« L’urgence est là, nous regardons ailleurs »
filtre:
Code
2025
Plusieurs centaines d'activistes du mouvement Code Rouge ont bloqué samedi le site d'Industeel Belgium, à Marchienne-au-Pont, pour dénoncer les liens présumés entre ArcelorMittal et l'armée israélienne.
L'intelligence artificielle (IA) nous permet de construire plus vite, mais ce que nous construisons doit rester habitable. L'architecture n'est pas un luxe, c'est une nécessité.
Une révélation glaçante vient d’ébranler la communauté scientifique : les modèles d’intelligence artificielle peuvent s’échanger des messages codés totalement invisibles aux yeux humains. Pire encore, ces communications secrètes peuvent véhiculer des intentions malveillantes, transformant des IA apparemment inoffensives en systèmes potentiellement dangereux. Cette découverte remet en question tout ce que nous pensions savoir sur le contrôle et la sécurité de l’intelligence artificielle moderne.
Le géant américain Google a annoncé, mercredi, signer le code de conduite de l'Union européenne concernant l'encadrement des modèles d'intelligence artificielle à usage général, tandis que Meta se refuse à le faire. Cette future réglementation, baptisée "IA Act", suscite les foudres des géants de la tech.
Le code minier, en discussion depuis des années, n’a pas été finalisé. Le représentant du président français espère que de nouveaux Etats se positionneront en faveur d’une pause de précaution et vise « une coalition de 80 pays » à l’été 2026.
Si la justice permet de mettre les états face à leur responsabilité en matière de climat, elle reste plus timide en ce qui concerne les autres enjeux environnementaux1, particulièrement en Belgique. Le concept de « préjudice écologique » a par exemple été reconnu pour la première fois assez tardivement2, en 2021, dans l’Arrêt Tenderie3 et n’est toujours pas entré dans le Code civil belge. Or, comme le rappellent Canopea et d’autres associations de protection de l’environnement, environ 95 % de nos habitats naturels sont en état défavorable, menaçant les équilibres écologiques et l’avenir des générations présentes et futures. Le GIEC et l’IPBES soulignent d’ailleurs la nécessité d’agir face à la sixième extinction de masse.
Ce samedi 14 juin, date d’anniversaire de Donald Trump, tandis que les partisans du président célébraient le "Trump Day", un événement devenu rituel dans certains cercles conservateurs, ce sont plus de 2000 manifestations anti-Trump qui ont également été organisées à travers le pays sous la bannière "No King". En tout, près d’un million de personnes ont répondu à l’appel, selon les estimations des autorités locales. Parmi les slogans classiques et messages de protestation, un détail a rapidement attiré l’attention des observateurs : une suite énigmatique de chiffres, "8 6 4 7", largement reprise sur des pancartes, bannières et publications en ligne.
L'entreprise publique chilienne Codelco a annoncé lundi un partenariat avec le géant minier anglo-australien Rio Tinto pour exploiter le lithium du salar de Maricunga, dans le nord du Chili, deuxième gisement mondial en concentration de ce métal clé pour la transition énergétique.
Alors que l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) a pris du retard sur l'adoption d'un code minier, Donald Trump et le Canadien The Metals Company se sont engouffrés dans la brèche pour lancer la toute première exploitation commerciale minière en fonds marins, au détriment des impacts environnementaux.
Alors que l’Autorité internationale des fonds marins prépare un code minier pour les planchers océaniques est réunie en conseil, The Metals Company menace de se lancer dans l’exploitation de ces milieux fragiles et méconnus en s’en remettant au droit américain. En vertu de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, l’instance onusienne prépare depuis plus de dix ans le futur code minier qui devra, tout en préservant l’environnement, encadrer l’exploitation de « la zone », c’est-à-dire des fonds marins et océaniques et de leur sous-sol situés dans les eaux internationales. Une durée bien trop longue au goût de The Metals Company.



