2025
Face au freinage des ambitions environnementales en France comme ailleurs en Europe, les scientifiques du climat s'interrogent sur la meilleure tactique pour rétablir leur place dans le débat public, quelques années après le pic de l'intérêt politique. "On a l'impression de vivre un délitement de tout ce qui était discuté pour arriver à des consensus. On le voit sur l'eau, la protection des sols, la biodiversité, le climat", énumère Christophe Cassou, physicien climatologue et directeur de recherche au CNRS qui se dit "désarçonné, en colère, décontenancé".
Plus que jamais, les hôpitaux belges sont confrontés à une forte épidémie de grippe.
2024
L'ONG CNCD-11.11.11 et l'alliance syndicale agricole majoritaire française FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA) ont fait part de leur mécontentement à la suite de cette annonce d'un accord. Le Premier ministre Allemand a quant à lui félicité cet accord.
Israël mène une guerre sur plusieurs fronts, notamment contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban.
Une étude menée en Alsace montre que le changement climatique a des effets sur la quantité et la qualité de malt et de houblon, le brassage et les attentes des consommateurs.
RIWA-Meuse s’inquiète des toxines rejetées dans le fleuve du fait du manque de contrôle des eaux usées industrielles, énonce-t-elle dans son rapport annuel.
Un collectif de médecins et de professionnels de santé plaide, dans une tribune au « Monde », pour la création d’une structure publique dévolue à l’étude et à la production de virus bactériophages, une alternative aux antibiotiques.
L’ancien quotidien aux contenus antivax perd aides publiques et avantages fiscaux liés au statut de service de presse en ligne.
L’agronome Marc Dufumier observe, dans une tribune au « Monde », que les conflits d’usage des eaux peuvent être résolus par des techniques d’agroécologie rompant avec celles de l’agro-industrie.
L’agronome Marc Dufumier observe, dans une tribune au « Monde », que les conflits d’usage des eaux peuvent être résolus par des techniques d’agroécologie rompant avec celles de l’agro-industrie.