filtre:
torrent
2025
L'agence météorologique japonaise (JMA) a exhorté vendredi les habitants d'une ville du sud-ouest du pays à évacuer en raison de pluies exceptionnelles, tout en avertissant des risques de glissements de terrain et d'inondations.
Les précipitations ont piégé quatorze personnes, dont une a trouvé la mort, dans la ville de Canton, a annoncé la télévision d’Etat.
Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées dans le sud de la Chine où des pluies torrentielles provoquent d'importantes inondations et des glissements de terrain, ont annoncé mercredi les médias d'État.
Les autorités ont alerté sur le risque d’inondations dans la capitale chinoise, déjà sévèrement touchée la semaine dernière par des intempéries qui ont fait au moins 44 morts. A Hongkong, les prévisionnistes ont averti d’un risque de « graves inondations ».
Une crue soudaine entraînant un torrent de boue a frappé une ville de la région himalayenne du nord de l'Inde, faisant au moins quatre morts et environ 100 disparus, a indiqué un ministre de la Défense.
Les violents orages devraient se poursuivre jusqu’à mercredi. Des dizaines de routes sont fermées et de plus de 130 villages des environs privés d’électricité.
De nombreuses victimes ont aussi péri dans l’effondrement de leur maison ou ont été emportées par les crues soudaines, tandis que cette saison de la mousson, qui a commencé plus tôt que les autres années, est qualifiée d’« inhabituelle » par les autorités.
La mousson a débuté dès juin cette année, entraînant un lourd bilan humain «habituellement observé en août». 104 enfants comptent parmi les victimes.
Le bilan pourrait encore s’alourdir avec 12 personnes portées disparues après cinq jours d’averses intenses. La plupart des victimes ont été recensées dans le comté de Sancheong, comté rural de 33 000 habitants.
Après que des crues subites ont entravé les déplacements, bloqué les automobilistes et entraîné des sauvetages d’urgence dans la nuit du lundi 14 à ce mardi 15 juillet, de nouvelles fortes pluies sont prévues le long de la côte Est des États-Unis.
De nouvelles pluies sont prévues le long de la côte est des États-Unis, déjà détrempée mardi, après que des crues subites ont entravé les déplacements, bloqué les automobilistes et provoqué des sauvetages d'urgence.
Selon l’agence météorologique Aemet, plus de 100 millimètres d’eau, soit 100 litres par mètre carré, sont tombés par endroits en l’espace de quelques heures.
Dans le centre du Texas, la crue soudaine de la rivière Guadalupe, gonflée par des pluies torrentielles, a emporté camps d’enfants et familles de touristes. Les recherches se poursuivent au milieu d’un paysage apocalyptique.
A subreddit tracking apocalyptic news in a calm, logical way comforts users who believe the end The threat of nuclear war, genocide in Gaza, ChatGPT reducing human cognitive ability, another summer of record heat. Every day brings a torrent of unimaginable horror. It used to be weeks between disasters, now we’re lucky to get hours.
Des évacuations ont de nouveau eu lieu dans les Alpes suisses face à des risques de coulées de boue et de roches. Ces phénomènes devraient être plus nombreux et d’une plus grande magnitude en raison du réchauffement climatique.
Au centre-ouest du pays, dans l’Etat du Niger, des pluies torrentielles ont ravagé la ville de Mokwa. Le bilan des victimes est en constante augmentation.
Au moins 25 personnes sont mortes et dix sont portées disparues dans des inondations qui ont touché mercredi soir la ville de Mokwa, dans le centre-nord du Nigeria, ont annoncé jeudi les secours qui poursuivent leurs opérations de sauvetage et de recherche.
Le bilan des pluies torrentielles qui ont provoqué cette semaine de vastes inondations dans l’est de l’Australie a été porté à quatre morts vendredi, selon la police, quelque 50.000 personnes restant piégées par les eaux qui ont commencé à se retirer.
En l’espace de trois jours, de l’est du pays a connu une pluviométrie équivalente à la moitié des précipitations d’une année. Au moins quatre personnes ont perdu la vie selon un bilan provisoire, vendredi 23 mai.
L'est de l'Australie est confronté à des inondations causées par des pluies torrentielles. Un homme a été retrouvé mort dans une maison submergée par les eaux et quelque 50 000 personnes se retrouvent isolées jeudi.
Les victimes ont été surprises dans leur sommeil par ces pluies torrentielles, qui ont fait déborder dans la nuit de jeudi à vendredi la rivière Kasaba, dont les eaux ont déferlé et provoqué d’importants dégâts, a annoncé ce samedi 10 mai un responsable administratif.
Le bilan de ces intempéries italiennes s’alourdit. Portées disparues après les fortes pluies qui touchent le nord de l’Italie, deux personnes ont été retrouvées mortes ce vendredi 18 avril, selon les dernières annonces des pompiers, portant à trois le nombre de victimes. Les corps d’un homme de 64 ans et de son fils de 33 ans, dont la voiture avait été emportée par la crue d’un torrent, ont été découverts précisément près de Vicence, en Vénétie.
Tempête Boris, pluies torrentielles en Espagne… En 2024, l’Europe n’a pas été épargnée par les conséquences du changement climatique. Le bilan annuel du climat de l'organisme européen Copernicus et de l'Organisation météorologique mondiale montre les conséquences dramatiques de l'année la plus chaude jamais enregistrée.
Au moins dix personnes ont péri en Argentine dans des pluies torrentielles qui se sont abattues depuis l’aube vendredi sur la ville portuaire de Bahia Blanca, à 600 km au sud de Buenos Aires. Selon les autorités, 400 millimètres de pluie sont tombés en huit heures, soit l’équivalent de ce qui tombe en une année, laissant la ville de Bahia Blanca et ses 350.000 habitants sous l’eau.
Mayotte panse ses plaies après le passage du cyclone Chido il y a un mois puis la tempête Dikeledi le weekend dernier. La vie reprend peu à peu dans l'archipel où les équipes municipales sont à pied d'oeuvre pour nettoyer les routes inondées, recouvertes d'arbres et autres débris transportés par les vents et les eaux.
2024
Un violent orage s’est abattu sur la Catalogne dans la nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations ont entraîné d’importantes inondations ce vendredi 8 novembre au matin dans la ville de Cadaqués.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Bosnie-Herzégovine, dans la nuit du 3 au 4 octobre, ont provoqué des inondations meurtrières. Les pays voisins sont également en état d’alerte dans une région des Balkans de plus en plus souvent en proie à des évènements climatiques extrêmes.
D'importantes précipitations ont été enregistrées ce lundi matin dans les Alpes-Maritimes.
Quelque 44 700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans le département d’Ishikawa, ont été forcés de quitter la zone, ont annoncé des responsables locaux.
Quelque 44 700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans le département d’Ishikawa, ont été forcés de quitter la zone, ont annoncé des responsables locaux.
La République tchèque, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie se préparent à ce que les services météorologiques prévoient comme les pires inondations depuis des décennies, avec l’arrivée de l’énorme tempête attendue ce week-end.
Des pluies torrentielles et inondations ont touché depuis vendredi des zones normalement arides du Maroc et de l'Algérie, où elles ont fait au moins un mort et un disparu, après la remontée "exceptionnelle" d'une masse d'air tropical.
De violentes averses orageuses et des crues ont fait au moins onze morts et neuf disparus depuis vendredi au Maroc. Ce phénomène climatique a aussi touché l'Algérie voisine, où deux personnes emportées par les flots étaient recherchées dimanche soir.
Un puissant typhon a touché le Japon jeudi, faisant dès les premières heures plusieurs morts et des dizaines de blessés, et provoquant d'importants dégâts, notamment en raison des pluies torrentielles qui s'abattent sur le sud du pays. Le fonctionnement des transports dans la partie méridionale de l'archipel est également très perturbé.
Depuis la fin de juillet, plusieurs régions du Yémen ont connu de fortes précipitations et des inondations, perturbant la vie de nombreuses personnes dans ce pays ravagé par la guerre.
De fortes pluies les jours précédents avaient déjà provoqué des inondations, en particulier dans la province du Guangdong, dans le Sud. Au moins trente-huit personnes ont perdu la vie.
Des pluies torrentielles et des vents violents se sont abattus lundi sur une île de Grenade lorsque l'ouragan Béryl a touché terre. Dans la soirée, Béryl s'est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 5 "potentiellement catastrophique". Il se dirige vers la Jamaïque.
Les violents orages, tempêtes et pluies torrentielles qui ont balayé samedi la France, la Suisse, l'Italie et l'Allemagne ont fait au moins 7 morts, selon les premiers bilans donnés dimanche par les autorités locales.
Les pluies torrentielles qui ont dévasté le sud du Brésil ont cessé de tomber lundi, mais la région reste envahie par les eaux et l'inquiétude s'accroît pour l'approvisionnement en eau et nourriture après cette catastrophe qui a fait au moins 83 morts.
Le Kenya a annoncé dimanche un nouveau bilan de 228 morts depuis mars dans des intempéries qui ne montrent aucun signe d’accalmie, même si le pays a échappé aux ravages d’un cyclone ayant balayé la veille ses côtes et celles de la Tanzanie. Le cyclone tropical Hidaya a balayé ces deux pays d’Afrique de l’Est sans faire de victimes ni de dégâts majeurs, après avoir perdu de sa puissance en touchant terre samedi.