Jean Jouzel

OA - Liste

« L’urgence est là, nous regardons ailleurs »

filtre:
antisémitisme

2026

Accusant Harvard et d’autres universités américaines de promouvoir une idéologie dite « woke » tout en ne protégeant pas suffisamment leurs étudiants juifs lors des manifestations propalestiniennes, l’administration Trump a déposé des plaintes judiciaires et exigé des indemnités exorbitantes.

2025

L’affaire Epstein, les milliardaires de la tech, le Venezuela, Israël… le mouvement qui a ramené le milliardaire à la Maison Blanche se déchire aujourd’hui sur de nombreux sujets. Autour de Nick Fuentes, un courant ouvertement antisémite, raciste et misogyne y gagne du terrain.
La présidence française dénonce mardi les propos du Premier ministre israélien, considérant cette accusation comme "erronée, abjecte". Benjamin Netanyahu a accusé Emmanuel Macron "d'alimenter le feu antisémite" en France en appelant à la reconnaissance internationale de l'État de Palestine.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le président français Emmanuel Macron "d'alimenter le feu antisémite" en France en appelant à la reconnaissance internationale de l'Etat de Palestine, selon un courrier officiel au chef de l'Etat français.
Il s'appelle Grok et fait couler beaucoup d'encre aux Etats-Unis. Le ministère de la défense américain va en effet travailler avec ce chatbot de l'intelligence artificielle xAI, détenue par Elon Musk. Un choix qui fait polémique alors que Grok a été épinglé pour ses biais racistes et antisémites.
L’université Columbia s’est vu priver de 400 millions de dollars de subventions pour ne pas avoir assez protégé les étudiants et le personnel juifs, aux yeux des républicains. D’autres institutions sont dans le collimateur de Donald Trump, qui fait de l’enseignement supérieur une cible.
L'administration Trump a annoncé vendredi la "suppression immédiate" de 400 millions de dollars de subventions fédérales à l'université privée new-yorkaise Columbia, épicentre des manifestations pro-palestiniennes au printemps 2024, qu'elle accuse d'inaction face "à des actes antisémites".

2024

Plusieurs dizaines de candidats du Rassemblement national aux législatives ont été épinglés ces dernières semaines notamment pour des propos et des prises de position contre les juifs. Très peu ont pourtant été sanctionnés ou désinvestis.

2023

Devant la multiplication des actes contre les juifs en France, la marche du 12 novembre apparaît comme un sursaut collectif nécessaire, au-delà des calculs politiques.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous accordons encore une large place à la guerre entre Israël et le Hamas, sur le terrain, avec la bataille qui commence dans la ville de Gaza. Et nous consacrons notre dossier de une à l’explosion des actes antisémites ces dernières semaines, notamment en Europe. Conséquences directes du conflit mais pas seulement, explique notamment le “Spiegel”. Témoignages recueillis par la presse étrangère.