présidentielle de mi-mars."À partir du 1er mars, le gouvernement introduit une interdiction temporaire sur les exportations d'essence", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

2023

La Russie a presque totalement redirigé ses exportations de pétrole vers la Chine et l'Inde, engrangeant des recettes à un niveau comparable à celui de 2021, a annoncé mercredi son vice-Premier ministre de l'Energie Alexandre Novak.Selon lui, la Russie, visée par une multitude de sanctions occidentales en raison de son offensive en Ukraine, notamment sur ses hydrocarbures, vend aujourd'hui 45-50% de son pétrole à la Chine et 40% à l'Inde.
Les Etats membres de l’Union européenne sont parvenus à un accord ce jeudi 16 novembre pour réviser le règlement sur les transferts de déchets vers des pays tiers. Une décision qui intervient à la veille d’un traité mondial.
Les revenus des exportations pétrolières de la Russie, visée par des sanctions, ont bondi en septembre pour atteindre "leur plus haut niveau depuis juillet 2022", a indiqué jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Ces revenus "ont bondi de 1,8 milliard de dollars" sur un mois "pour atteindre 18,8 milliards de dollars en septembre, leur plus haut niveau depuis juillet 2022", souligne ce rapport mensuel de l'AIE sur le marché du pétrole.
Soumis à d’importantes sanctions occidentales, le régime islamique d’Iran a renforcé ses liens économiques avec l’empire du Milieu depuis le retrait américain de l’accord sur le nucléaire, en 2018. Accroissant par la même occasion sa dépendance vis-à-vis de Pékin.
Cette décision du plus gros exportateur de la céréale intervient alors que les prix mondiaux sont déjà à leur plus haut niveau depuis 11 ans.


Listing généré avec